Nos 30 Ans – La série complète » Arthur Dreyfus

Editeur : Audible

Achat : ICI

Lu par : Anaïs Demoustier, Baptiste Lecaplain, Salim Kechiouche, Elodie Frégé, Alexandra Cismondi, Simon Rembado

Un micro. Un intervieweur invisible. Trois garçons et trois filles. Six personnages qui, ensemble, incarnent la génération dite des « millenials » – ceux qui sont devenus des adultes au tournant du nouveau millénaire. Qui ont appris à vivre à travers des écrans. Et qui tous, à leur manière, cherchent à comprendre ce que signifie « devenir adulte ». Ou plutôt : à garder espoir dans un monde déjà foutu, où la politique ne pourrait plus rien…
Qui sont nos héros ? Sonia, l’idéaliste un peu trop naïve. Samir, le garçon un peu trop sérieux. Mikaël, qui a brûlé sa jeunesse. Claire, enfermée dans une vie bourgeoise. Gauthier, l’adulescent artiste dans l’âme. Et Sibylle, qui a tout vécu avant de naître. À travers leurs confessions, leurs failles – mais aussi les surprises de la vie -, ils nous entraînent dans une aventure intime, drôle et universelle.

 

⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Pour changer un peu, cette fois c’est sur un livre audio que je vais vous donner mon avis. Chose pratique avec les livres audio, on peut les emporter partout, personnellement, c’est en faisant mon repassage et mon ménage que je me suis lancée dans cette découverte.

Je ne fais pas partie de cette catégorie (les trentenaires), mais cela ne fait pas si longtemps que je ne suis plus dans celle-ci, ce ne fut donc pas compliqué de me « revoir » lorsqu’en effet j’étais dans cette tranche d ‘âge.

Ce que j’ai principalement aimé lors de cette écoute, c’est que j’y ai bien retrouvé la manière de réfléchir et de penser que j’avais lorsque j’étais moi-même trentenaire. Leur vision de l’avenir et de la vie, m’a clairement parlé, je ne dis pas que je suis d’accord sur tout, mais la plupart du temps, je me suis assez bien retrouvée en eux.

Attention, j’attire votre attention que nous ne sommes pas ici dans un livre qui serait lu, c’est plutôt une interview de six personnes différentes qui tour à tour répondent à des questions variées. C’est ce point aussi que je trouve intéressant, découvrir d’autres manières de voir les choses, que ce soit homme ou femme.

Mine de rien, il y a pas loin de six heures d’écoute, mais franchement je ne les ai pas vues passer, elles ont l’avantage d’avoir accompagné ma corvée repassage et pour une fois me la rendre agréable.

Je ne pense pas qu’il faille absolument être dans la trentaine pour apprécier cette écoute, cela peut donner d’autres perspectives aux plus jeunes, ceux qui appréhendent de voir cette fameuse trentaine arriver. Personnellement, je vous conseille de faire cette découverte. Je suis d’ailleurs certaine que je ne vais pas me priver de l’écouter à nouveau !


Merci à Babélio ainsi qu’au site Audible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *