Littérature Audio, Prix Audiolib 2020

#PrixAudiolib2020 – Ici n’est plus ici » Tommy Orange

Editeur : Audiolib

Achat : ICI

Lu par : Sylvain Agaësse, Benjamin Jungers, Audrey Sourdive

Durée : 8 h et 44 min

« Être Indien en Amérique n’a jamais consisté à retrouver notre terre. Notre terre est partout ou nulle part. » À Oakland, dans la baie de San Francisco, les Indiens ne vivent pas sur une réserve mais dans un univers façonné par la rue et par la pauvreté, où chacun porte les traces d’une histoire douloureuse. Pourtant, tous les membres de cette communauté disparate tiennent à célébrer la beauté dune culture que l’Amérique a bien failli engloutir. À l’occasion d’un grand pow-wow, douze personnages, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, vont voir leurs destins se lier. Ensemble, ils vont faire l’expérience de la violence et de la destruction, comme leurs ancêtres tant de fois avant eux.

 

L’histoire

Malheureusement, je me suis trop rapidement sentie perdue parmis les personnages, je ne parvenais plus à savoir qui est qui et cela m’a posé un énorme problème, pas seulement au début comme c’est parfois le cas, mais jusqu’à la fin j’ai eu du mal à m’y retrouver. J’ai failli abandonner, mais j’ai tenu bon en me disant à plusieurs reprises que je finirais par m’y habituer, mais non, j’ai pourtant tenu bon jusqu’à la fin.

Si j’ai donné trois étoiles, c’est plus pour la performance des narrateurs que pour le récit en lui-même. Je ne sais pas de quelle manière ils ont procédés pour ne pas se perdre eux aussi, mais même leur manière de conter n’aura pas réussi à me faire reprendre pied.

Pour être honnête jusqu’au bout, si j’avais moi-même acheté ce livre (papier ou comme ici en audio), je l’aurais tout simplement abandonné, je suis allée jusqu’au bout uniquement parce que je l’ai reçu dans le cadre du #prixaudiolib2020 et que sans aller à la fin il était tout bonnement impossible que je puisse remplir mon rôle au sein du jury.

J’en suis la première désolée, peut-être que vous aimerez, et je le souhaite sincèrement, mais une chose est certaine, celui-ci n’était clairement pas pour moi.

Galerie Photos

About Author

Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog.
J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *