Jardiner bio en BD » Denis Pic Lelièvre

Editeur : Mama éditions

Livre : ICI

La bible du jardinage biologique moderne en version BD. Parce qu’un bon dessin vaut mieux qu’un long discours. En route vers la reconversion écologique grâce à ce livre qui, avec humour et néanmoins précision, vous donne les clés d un savoir jardiner éco-responsable. Vous saurez tout sur l humus, les graines, les petites bêtes et les pratiques qui font du bien aux plantes comme à la planète, et aident à faire pousser fruits ou légumes savoureux et sains. Et aussi des fleurs superbes. Compost bokashi ou biodynamique, permaculture, vortex, bioponie : ces mots, et bien d autres, vont s animer sous vos yeux et n auront plus aucun secret pour vous. Avec les dessins de Pic, qui s appuie sur le travail de Karel le jardinier, on touche à l essence même du jardinage : le plaisir. Plaisir de lire, d abord ! Et plaisir de cultiver, plaisir de voir pousser, plaisir de récolter, plaisir de déguster et enfin, plaisir de savoir que l on protège la Terre.

 

⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Le but premier d’une bande dessinée, c’est de divertir les lecteurs. Mais s’il  vous était permis d’apprendre en plus d’être diverti, ne serait-ce pas encore mieux ?

D’après moi, cette BD devrait clairement se trouver dans toutes les écoles, car non, il n’y a pas que les adultes qui doivent lire cette BD, après tout, si nous apprenons en étant jeune, ce n’est que meilleur pour que l’avenir soit un peu moins pollué que maintenant. Si vous n’avez pas l’esprit BIO, je pense, et je suis même persuadée, que lire cette BD vous donnera matière à réfléchir, peut-être ne vous fera-t-elle pas changer votre manière de vivre, mais elle aura malgré tout un minimum d’impact, et si déjà elle vous posse à la réflexion, pour moi c’est déjà gagné.

Beaucoup de sujet sont abordés ici, des choses que je savais déjà, d’autres que j’ai apprises grâce à ma lecture. Vivant en appartement, cela fait un moment que je regarde de-ci de-là pour malgré tout faire autre chose que des plantes aromatiques. J’ai trouvé ici une mine d’information, car non, jardiner n’est pas que pour l’extérieur. Grâce à la table des matières, par la suite, pas besoin que je fouille jusqu’au passage qui m’intéresse, et je pense que je vais souvent ouvrir cette BD pour toutes les informations qu’elle détient.

Par la même occasion, je découvre un éditeur que j’avais simplement croisé durant mes périodes de surf sur le net et principalement sur NetGalley, mais franchement je vais m’y intéresser de plus près. Je les félicite d’avoir publié cette BD et leur dis clairement merci. N’oublions l’auteur bien entendu, grâce à lui je vais pouvoir faire autre chose que des plantes aromatiques, même en appartement.


Merci aux éditions Mama et au site NetGalley.

Un commentaire sur « Jardiner bio en BD » Denis Pic Lelièvre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *