#PLIB2020 – Mes 20 sélectionnés provisoires

Comme je l’ai déjà annoncé, cette année, j’ai la chance (ou pas) d’avoir été sélectionnée en tant que membre du jury du PLIB 2020. Ce qui annonce une année complètement folle, mais je pense qu’elle sera riche en découvertes.

Première tâche en tant que jurée : Faire une sélection de 20 titres dans une liste de 124.

Qui a dit que ce serait simple ?

 

Parmi ces 124 titres pré-sélectionnés, j’en ai déjà lu exactement 7, ce qui finalement est peu. Mais cela m’aiguille déjà dans mes choix. En vous rendant sur le site du PLIB, vous trouverez facilement cette fameuse liste de 124 titres, et vous verrez que le choix n’est pas si aisé, il y a énormément de parution qui mériteraient d’être retenues, mais il ne doit en rester que 20 avant la prochaine sélection où il n’en restera plus que 5.

Comment j’ai procédé ?

Tout d’abord, j’ai lu les résumés (sauf pour les 7 que j’ai déjà lu et chroniqué), cela m’a fait une première sélection. J’étais très loin des 20 à ce moment-là, j’avais retenu pas loin de 50 titres (46 exactement). J’ai laissé reposer mes choix durant environ 24h.

L’heure étant venue de m’y remettre, je me suis penchée sur les avis que j’ai pu trouver sur Babélio, Amazon, et Goodreads (je n’ai jamais lu autant de chroniques en si peu de temps). Grâce aux chroniques et avis, j’ai pu en retirer à nouveau parce que finalement cela ne reflétait pas forcément ce que je pensais de prime abord sur certains livres. J’en étais arrivée à en avoir 38 encore présents sur ma liste, ce qui était encore loin du compte, il a donc fallu que je fasse à nouveau un nouveau tri.

A ce moment-là, la tâche devient déjà plus compliquée, si j’en avais gardé 38, c’est que pour moi ils avaient tous beaucoup de choses à offrir aux lecteurs. Arrivée à ce stade, je n’avais pas encore pris en compte les images de couvertures, tout simplement parce que pour moi, la couverture n’est pas forcément essentielle dans mes choix de lectures. J’ai donc relu les résumés et j’ai regardé attentivement les couvertures correspondantes. Celles qui ne me semblaient pas spécialement adaptées ou qui ne reflétaient pas ce que le résumé me faisait imaginer. C’est vraiment un choix très personnel parce que une couverture peut ne pas me plaire et que ce soit le cas pour une autre personne. Mais il fallait bien trouver un moyen d’encore retirer quelques titres de ma liste.

Après ce nouveau tri, me voilà arrivée à 30 titres, mais là encore, il fallait que je diminue. Au lieu de refaire un tri, j’ai classé les titres par ordre de préférence, celui qui me donnait le plus envie de le lire en tête de liste, et ainsi de suite. Celui qui arrivait en tête était un que j’avais déjà lu, mais j’ai voulu faire comme si je n’en avais lu aucun et qu’il fallait que je fasse un ordre de préférence. Je ne vous cache pas que ce ne fut pas simple, mais j’y suis parvenue. J’ai donc mes 20 titres, tout en gardant les autres malgré tout de côté. Je laisse maintenant reposer un peu cette liste et j’y reviendrai dans quelques jours et je verrai si j’apporte des modifications ou pas. Quoi qu’il en soit, je vous partage ici les 20 titres qui ont donc eu ma préférence lors de mon dernier tri, cette liste pourra se voir modifiée au moment des votes, mais je vous ferai un article le moment venu avec mes modifications si j’en ai apporté.

Je sais très bien que les titres que j’ai sélectionné ne seront pas forcément ceux qui seront retenus, après tout nous sommes pas loin de 200 à faire le même exercice de devoir choisir 20 titres, mais quoi qu’il en soit, ils ont rejoint ma whishlist (du moins pour ceux que je n’ai pas déjà).

Maintenant, il me reste à fouiner sur Amazon ou les sites éditeurs pour voir si je trouve les premières pages, ou des extaits assez longs pour me faire une idée plus précise, Peut-être que mon classement changera suite à cela, si c’est le cas, je vous posterai mes changements.

Maintenant, place à mes 20 titres provisoires 🙂

En vous rendant sur le site du PLIB, vous trouverez la liste des 124 pré-sélectionnés, je suis curieuse (vous le savez maintenant), alors dites-moi en commentaire, quels titres vous auriez choisi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *