Le col de Py > Espé

A PARAÎTRE LE 3 JUIN AUX EDITIONS GRAND ANGLE

LIEN D’ACHAT – ICI

Certaines histoires s’inventent, d’autres se racontent…Une transmission d’amour et de vie entre deux êtres. Camille et Bastien attendent leur deuxième enfant. Un moment de joie. Mais le bonheur est de courte durée. À la naissance de Louis, le diagnostic tombe.

Louis est atteint de graves malformations cardiaques. Vu son âge, l’important est de gagner du temps avant une intervention qui peut s’avérer fatale… Durant ces mois de tension et d’incompréhension, les parents trouvent du réconfort auprès du père de Camille, qui vient les aider malgré le cancer qui le ronge petit à petit… Ces longs moments d’attente vont se transformer en mois d’échanges, de jeux, de tendresse, d’émotion et d’amour entre Louis et Pablo, qui resteront à jamais gravés dans leur vie.

⭐⭐⭐⭐⭐

UN ALBUM TOUCHANT ! A LIRE !

Avec Le col de Py, Espé nous livre une histoire de vie, et pas n’importe laquelle. C’est tout un pan de son histoire familiale qu’il nous narre à travers cet album qui ne laissera aucun lecteur indemne.

J’ai de suite eu envie de lire cette bande-dessinée, ce n’est pas une fiction, et l’auteur a su orchestrer son histoire avec beaucoup d’émotions et de sensibilité. J’ai trouvé qu’il avait su insuffler de la vie à ses illustrations, j’ai été happée par le récit, émue page après page.

Il y a des moments dans la vie d’un lecteur qui bouleversent et changent notre vision de la vie. Les thématiques abordées dans cet album sont très bien représentées, j’ai de suite réussi à comprendre les peurs et les doutes des parents de Louis. Ce petit garçon né avec une malformation cardiaque. L’auteur y décrit un parcours médical difficile, la façon dont ils se sont heurtés à tout un dialecte médical que l’on peine à comprendre en tant que patient/parent. Tout est si bien mis en scène, j’ai trouvé le scénario vraiment beau malgré l’aspect dramatique de l’histoire. L’auteur a su mettre l’accent sur l’espoir et la cohésion familiale.

Espé offre un récit intimiste qui prend aux tripes. Cette histoire est belle et touchante. Je me suis attachée à tous les personnages. Il faut dire que les dessins sont vraiment beaux et chaleureux. Le style est captivant, les émotions passent à travers différentes situations. Le coup de crayon d’Espé est comme son histoire, plein de vie !

L’auteur a écrit et illustré son histoire pour lui-même sans réellement se dire que l’album aura un impact sur les lecteurs, et pourtant je ressors profondément touchée par cette transmission générationnelle.

En bref, avec Le col de Py, Espé nous offre un récit intimiste tiré de sa propre histoire. J’ai été très touchée par cette lecture qui m’aura fait me sentir proche de l’auteur et de sa famille. J’ai ressenti beaucoup de compassion pour eux, j’ai aimé cette tranche de vie et toute cette bienveillance qui émane de cette histoire familiale. C’est assurément une bande dessinée que je vais recommander tant pour son scénario que pour ses illustrations vivantes et émouvantes.

GALERIE PHOTO

Je remercie les éditions Grand angle pour cette lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *