#PrixAudiolib2020 – Né d’aucune femme » Franck Bouysse

Editeur : Audiolib

Achat : ICI

Lu par : Cachou Kirsch & Simon Duprez

Durée : 9 h et 9 min

Dans le secret du confessionnal, on confie au père Gabriel une mission. Récupérer à l’asile voisin, sous la jupe d’une femme dont il doit bénir le corps, de mystérieux cahiers. C’est ainsi que sortent de l’ombre les carnets de la jeune Rose, ceux dans lesquels elle a conté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.

 

L’histoire

Pour découvrir ce livre (papier, numérique ou en audio), il faut que vous soyez prêt, que vous ne soyez pas dans une période où vous avez besoin de légèreté. Personnellement, j’avais lu quelques avis sur la version papier bien avant de savoir que je ferais partie du jury du prix Audiolib de cette année, je pensais donc savoir ce qui m’attendait. Mais c’est un récit qui vaut le détour, bien que difficile à de nombreuses reprises.

Ce récit nous pousse jusqu’aux limites du supportable, même pour moi qui ai déjà pu lire des thriller assez glauques. Malgré tout, je n’ai rien de négatif à en dire, au contraire, celui-ci nous montre jusqu’où peut aller l’humain dans sa propre folie. J’ai eu l’impression de sombrer à plusieurs reprises. Vous pensez une chose impossible et l’auteur vous prouve que si, l’homme peut aller jusque là.

Sincèrement, c’est le livre qui passe ou qui casse, celui que l’on apprécie ou pas du tout, il n’y a pas de demi-mesure possible ni envisageable. A aucun moment nous ne sommes épargnés, c’est psychologiquement violent, nous avançons sur une corde qui menace de céder à tout moment.

N’oublions pourtant pas que nous sommes dans une fiction.

La narration

Le rendu à deux voix est exceptionnel, je n’aurais pas voulu me retrouver à la place des narrateurs qui ont dû faire passer tellement de choses parfois avec une seule phrase, quelques mots. Je suis tout autant troublée par l’intrigue que par l’interprétation.

Galerie Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *