Alchimistes » Jean-Pierre Favard

Editeur : Séma éditions

Kindle : ICI

1223, les évêques de Bethléem, en Palestine, fuient la Terre Sainte et trouvent refuge à Clamecy, dans la Nièvre.
1307, des centaines de Templiers sont arrêtés sur ordre de Philippe le Bel. Officiellement, l’Ordre du Temple n’existe plus.
1382, Nicolas Flamel parvient à changer le plomb en or.
1789, deux ouvriers du marquis de Chastenay mettent à jour un intrigant coffret en pierre à Essarois, en Côte-d’Or.
2003, d’étranges parchemins refont surface en même temps que le corps sans vie d’un notaire. S’engage alors une formidable course contre la montre mêlant Histoire occulte et officielle, sociétés secrètes et alchimie. Ou lorsque la légende rencontre la réalité.

 

⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Simplement excellent !

Jean-Pierre Favard a allié tout ce que j’aime. Une intrigue rondement menée, des personnages que j’ai adoré, des retours dans le temps pour que l’on comprenne bien le cheminement, des explications (parfois assez longues) plus qu’utiles, un rythme qui ne laisse pas le temps de penser à poser sa liseuse, une écriture fluide et addictive qui donne envie de continuer à tourner les pages, de l’amitié, des secrets, des rebondissements, de l’action, des révélations, la liste est longue et pourtant je n’ai pas tout cité !

L’auteur n’en est pas à son premier livre, et pourtant, je le découvre avec Alchimistes. Comment ai-je pu ne pas découvrir cette plume avant ? Je n’ai pas la réponse, et pourtant c’est bien le cas, il va falloir que je remédie à cela en augmentant ma PAL (comme si elle ne me faisait pas déjà la gueule à force de s’agrandir !).

J’ai toujours été une véritable bille en cours d’histoire, mais honnêtement, si j’avais pu avoir un prof qui donne cours de la même manière que l’auteur a écrit ce livre, j’aurais été première de classe !

Un peu plus haut, je parle des bonds dans le temps que nous fait vivre l’auteur. Nous vivons la plupart d’entre eux avec les personnages de l’époque visitée, mais également dans certains dialogues. C’est vrai que parfois, lorsque c’est à travers un dialogue, cela paraît long, mais j’ai trouvé que chaque phrase était utile à la compréhension, rien n’est de trop. Moi qui ne suis pas spécialement fan des répliques à  rallonge, il faut croire que je pourrais changer d’avis.

L’auteur nous offre ici une intrigue qui ne s’essouffle à aucun moment, où tout est cohérent, il donne du rythme qui laisse parfois le lecteur à bout de souffle. Honnêtement, ce genre de livre, je signe immédiatement pour le voir sur grand écran, le rendu serait excellent. Si vous aimez les très bon livres qui vous entraîne dans un contre la montre époustouflant, eh bien vous l’avez trouvé, pas la peine de chercher plus loin, Alchimistes est incontestablement le livre qui vous convient.

Sa vie avait été bouleversée en quelques jours, et elle devait maintenant se raccrocher à ses amis comme à une branche. Tout ce qu’elle pouvait espérer, c’était que leurs racines soient assez solides pour la retenir.

Merci aux éditions Séma pour leur confiance.

A propos de Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog. J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *