Jeunesse, Sagas

Nixi Turner contre les Croquemitaines #1 – Baba Yaga » Fabien Clavel

Editeur : Editions du Chat Noir

Livre : ICI

C’est la rentrée scolaire au collège Gustave-Caillebotte et Nawel angoisse à l’idée de se retrouver dans cet établissement huppé. Ses premiers jours en 6ème ne se passent pas très bien et une brume étrange et surnaturelle semble la suivre partout. Heureusement, une nouvelle élève nommée Nixi Turner arrive. Elle a l’air particulièrement féroce et les adultes ne peuvent pas la voir. Sa mission : chasser les monstres du collège !

 

⭐⭐⭐⭐

Alors que le quatrième opus sortira dès demain, je vous partage mon avis sur le premier.

Cette saga de Fabien Clavel est destinée à un public jeune et fait partie de la collection Chatons hantés des éditions du Chat Noir. Cette collection rassemble des parutions aux couvertures dont je suis totalement fan, le design de cette collection est juste superbe ! De plus, elle aborde des thèmes de société qui peuvent aider les plus jeunes à prendre conscience de beaucoup de choses. C’est en tout cas mon point de vue.

Dans ce premier opus des aventures de Nixi Turner, l’auteur aborde bien entendu le thème des Croquemitaines, mais la trame de base est le harcèlement, sous plusieurs formes.

Les jeunes lecteurs vont prendre conscience aux côtés de Nawel et Nixi, que le harcèlement peut très vite prendre des dimensions totalement hors de contrôle. Mais ils vont également faire connaissance avec Baba Yaga, et là croyez-moi ou non, mais même moi à 42 ans, j’ai appris certaines choses que j’ignorais complètement sur Baba Yaga ! Preuve que nous apprenons à tout âge et qu’une collection pour les jeunes ne peut pas faire de mal aux plus grand !

C’est ma toute première lecture de cet auteur et j’ai bien aimé sa plume, elle peut se montrer délicate, mais très dure lorsque cela s’avère nécéssaire pour le scénario. Le mélange du fantastique au problèmes de société fonctionne parfaitement. L’alliance des deux est un petit régal que j’ai pris énormément de plaisir à découvrir. J’ai trouvé que c’était une parution idéale pour une imersion dans le milieu du fantastique, mais également pour l’apprentissage.

N’oublions pas le superbe travail d’illustration, non seulement avec la couverture, mais nous avons aussi quelques illustrations dans le récit, celle-ci sont de petites merveilles, je suis sous le charme.

Une collection qui ne pourra que faire le bonheur de tout lecteurs.

– Je m’appelle Nixi Turner. Et j’ai une mission : tuer les Croquemitaines

Merci aux éditions du Chat Noir.

About Author

Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog.
J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *