Littérature Audio, Prix Audiolib 2020

#PrixAudiolib2020 – Dans la forêt » Jean Hegland

Editeur : Audiolib

Achat : ICI

Lu par : Maia Baran

Durée : 10 h et 1 min

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

 

L’histoire

Est-ce une fiction ou le futur de notre réalité ? Parce que bon, qu’on se le dise, j’ai plus eu l’impression de me retrouver dans le futur avec les conséquences des agissements de l’homme, que dans une fiction. Honnêtement, cela fait réfléchir encore plus que cela n’est déjà le cas actuellement. D’après moi, tout le monde devrait se procurer ce livre et en tirer quelques conclusions qui s’imposent d’elle-mêmes.

Que feriez-vous si dès demain vous vous retrouviez sans internet ? Ce n’est là qu’une question, mais je connais ma propre réponse. Je ne dis pas que le net m’est devenu totalement indispensable, je peux m’en passer lorsque je n’ai pas le choix, mais soyons réalistes, déjà rien qu’internet est devenu un outil de travail pour pas mal de monde, il est également un moyen de communiquer (à l’heure actuelle qui envoie encore une lettre manuscrite par exemple). Alors imaginez un peu qu’à cela vienne se greffer tout ce qui fait notre vie d’aujourd’hui, l’électricité par exemple… C’est déjà la panique générale lorsqu’il y a une simple coupure de courant, alors que feriez-vous si cette énergie n’existait même plus ?

Imaginez-vous faire votre lessive dans une bassine, à la main, ou encore dans une rivière ? Qui, à l’heure actuelle en serait capable alors que nous confions notre linge à une machine qui utilise de l’électricité ? L’eau chaude… alors que nous n’avons qu’à tourner un robinet, que ferions-nous si cette eau ne pouvait plus chauffer grâce à notre chaudière ? Ce ne sont que des exemples parmis tant d’autres.

Sommes-nous capable, aujourd’hui, de faire un retour à la nature ? Sommes nous apte à vivre sans la technologie ?

C’est clair que ce roman n’est pas le genre à rebondissement à tout va, ce n’est pas non plus trépident avec de l’action à toutes les pages. Je dirais même que c’est lent, parfois trop lent, il ne se passe pas grand chose, mais dans la globalité, j’ai totalement adhéré.

La narration

Maia Baran donne l’intonation parfaite pour ce récit. Pas un mot n’est trop haut, pas un n’est trop bas. Tout passe à la perfection et avec brio.

Galerie Photos

About Author

Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog.
J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *