Homère – L’Odyssée » Seymour Chwast

Éditeur : Calmann-Levy

Livre : ICI

L’odyssée de Homère est l’épopée grecque antique la plus connue, et la plus exceptionnelle. Ulysse met des décennies à rejoindre son foyer, où sa femme Pénélope l’attend désespérément. Mais que d’embûches ! entre le courroux de Poséidon qui rend le voyage en mer impraticable, les sirènes, les cyclopes, la terrible nymphe calypso ou encore Circé la maléfique magicienne, Ulysse enchaîne les épreuves.

 

⭐⭐⭐⭐

Lorsque j’ai vu le concours organisé par l’éditeur, je n’ai pas pu résister à y participer, et lorsque j’ai appris que je faisais partie des gagnants, eh bien j’avais hâte de recevoir cette BD. Je l’ai lue le jour-même où elle est arrivée chez moi, et je me suis régalée.

L’histoire et tout ce qui tourne autour mis à part ce qui concernait l’Egypte, cela a toujours été ma bête noir lorsque j’allais encore à l’école. Mais franchement, si les profs nous donnaient cours avec des BDs, je serais même prête à retourner sur les bancs de l’école !

Seymour Chwast nous retrace donc ici, une partie de la vie d’Ulysse. Je pense que tout le monde connaît le personnage au moins de nom. Ici, nous sommes après son départ, lorsqu’il laisse sa femme et son fils, nous suivons donc d’un côté Ulysse qui tente de rentrer chez lui, et d’un autre nous suivons justement sa femme Pénélope ainsi que leur fils qui a bien grandi depuis que son père est parti.

Le voyage de retour d’Ulysse est semé d’embûches, parfois séduisantes, parfois terrifiantes, parfois sanglantes. Mais ce n’est pas de tout repos non plus pour Pénélope qui doit faire face à de nombreux prétendants qui veulent prendre la place du roi qui ne reviendra peut-être jamais.

Cette version BD est franchement géniale, pas uniquement pour le récit, mais pour l’humour bien présent qui a eu le don de me faire rire à plusieurs reprises. Mon seul regret finalement, est que ce ne soit pas en couleurs, mais bon, honnêtement je ne le vois pas forcément comme un gros point négatif malgré tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *