Catwoman – Under the moon > Lauren Myracle & Isaac Goodhart

PARU LE 15 MAI 2020 AUX EDITIONS URBAN LINK

LIEN D’ACHAT – ICI

Si la vie a appris une chose à Selina, c’est qu’elle est bien plus forte qu’elle ne le pensait. Pendant près de quinze ans, elle a dû faire avec les choix amoureux de sa mère, tous plus désastreux les uns que les autres. Mais Dernell, son dernier « beau-père » en date, tient vraiment la palme d’or : violent, misogyne, porté sur la bouteille… Impossible pour elle de rester une seconde de plus sous le même toit que cet homme. Selina découvre cependant que vivre dans la rue est loin d’être plus facile. Entre bonnes et mauvaises rencontres, la jeune femme devra faire des choix, car si le confort est parfois tentant, est-elle vraiment prête à tout pour l’obtenir ? Faire partie d’un groupe implique-t-il nécessairement de perdre son indépendance ? Selina Kyle trouvera peut-être comment survivre au quotidien, mais trouvera-t-elle comment devenir quelqu’un de bien ?

⭐⭐⭐⭐

UN ROMAN GRAPHIQUE PERCUTANT !

Je remercie les éditions Urban Link de m’avoir permis de découvrir en avant première ce roman graphique percutant qui entraîne le lecteur dans la destinée d’une jeune fille éprise de justice et de liberté.

Mots-clés

Voici les mots-clés qui vous permettront de découvrir certains thèmes abordés dans le récit.

#violencesfamiliales #abandon #émancipation #cambriolage #dépassementdesoi #homophobie #amitié #bienveillance #espoir #nouvellevie #parkour

Premier constat, le soin apporté à cette nouvelle collection qui propose une très bonne qualité pour un prix plus qu’abordable. La couverture souple rend la lecture agréable et que dire des nombreuses informations que l’on trouve au début du livre et à la fin. Tout les ingrédients sont réunis pour mettre le lecteur en bonne condition.

J’ai choisi de lire le roman graphique dédié à Catwoman parce que j’ai toujours adoré ce personnage sans jamais réellement savoir ce qu’elle avait pu vivre étant jeune. C’est chose faite avec cette histoire mis en scène avec brio.

Les illustrations sont singulières, les pages nous plongent dans un univers teinté d’un bleu nuit hypnotique. J’ai particulièrement aimé les nuances qui marquent différentes étapes de l’histoire. Selina entre en scène et le lecteur passe par une multitude d’émotions. Impossible de reste insensibles à ce qui se joue sous nos yeux. Révolte et colère submergent tout sur leur passage.

Le récit est assez dur, vous le comprendrez rapidement, on ne peut qu’être sensible à ce que notre héroïne va traverser. Un véritable parcours du combattant, mais aussi l’espoir d’une vie meilleure où la liberté serait le maître mot.

C’est le premier ouvrage de ce genre que je lis et c’est une franche réussite, j’ai trouvé l’expérience très intense, les illustrations peuplent notre subconscient, on s’imprègne de l’univers en ressentant beaucoup d’injustice mais aussi une certaine tranquillité à mesure que Selina se transforme.

L’histoire est moderne, elle met l’actualité au cœur de l’intrigue, les thématiques sont sensibles, et je vous avoue que certaines n’ont peut-être pas été assez approfondies mais l’essentiel était là pour faire passer les messages. On est sur du yound adult destiné à un public adolescent + et cela fonctionne vraiment. La mise en scène permet au lecteur de se sentir proche des personnages, on comprend leurs aspirations et leur volonté de s’émanciper de tout ce qui les entrave.

En bref, j’ai trouvé cette lecture vraiment prenante. Les graphismes nous en mettent plein la vue, on plonge littéralement dans le quotidien de Selina et autant vous dire que vous n’en ressortirez peut-être pas indemne. Ce roman graphique s’adresse à tous les lecteurs qui aiment les récits qui véhiculent des messages et qui sensibilisent le lecteur. Le charisme de nos héros vibre page après page pour vous mener vers une fin inéluctable. A lire ! Absolument !

Discuter avec Bruce m’a fait du bien. C’était… vivant, on va dire. Moi aussi, je me sens vivante. Plus que jamais. Vivante et libre.

Je remercie les éditions Urban Link pour cette lecture.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *