En savoir plus sur Pitch Séries

 

Cela fait un moment maintenant, je vous avais parlé de Pitch Séries, un site que j’ai découvert grâce à un article de Sandra (S.N. Lemoing)sur son blog. A ce moment-là, je ne savais pas grand chose, uniquement que cette auteur avait publié une série sur ce site, j’ai donc voulu la découvrir, connaissant déjà sa plume, j’étais curieuse.

 

Mais Pitch Séries, c’est quoi exactement ?

Les mots de Sam Bekare

Avec Pitch Séries, je veux aider des auteurs à trouver leur public, éditeur ou producteur. Le côté sériel et court permet aux particuliers et professionnels de découvrir des nouvelles histoires tout en ne perturbant pas trop leurs agendas surchargés.
L’idée, c’est d’être un tremplin de plus pour les auteurs.

Ce que vous pouvez lire sur la page d’accueil du site :

PITCHSERIES est un site qui diffuse des séries à lire sur la base d’un épisode par jour. À mi-chemin entre le roman et scénario, découvrez des séries passionnantes et addictives qui vous tiendront en haleine jour après jour.
Histoires originales, séries adaptées de romans, remake, reboot, etc.
Temps de lecture par épisode : 5 à 7 minutes
Les Épisodes 1 de chaque série sont en accès libres sur le site. Une fois votre série choisie, inscrivez-vous gratuitement et recevez dès le lendemain l’Épisode 2 dans votre boîte mail. Puis, chaque jour un nouvel épisode inédit.
Les séries originales s’articulent autour de saisons de 10 à 15 épisodes. Après la saison 1, le temps d’attente pour la saison suivante sera très court.
Les séries adaptées de romans s’articulent sur une saison unique de 5 épisodes. À la fin de l’Épisode 5, un lien d’achat du livre est mis à votre disposition pour découvrir la suite et fin de votre histoire.
PITCHSERIES est un nouvel outil pour les auteurs qui souhaitent présenter leur travail sous une forme originale. Grâce à vous, lecteurs, nous souhaitons les aider à voir leurs histoires lues, produites, éditées.

Le fonctionnement de Pitch Séries en pratique :

Les auteurs et leurs séries respectives :

Sam Bekare

Passionné de cinéma et d’écriture, après ses études audiovisuelles, Sam postule chez Amblin, la société de production de Steven Spielberg. Le courrier de réponse négative orné du mythique logo d’E.T et Elliot volant devant la lune l’encourage à poursuivre la quête de son rêve.
Réalisation de plusieurs courts-métrages, co-réalisation de deux publicités, en parallèle il développe des scénarios de longs-métrages, de séries et d’animations.
En 2001, il entre chez Studio Canal ou il travaillera au service technique cinéma. Depuis 2008, il est responsable du Département Doublage et Technique chez Sony Pictures Télévision France. Au contact quotidiennement avec des récits mis en image, il continue à écrire, sa passion.

Ennemi (Polar)

« Une journée à faire des photocopies ou bien la plus grande traque à laquelle tu participeras jamais ? » Au premier jour de sa retraite, Franck, véritable légende de la PJ, entraîne Simon, jeune flic qui ronge son frein, dans un jeu de pistes mortel.
Avec l’aide d’Eve, une jeune femme surprenante capable de reproduire des crimes fraîchement commis, ils se lancent dans la traque d’un redoutable tueur en série qui défie Franck depuis plus de trente ans. Chaque détail compte. Tous les coups sont permis. Vingt-quatre heures pour résoudre l’enquête d’une vie.

Memorie (Drama/Thriller)

Un pilote de ligne incapable de faire atterrir son avion. Une mère au foyer qui ne sait plus comment démarrer sa voiture. Un guitariste célèbre pétrifié au milieu d’un concert. Un soldat démineur qui oublie son savoir-faire en plein conflit afghan. En ce mois de juillet, de soudaines pertes de mémoire se déclarent partout dans le monde.
Alarmées, les organisations internationales lancent leurs protocoles d’urgence. Les scientifiques découvrent rapidement qu’il s’agit d’une épidémie de dégénérescence totalement incontrôlable. Tandis que tous les États entrent en gestion de crise et appellent à la coopération planétaire, un vent de panique mondial se lève. La solution pourrait-elle venir de l’Est ?
En Russie, Simon Oboesble, prestidigitateur sur le retour, vient d’apprendre que sa fille hypermnésique est au cœur d’un programme gouvernemental classé secret défense…

Pourquoi pas moi ? (Comédie)

Martin Vantou mène une vie des plus ordinaires, jusqu’au jour où il rencontre le remplaçant de son psy. Ce thérapeute aux méthodes peu orthodoxes lui fait une révélation fracassante : chaque être humain est lié à un « binôme vital », son parfait opposé. Lorsque l’un réussit, l’autre échoue. Si l’un a de la chance, l’autre n’en a pas. Quand l’un s’élève, l’autre plonge. D’abord sceptique, Martin découvre que son binôme n’est autre que George Clooney ! Pas étonnant que sa vie soit terne… Suivant les conseils de son nouveau psy, il revient sur les grands échecs de sa vie pour reprendre l’avantage sur son célèbre binôme. Et ça marche ! Tandis qu’il transforme ses défaites en succès, les films de Clooney chutent soudainement au box-office. Mais la machine s’emballe : son voisin acariâtre fait une attaque, George Clooney veut le rencontrer, son psy est kidnappé… Et s’il était en fait le jouet d’un complot qui le dépasse ?


S.N. Lemoing

Sandra Lemoing est née en 1987 en région parisienne. Elle a suivi des études littéraires, puis un cursus dans l’audiovisuel à l’université Paris 8. Elle a ensuite travaillé comme assistante de production et assistante réalisatrice, et en parallèle, a participé à l’écriture et la réalisation de courts-métrages et web-séries dans le cadre d’une association. Depuis 2015, elle est également autrice en autoédition et a publié 3 romans, une série littéraire et des nouvelles. Son premier roman « Powerful » (fantasy médiévale) a été chroniqué par 100 blogueurs littéraires. Son troisième roman « Shewolf » (urban fantasy) a déjà été lu par plus de 2000 lecteurs et est toujours classé dans le top 20 Amazon.

Urban Némésis (Action)

Adam est réputé dans sa cité pour remporter tous les combats que son meilleur ami Jawed filme et diffuse sur internet. Mais un jour, Taek, un prodige des arts martiaux, tombe sur une de ses vidéos et décide de défier Adam. De là va naître une très grande rivalité, et les choses vont davantage se compliquer lorsque Taek va découvrir que sa sœur Linh et Adam se sont rapprochés.


Gérald Gayton

Après des études de cinéma, il tombe dans le chaudron bouillonnant du « doublage des versions françaises » pour la firme américaine WORLDVISION puis pour COLUMBIA/SONY. Parallèlement, il écrit des scénarios de courts métrages d’animation et des nouvelles. Il aime les univers de Dickens, Maupassant et Balzac. Il puise son inspiration dans ses balades improvisées dans Paris, en bord de mer ou dans son Bourbonnais natal auquel il reste très attaché.

Coup d’état, coup de théâtre (Historique)

Paris, décembre 1851 : le futur Napoléon III vient de prendre le pouvoir et pourchasse ses opposants républicains. Parmi eux, le directeur du théâtre des Cocardes, Alexandre, qui s’enfuit précipitamment à Bruxelles en laissant derrière lui une lettre de consignes pour la troupe et le personnel.
Rose, sa maîtresse et vedette ambitieuse, qui découvre la missive avant tout le monde, s’empresse de la falsifier pour prendre la tête du théâtre. Commence alors une série d’intrigues, de quiproquos et d’imbroglios : la pièce de Victor Hugo est menacée, le concierge nommé souffleur se met à ronfler en pleine représentation, Armand l’administrateur reçoit de mystérieux paquets bleus d’un maître chanteur…
Dans le Paris de Balzac et d’avant Haussmann, où palpite la vie artistique malgré la censure, Rose est prête à tout pour garder le pouvoir.


Les séries adaptées de romans :

Cosplay (Dystopie)

Katie se présente chez 1T pour un entretien d’embauche le jour où la compagnie est rachetée par le redoutable Zoran Adamas. L’homme d’affaires déclare que les employés décideront du sort de l’entreprise en jouant au COSPLAY, un jeu vidéo où tous les coups sont permis…

La formule de Dieu (Thriller)

Le Caire, de nos jours. Le cryptologue portugais Tomás Noronha se voit confier le décryptage d’un manuscrit original. Son nom ? Die Gottesformel, La Formule de Dieu. Son auteur ? Albert Einstein lui-même. L’enjeu ? Le mode d’emploi d’une bombe nucléaire surpuissante. Précipité malgré lui au cœur d’une affaire d’espionnage international, Noronha plonge dans les secrets de l’atome… et dans un mystère bien plus grand encore.


Les épisodes pilotes :

Air

ZONE 7 – Secteur Est – Salle d’oxy-jeu clandestine bleue
Dans une pièce exiguë et insalubre, scellée par une porte métallique, trois hommes assis autour d’une table s’apprêtent à débuter une partie de cartes d’un genre très particulier.
Le premier joueur -un homme d’une quarantaine d’années- vêtu d’un vieux costume poussiéreux, tapote son alliance avec anxiété. Il porte autour du cou un petit masque à oxygène.
Le deuxième joueur est un homme âgé d’une trentaine d’années. Habillé d’un treillis délavé et délabré, il porte un masque à oxygène de style militaire en bandoulière.
Le troisième joueur -âgé d’une vingtaine d’années- porte un petit masque à oxygène bricolé à la ceinture. Sa tenue vestimentaire, composée de vieilles pièces récupérées et savamment associées, tranche avec celle de ses deux adversaires.

Le choix

TOIT TERRASSE IMMEUBLE – 11h59
La porte scellant la baraque d’accès aux escaliers s’ouvre, laissant apparaître une femme et un homme aux visages recouverts d’un sac de toile, et sèchement poussés par un homme tenant un 9mm semi-automatique dans une main et une mallette longiligne dans l’autre.
Ils avancent maladroitement tandis que l’homme armé dépose sa mallette près d’un seau situé à côté de la baraque.

SALLE DE RÉUNION – 12H02
La salle accueille une énorme table en bois foncé sur laquelle sont disposées cinq tablettes digitales. Au plafond, une grille d’aération diffuse un air climatisé
Cinq personnes entrent et vont directement s’assoir sur les confortables sièges en cuir installés autour de la table.

Ryooshi – Le dernier chasseur

TOKYO – HÔTEL ANABI – CHAMBRE 114
23h57
Un homme et une femme font l’amour sur un grand lit. Derrière eux, un écran de télévision diffuse un Manga animé dans lequel un personnage au visage inquiétant semble les observer.

HÔTEL ANABI – COULOIR DEVANT LA PORTE DE LA CHAMBRE 114
23h59

Des cris terribles éclatent !

PARVIS DE L’HÔTEL ANABI
00h47

Deux officiers de police en civil, l’un d’une soixantaine d’années (Adam) et l’autre d’une trentaine (Jonas), entrent dans l’hôtel.

HÔTEL ANABI – COULOIR – 1ER ETAGE
00h49
Quelques clients sortis de leur chambre pour voir ce qui se passe sont interrogés par des policiers en uniforme.
Adam et Jonas traversent le couloir sans dire un mot et pénètrent dans la chambre 114.


Mon expérience de Pitch Séries ?

Eh bien, comme je le dis en débutant cet article, c’est grâce à S.N. Lemoing et sa série Urban Némésis que j’ai découvert le site. Au départ, je suis allée plus par curiosité, et pour découvrir la série de Sandra. Ensuite, eh bien j’ai poussé ma curiosité un peu plus loin, histoire de voir ce que je pouvais trouvé d’autre sur le site. Je ne me suis pas lancée directement dans une nouvelle série, mais j’ai finalement décidé d’y retourner et de le faire, là j’avoue que je ne savais pas trop laquelle choisir, j’ai donc laissé le hasard faire les chose et c’est tombé sur Ennemi. Lorsque j’ai eu terminé cette série, j’ai encore laissé passer un peu de temps, et maintenant je suis en plein dans Coup d’état, coup de théâtre et je suis dans la première saison pour le moment.

Lorsque je serai arrivée à la fin de cette première saison, je vais relire Urban Némésis et Ennemi, histoire de vous donner un avis sur ces deux séries comme je le fais pour mes autres lectures.

Pourquoi j’aime le concept de Pitch Séries ? Eh bien tout simplement parce que je peux lire un petit morceau chaque jour, en général ma lecture dure 5 minutes. Je reçois un nouvel épisode chaque jour dans les environs de minuit au format PDF directement dans ma boîte mail, je l’enregistre et le lis dans la journée. Evidemment, rien ne vous empêche de les enregistrer et de tous les lire en une fois, lorsque vous les avez tous ! Voilà pourquoi j’aime ce site, et que j’avais envie de vous en dire un peu plus.


Mais c’est également pour les auteurs, car je suis certaine que pas mal d’entre vous qui écrivez, avez dans vos tiroirs quelques parutions n’ayant pas encore trouvés d’éditeur, ou que vous n’osez peut-être pas envoyer en comité chez les éditeurs. Pourquoi pas tenter le coup avec Pitch Séries ? Ce serait une manière comme une autre de voir si votre récit trouve ses lecteurs, ou si il serait préférable de le retravailler avant de tenter chez les éditeurs ! Je vous promets que Sam Bekare ne mord pas, je l’ai testé avant de vous envoyer chez lui, eh oui ma « conscience professionnelle » va jusque là !!!


Si vous voulez en savoir plus sur Pitch Séries, voici l’adresse mail qu’il vous faut si vous êtes auteurs : pitchseries@gmail.com

Si, en tant que lecteurs, vous aussi vous avez envie de découvrir des parutions en épisodes d’environ 5 minutes par jour : Pitch Séries

A propos de Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog. J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

3 commentaires sur “En savoir plus sur Pitch Séries

  1. Coucou, merci beaucoup pour cet article !
    Ce serait super de connaître ton avis sur les séries ^^
    J’en ai lu deux autres aussi et je les ai trouvées très efficaces comme Memorie, on les verrait bien à la télé. Il y a du suspense, de l’action, des personnages bien travaillés. Ce n’est que le début du site, je pense qu’il ira loin ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *