Romans

Le jardin secret » Frances Hodgson-Burnett

Editeur : Archipoche

Livre : ICI

À la suite d’une épidémie de choléra, retrouvée seule dans une maison vide, elle est envoyée en Angleterre pour vivre auprès d’un oncle qu’elle n’a jamais connu : Archibald Craven, vieil homme riche et bossu, qui vit dans un manoir isolé du Yorkshire. La nuit, elle y entend l’écho de pleurs venus d’une chambre introuvable.

Mary s’ennuie dans cette sombre demeure, cernée de landes sinistres. Mais en explorant le domaine, elle fait la rencontre d’un rouge-gorge et se laisse guider jusqu’à une clé enterrée. Elle lui donne accès au jardin clos où sa tante aimait à cultiver des roses. Jardin condamné par l’oncle Archibald depuis la mort de son épouse.

Poussée par la curiosité, Mary décide de braver l’interdit et ouvre la porte grinçante. Sa vie ne sera plus jamais la même…

 

⭐⭐⭐⭐

Que voilà un récit qui n’est pas du tout récent ! Mais je connaissais les prouesses de cette auteure à travers Le petit Lord et Princesse Sara que j’ai adoré dans ma jeunesse, il était donc impensable qu’en ayant la possibilité de découvrir Le jardin secret, je passe à côté ! Ce roman date initialement de 1911, autant vous dire que cela se ressent dans l’écriture, à peine quelques phrases et nous changeons d’époque, c’est réellement flagrant.

Ce roman, c’est une grosse bouffée d’air frais, c’est la nature, ce sont les animaux, ok il y a le récit principal, mais les descriptions de l’auteure lorsqu’elle parle de la nature, m’ont transportée, je me suis sentie simplement libre. Effet étrange que je n’avais jamais ressentie rien qu’à la lecture un livre. J’ai adoré cette sensation.

Tout comme les valeurs véhiculées qui sont totalement différentes de celles que nous pouvons retrouver dans les livres actuels. Déjà rien que pour ce point, ce livre devrait se trouver chez tout le monde, j’irai franchement jusqu’à dire que c’est une leçon de presque 300 pages. Un délice, voilà qui résume plutôt bien ce livre.

Les personnages, eux aussi, sont vraiment différents de tout ceux que vous croiser dans vos lectures contemporaines. Les plumes d’avant sont tout simplement différentes de celles des auteurs d’aujourd’hui, et cela fait du bien de lire un autre style, on y voit l’évolution de tellement de choses.

Je suis réellement curieuse de découvrir le film, surtout avec le choix des acteurs, j’espère que l’adaptation ne me  décevra pas comme c’est malheureusement souvent le cas. En attendant, j’ai pris énormément de plaisir avec la version littéraire, et si j’ai un seul conseil à vous donner aujourd’hui, c’est de découvrir ce jardin secret, il ne pourra que vous éblouir. Effet garanti !

– Est-ce que je te plais ? demanda-t-elle.

– Oui, répondit-il avec chaleur, et rudement ! tu me plais tout à fait, et au rouge-gorge aussi, je crois.

Merci aux éditions l’Archipel.

About Author

Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog.
J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *