Non classé

Les dossiers de Zap collège #1 – Le trône de fer blanc > Tehem

PARU LE 29 JANVIER 2020 AUX EDITIONS BAMBOO

LIEN D’ACHAT – ICI

À l’âge de l’adolescence, tout est permis. Même de s’intéresser aux autres.

L’installation d’un camp de migrants à côté du collège n’est pas du goût de tout le monde, et surtout pas de celui du nouveau principal. À l’intérieur de l’établissement, les « pour » et les « contre » s’affrontent à coup d’actions, de sit-in et de manifestations. Lorsqu’ils rencontrent Mamoud, un gamin du camp qui leur raconte son histoire, Jean-Eudes, Écoline et Eddy décident de tout mettre en œuvre pour l’aider. Au risque de se confronter avec le principal, ils vont prendre fait et cause pour le jeune migrant et sa famille…

⭐⭐⭐⭐⭐

UN ALBUM A LIRE DE TOUTE URGENCE !

Cette bande dessinée m’a énormément touché, au-delà de l’aspect divertissant que nous offre l’histoire, le récit aborde des thématiques percutantes. J’ai aimé le message transmis et la sensibilisation qui découle des pages de cette BD.

Tehem met en scène des personnages adolescents qui prennent part à une cause importante. Un camp de migrant s’est installé près du collège et ce n’est pas du goût de tout le monde. On se plonge avec facilité dans cette histoire douce et amère. J’ai vraiment trouvé l’approche de l’auteur bienveillante et très représentative du monde d’aujourd’hui. Les personnages prennent position, défendent leurs idéaux. On découvre la cruauté et le manque d’humanité de certains quand d’autres font tout ce qu’ils peuvent pour aider les migrants à s’intégrer.

J’ai vraiment aimé le graphisme de cette bande dessinée, c’est moderne et vivant. On se sent proche des personnages qui sont comme vous et moi. Les références sociales sont bien intégrées et on se prend d’affection pour les protagonistes.

Les thèmes sont sensibles et d’actualité. Cet album porte un regard neutre sur le sujet en représentant toutes les parties. Les personnes qui sont prêtes à tout pour aider ces gens dans le besoin, et ceux qui n’ont aucune envie de tendre la main à autrui.

Les personnages sont amenés a revoir leur priorité, à se remettre en question en ayant de l’attention pour les gens qui les entourent.

Le dossier pédagogique qui se trouve à la fin de l’album est un réel atout pour l’ouvrage. C’est vraiment une bande dessinée à lire dans les écoles, mais pas que…

En bref, un album coup de poing à lire de toute urgence. Je ne peux que vous recommander la lecture de cette BD. Les sujets sont abordés avec bienveillance et intelligence. Cela entraîne une réelle remise en question chez le lecteur et transmet une sensibilisation bienvenue.

Je remercie les éditions Bamboo pour cette lecture.

GALERIE PHOTO

About Author

MarleneEloradana

Marlène, trentenaire du sud de la France, véritable bookaddict, je ne suis jamais rassasiée quand il s'agit de lecture, dévoreuse de romances en tout genre mais surtout celles qui font vibrer et s'émouvoir au fil des pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *