Vendredi Manga #24 – Les pommes miracle

Un des deux RDVs mangas de la semaine où nous vous parlons… manga 🙂

 

Les pommes miracle

Editeur : Akata

Livre : ICI

Akinori Kimura, jeune japonais, ne se prédestinait pas à une carrière d’agriculteur. Mais suite à son mariage, par amour pour sa femme, il décide de reprendre l’exploitation de son beau-père. Filant de beaux jours à la campagne, son quotidien va pourtant être entaché quand il découvre, avec horreur, que son épouse a développé une allergie aux pesticides qu’il applique sur ses pommes. À quoi bon cultiver des fruits si la femme qu’il aime ne peut pas en profiter ? D’abord par amour, puis par conviction, cet agriculteur visionnaire va littéralement changer sa façon d’envisager son métier. Pendant plus de dix années, contre vents et marées, Akinori Kimura va chercher une solution pour pouvoir cultiver sans pesticide, de manière viable et saine, des pommes ! Plus de vingt ans après le miracle qu’il a réalisé, sa réputation a dépassé les frontières du Japon, et il est devenu l’une des références incontournables de l’agriculture raisonnée. Découvrez, en manga, son incroyable histoire !

A l’heure où l’agriculture bio commence à prendre une grande place dans nos vies, j’avais envie de découvrir ce que cela pouvait donner comme rendu dans un manga. Je ne suis franchement pas déçue du tout, en même temps, les mangas que j’ai déjà pu lire qui sont publiés aux éditions Akata n’ont jamais réussis à me décevoir. L’écologie dans un roman, je connaissais, l’écologie dans une BD également, j’en ai lu une il n’y a pas si longtemps que cela. BD et manga se ressemblant un peu, je me suis dit que cela devrait donc être une réussite, tant graphique qu’au niveau du texte.

Savoir qu’ici, j’allais en plus découvrir une histoire non pas fictionnelle mais bien réelle, ne pouvait que me donner envie de me lancer. C’est une franche réussite !

Si à travers les dessins nous pouvons sans nous tromper comprendre les émotions de notre jeune agriculteur, en ce qui concerne le texte, eh bien c’est toute la partie motivation de celui-ci à mener ce combat, à vouloir cultiver sans pesticides, mais également ses espoirs et désespoirs, ses réussites et ses échecs.

Ce que j’ai principalement aimé avec ce manga, c’est que ce n’est pas simplement un manga parmi tant d’autres. Celui-ci se démarque justemement parce que d’une part il s’agit d’une histoire vraie, mais aussi parce que celui-ci nous montre que lorsque nous sommes motivé à quelque chose, le résultat finira par être positif, même si nous devons passer par plusieurs échecs auparavant. C’est un récit que j’ai trouvé touchant, mais également intelligent.

Je ne vous en dévoile pas plus, mais je vous conseille vivement de faire vous aussi cette belle découverte. De mon côté, je vais regarder de près à trouver d’autres mangas où l’écologie est abordée, je trouve que c’est intéréssant que ce genre de thème soit abordé dans les mangas. Certaines personnes n’aimant pas trop lire, pourraient très bien vouloir malgré tout découvrir ce manga, parce que c’est rapide à lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *