Littérature Audio

#Audio – L’Histoire » Sylvie Beauget

Editeur : 15K Editions

Audio et Numérique : ICI

Découvrir les coulisses : ICI

Au fil des entretiens avec la dame du centre d’insertion à qui incombe la délicate tâche de lui trouver un emploi, nourrie par sa collecte boulimique de fiches métiers, et une idée bien arrêtée de ce qu’elle ne veut plus faire, Ingmar Magda, l’infirmière roumaine déclassée en aide-soignante française, s’imagine d’autres grands projets d’avenir dans le pays de Voltaire et de Rousseau.

Tour à tour, elle se passionne pour enseigner l’Histoire et la Littérature et devenir tailleur de pierre.

Mais à chaque fois, elle se heurte au système, à son administration, au snobisme des castes qui la méprisent, la moquent. Pourtant elle continuera de livrer bataille et de faire entendre sa voix.

 

⭐⭐⭐⭐

A travers Ingmar Magda, j’ai eu l’impression de me retrouver moi-même dans les bureaux de recherche d’emploi. Une sensation éprouvante car chaque fois j’avais l’impression de n’être plus qu’un simple numéro parmis tant d’autres.

Mais si cette épreuve en est une pour nous, qu eressent exactement la personne en face de nous ? Cette personne qui a longueur de journée doit faire face à d’autres personnes qui ont des attentes, mais aussi un caractère qui parfois ne se laisse pas faire. Chacun avec ses humeurs, parfois le ton monte, parfois certaines personnes disent amen à tout.

Une place ou l’autre, je n’en envie aucune finalement.

Le récit en lui-même est emprunt de justesse, parfois de mélancolie, parfois de compassion, mais aussi d’injustice face à certaines situations.

Merci aux éditions 15K pour leur confiance.

About Author

Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog.
J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *