Littérature Audio, Prix Audiolib 2020

#PrixAudiolib2020 – Vie de Gérard Fulmard » Jean Echenoz

Editeur : Audiolib

Achat : ICI

Lu par : Dominique Pinon

Durée : 4 h et 27 min

La carrière de Gérard Fulmard n’a pas assez retenu l’attention du public. Peut-être était-il temps qu’on en dresse les grandes lignes. Après des expériences diverses et peu couronnées de succès, Fulmard s’est retrouvé enrôlé au titre d’homme de main dans un parti politique mineur où s’aiguisent, comme partout, les complots et les passions. Autant dire qu’il a mis les pieds dans un drame. Et croire, comme il l’a fait, qu’il est tombé là par hasard, c’est oublier que le hasard est souvent l’ignorance des causes.

 

L’histoire

J’ai eu un gros soucis avec ce livre, j’ai dû plusieurs fois mettre en pause afin de découvrir la signification d’un mot. Honnêtement, que cela arrive deux ou trois fois sur toute une histoire, je ne dis rien, après tout cela me permet d’enrichir mes connaissances. Mais si cela vous pousse à faire de nombreuses pauses… C’est très vite lassant et cela coupe indéniablement l’envie de poursuivre.

D’après moi, l’auteur avait forcément un but en écrivant ce livre, mais je n’aurai pas réussi à le saisir. Peut-être ai-je loupé quelques subtilités qui m’auraient permis de capter le truc, peut-être ne suis tout simplement pas faite pour lire ou écouter cet auteur, peut-être que je ne l’ai pas écouté au bon moment, … Je ne peux répondre, mais cela me désole, alors je laisse une seconde chance à ce livre, je le ré-écouterai un de ces jours pour voir si c’est moi qui ne suis pas faite pour cet auteur, ou si définitivement ce n’est pas une parution pour moi.

Mais alors, pourquoi j’ai donner trois étoiles ? Question que je me pose moi-même je ne vous le cache pas. Au moment de prendre ma décision quant à cette fameuse note, celle-ci m’est venue d’elle-même et je ne me voyais pas mettre moins. Je cherche encore maintenant à savoir pourquoi trois étoiles alors que je n’ai pas accroché.

Cependant, je ne doute pas que ce genre de livre plaira, après tout, mes attentes ne sont pas les vôtres. S’il fait partie des dix titres sélectionnés pour le prix Audiolib 2020, il y a forcément une raison, il a forcément plu à d’autres lecteurs, donc, pourquoi pas à vous ?

Galerie Photos

About Author

Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog.
J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *