Samuel & Lyra > Justine Patérour

PARU LE 13 FÉVRIER 2019 CHEZ REBELLE EDITIONS

LIEN D’ACHAT – ICI

Entre Lyra et Samuel, l’amour est inconditionnel et profond. Un jour, le jeune homme se retrouve à l’hôpital, entre la vie et la mort. Tout s’écroule alors autour de Lyra, qui ne comprend pas ce qui a bien pu se produire. Pensant connaître Samuel par cœur, elle se rendra compte qu’il lui cachait quelque chose d’important. Était-ce pour la protéger ou parce qu’il avait trop honte de son passé ?
À défaut de le sauver, et pour ne pas sombrer Lyra mènera son enquête et tombera dans une histoire vieille de plusieurs mois.
Samuel se réveillera-t-il ? Lyra parviendra-t-elle à retrouver l’homme qu’elle aime ?


⭐⭐⭐,5

UNE ROMANCE YOUNG ADULT SUR FOND DE SECRETS DE FAMILLE…

Justine Patérour nous offre une romance Young adult très touchante qui repose sur des secrets de famille qui offre un suspense insoutenable à l’histoire.

J’ai passé un bon moment de lecture même s’il m’a manqué un petit quelque chose pour ressortir avec un coup de cœur ! Je vais développer un peu mon ressenti 🙂

DES PERSONNAGES ADORABLES ET ATTACHANTS ! 

Ce que j’ai aimé dans cette histoire, c’est la proximité que l’on a avec tous les personnages, je ne vais pas seulement me focaliser sur nos deux héros mais bien sur l’ensemble des protagonistes. Ils sont nombreux et pourtant, on ne se perd absolument pas entre tout ce petit monde.

Samuel et Lyra sont jeunes mais déjà unit par un amour indéfectible. Ils sont simples et accessibles, pourtant leur histoire est bien plus complexe qu’il n’y paraît. On découvre toute l’histoire à travers le point de vue de Lyra, elle est nos yeux et nos oreilles. Elle nous plonge dans le passé pour que l’on vive les débuts de son histoire d’amour et on la retrouve dans le présent pour faire face à la terrible situation de Samuel, son coma. Ayant besoin de réponses, elle va se lancer dans une quête qui va la mener à de grosses révélations…

Les personnages de ce roman sont intéressants, à travers Lyra on ressent toute une foule d’émotions, elle est jeune et pourtant elle a déjà un vécu qui marque profondément. J’ai aimé notre héroïne, mais aussi tous les autres. Samuel m’a plu, il est plein de surprises, mais je vous en dis pas plus.

L’AMOUR EST-IL PLUS FORT QUE TOUT ?

Vaste question, n’est-ce pas ? L’autrice a su exploiter la notion d’amour à son maximum. Les émotions passent et cela ne concerne pas uniquement la romance qui est toute mignonne. Non, ici il y a un contexte familial important des deux côtés, nos héros n’ont pas eu la même enfance et ils n’ont pas connu l’amour de la même manière.

Justine Patérour a une écriture un peu jeune, attention ce n’est pas un reproche. J’ai trouvé que son style s’adaptait totalement à son histoire, à l’âge de ses personnages et au cheminement de l’histoire. Surtout qu’elle a su mettre en relief les émotions avec intensité et réalisme.

J’ai mis un peu de temps à entrer dans l’histoire à cause de l’alternance de passé et de présent dans un même chapitre. Au bout de quelques chapitres, cette petite gêne s’est estompée car je me suis habituée à cette dynamique. Il y a autant de passé que de présent et finalement cela ne déséquilibre pas le rythme de l’histoire.

Plus j’avançais dans l’histoire, et plus j’avais l’impression d’avoir compris là où l’autrice voulait en venir, et ce fut le cas car j’avais déjà lu un roman qui avait plus ou moins le même schéma. Alors forcément cela enlève un peu l’effet de surprise mais rien de dramatique car vous ne ressentirez certainement pas la même chose que moi.

EN BREF : 

J’ai été touchée par l’histoire de Samuel & Lyra. Justine Patérour nous livre un roman Young adult qui allie une romance toute mignonne à une enquête qui aborde des thèmes beaucoup plus graves qui conduisent le lecteur à des révélations de taille. J’ai été un peu décontenancée par la dynamique de l’histoire entre le passé et le présent mais cela ne m’a pas empêchée de m’attacher aux personnages et d’apprécier ce que ce roman avait à m’offrir.

A lire si vous aimez…

  • Les romances YA.
  • Les secrets de famille.
  • L’alternance passé/présent.
  • Les révélations de taille.

Comme si mon regard était aimanté, je me tourne vers Samuel, qui semble paisible. Sa poitrine se soulève à allure modérée, tandis que ses membres sont fixes, le long du corps.
Prenant une grande inspiration, je m’avance vers lui, lève la main et… la laisse suspendue dans le vide. Je n’arrive pas à le toucher, le caresser, passer ma main dans ses cheveux comme j’ai toujours aimé le faire. Ces simples gestes s’avèrent difficiles. C’est comme si le voir ainsi me donnait l’impression qu’il est lointain, inaccessible, perdu dans l’inconscience.
Je ne sais pas s’il peut m’entendre ou me sentir, cependant, le voir dans cet état brise peu à peu mon cœur. La balle qui a frôlé le sien aurait pu le tuer. Cette balle aurait pu causer bien plus de dégâts. Et pourtant, il est là, devant moi, paisible, comme si tout allait bien.
Une larme roule sur ma joue et va s’écraser dans son cou. J’aimerais un signe, un geste de sa part. Qu’il me prouve que bien qu’il soit dans le coma, il est toujours là et me pousse à avancer. Me pousse encore à croire en nous, en lui.
Que s’est-il passé ? Pourquoi a-t-il reçu ce projectile ? S’agissait-il d’une balle perdue ou bien était-il réellement visé ? Tant de questions qui agressent mon esprit, comme des milliers de petites aiguilles plantées dans mon corps.
Finalement, je laisse retomber ma main. Je touche sa tête, ses yeux, son nez, ses pommettes, sa bouche. Baissant mon visage vers lui, je dépose un baiser léger sur la commissure de ses lèvres. De nouvelles larmes dévalent la pente de mes joues et rejoignent la première.
— Samuel, je ne sais pas si… tu m’entends, mais…
Ma voix se casse. Je ne peux m’empêcher de lui parler, de le réconforter. Ou est-ce moi que j’essaie d’apaiser ?
— Je suis là… Avec toi, à jamais. Je…

Je remercie Justine pour sa proposition de lecture. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *