On comptera les étoiles > Fleur Hana

PARU LE 22 MAI 2019 AUX EDITIONS J’AI LU POUR ELLE

LIEN D’ACHAT – ICI

Nous avons tous une bonne étoile, encore faut-il la trouver…
Lycéenne solitaire et réservée, Amélia entretient toujours des liens très forts avec sa confidente, Maëva, malgré la distance qui les sépare. Elle ne souhaite qu’une chose : ne pas faire de vagues et s’acheminer discrètement jusqu’à la délivrance – le bac.
Quand elle rencontre Samuel, elle ne s’attend pas à ce que le bassiste au cœur tendre bouleverse son existence. Prévenant, drôle et sécurisant, il l’amène peu à peu à s’ouvrir aux autres et à la vie.
Toutefois, lorsque la jeune fille croise une connaissance du passé, tout bascule. Amélia découvre que certaines blessures ne sont pas refermées, au risque de lui faire perdre à la fois Sam et sa meilleure amie…


💙💙💙💙💙

UN YOUNG ADULT ÉPOUSTOUFLANT ! 

Je lis pas mal de roman Young adult ces derniers temps, je ne pouvais pas passer à côté de celui de Fleur Hana. [On comptera les étoiles] est un roman époustouflant, une histoire qui m’a totalement conquise grâce à ses personnages singuliers et son twist final absolument bluffant !

Mon avis sur ce roman va être un peu anarchique ! C’est difficile de poser les mots justes sur ce que ce roman m’a fait ressentir. Je suis très sensible à l’écriture de Fleur Hana, j’aime sa vision de la vie, sa façon de mettre en scène ses personnages et la moralité de ses écrits.

DES PERSONNAGES SINGULIERS QUI ONT SU M’ATTEINDRE ET M’ATTENDRIR.

Il s’agit d’un roman Young adult, nos héros sont jeunes, Lia et Samuel sont au lycée. Elle est solitaire quand lui est populaire. Elle cherche à passer inaperçue mais Samuel va tomber sous son charme singulier. Nos deux héros m’ont tout de suite plu, dès les premières lignes je me suis nourrie de leur personnalité hors du commun. Ils ne sont pas des jeunes lambdas. C’est Lia qui porte ce récit, elle est tellement intrigante, elle a une personnalité atypique, j’ai adoré ses réparties, sa façon de se camoufler aux yeux des autres mais de se livrer naturellement à Samuel. Lia est magique, elle a du caractère même si elle souhaite rester dans l’ombre. Lia a toujours pu compter sur Maëva, sa meilleure amie. Leur amitié fusionnelle, malgré la distance, aide Lia a s’intégrer, à lâcher un peu prise avec Sam ! Lia est tellement attachante, sa différence la rend intéressante et inspirante. Sam est quant à lui trop craquant. Il est l’équilibre dans la vie de Lia, celui qui va être son pilier, celui qui va l’aider coûte que coûte. Sam est loin d’être un jeune homme comme les autres et il saura voir en Lia comme personne.

Les personnages secondaires sont vraiment intéressants, il s’insèrent dans le récit naturellement, ils font avancer l’histoire, créent des problématiques et entraînent des rebondissements surprenants.

UNE HISTOIRE QUI MARQUE… QUI MET EN LUMIÈRE DES THÈMES PEU ABORDES EN LITTÉRATURE YOUNG ADULT ! 

[On comptera les étoiles] est une belle romance YA… Mais ce n’est pas ce que j’ai retenu de ma lecture, même si j’ai eu des étoiles plein les yeux grâce à l’histoire d’amour toute mignonne de Sam et Lia.

Fleur Hana écrit toujours sur des causes qu’elle souhaite défendre, et ici c’est encore le cas. Je ne dévoilerais pas les thèmes abordés, forcément je préfère éviter de vous spoiler. Mais sachez que l’histoire est bouleversante, Fleur Hana a su nous offrir un récit percutant. Les émotions m’ont chamboulée, j’ai été surprise par le twist final… Du genre, OMG !!!! Je me suis laissée berner, c’était vraiment bien orchestré et bien amené.

Le récit démarre lentement, Fleur Hana a pris son temps pour faire naître l’histoire de Sam et Lia. On se retrouve aux prises avec les incertitudes de notre héroïne et la volonté de Samuel à apprendre à connaître Lia. J’ai été séduite par la narration à deux voix, on sait clairement comment nos héros appréhendent leur histoire, on se sent investi dans leur quotidien et l’évolution de leur relation.

Fleur Hana aborde les notions d’amitié, d’amour, de deuil et d’une multitude d’émotions avec sincérité et justesse. Elle a un style d’écriture unique et singulier.

L’AMOUR PEUT-IL TOUT GUÉRIR ?

Fleur Hana fait naître beaucoup d’interrogations au fil des pages de [On comptera les étoiles]. L’amour est au centre de ce récit et se décline sous différentes formes.

La romances est parfaite, non édulcorée, naturelle et bienveillante. Nos héros découvrent des sentiments jusqu’alors inconnus. J’ai été sensible aux états d’âme de Lia, à sa façon d’appréhender le monde dans lequel elle vit. L’histoire d’amour est belle et pleine d’espoir. La relation de Lia avec les étoiles a eu un fort écho en moi. C’est un ressenti très personnel qui m’a fait basculer vers le coup de cœur !

L’ECRITURE DE FLEUR HANA… L’ART ET LA MANIÈRE DE ME TOUCHER EN PLEIN CŒUR ! 

J’aimerais rebondir sur un passage du livre. Celui-ci…

« Ne me demande pas de t’expliquer pourquoi. Tu sais bien que l’art est subjectif et fait appel à la sensibilité de chacun. Tu as touché la mienne, c’est tout. »

C’est une réplique que je pourrais adresser à Fleur Hana. A mes yeux, l’écriture est un art. Et l’autrice à l’art et la manière de me toucher en plein cœur. Un récit fait appel à la sensibilité de chacun. C’est parfois difficile d’expliquer pourquoi on a eu un tel coup de cœur pour une histoire, parfois cela dépasse certaines explications bien peu représentatives de nos sentiments réels.

EN BREF : 

Merci Fleur, pour cette histoire. Pour ce que tu offres à tes lecteurs, pour tes prises de risques et ta façon de voir la vie. Il y a des romans qui nous propulsent dans une autre dimension. [On comptera les étoiles] m’a mis des étoiles plein les yeux. Toutes les émotions m’ont percutée, la douceur de Sam, l’histoire de Lia. Leur AMOUR plus grand que l’infini. Ce twist final absolument bluffant ! Un beau coup de cœur !

A lire si vous aimez…

  • Les romances Young Adult.
  • Les récits surprenants et plein d’émotion.
  • Les personnages singuliers, attachants et touchants.
  • Les thématiques fortes et bien exploitées.

« Malgré mon amour des mots, je sais reconnaître la beauté de l’autre langage. Celui qui se passe de son, constitué de prunelles qui se fixent et se racontent des histoires sans paroles. Les siennes me disent tellement de choses que je commence à me noyer dans leur flot incessant. C’est une belle noyade, une qui me donne la sensation d’avoir toujours suffoqué à l’air libre alors que mon oxygène se trouvait en elles. A présent, j’arrive à respirer. Je m’accroche à ses cils et puise en son attention  tout ce que la vie me refuse. Un peu d’espoir. Celui que, finalement, tout ne se résume pas à ce qui a été. Celui qui me chuchote que demain, oui, peut-être que demain sera encore une belle nuit étoilée, où la deuxième à droite scintillera afin de me montrer le chemin. Ce soir, avec Sam, j’ai envie de me laisser entraîner par une belle pensée. Nous deux, allongés côte à côte, nos présences mêlées pour ne former plus qu’une, on pourrait rester ainsi sans se lasser jusqu’à l’aurore. Juste lui et moi, tout droit jusqu’au matin. »

Je remercie les éditions J’ai Lu pour cette lecture. 

 

A propos de MarleneEloradana

Marlène, trentenaire du sud de la France, véritable bookaddict, je ne suis jamais rassasiée quand il s'agit de lecture, dévoreuse de romances en tout genre mais surtout celles qui font vibrer et s'émouvoir au fil des pages.

2 commentaires sur “On comptera les étoiles > Fleur Hana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *