Toutoulou Cherche une Maison » Afred & Juliette Desproges

Editeur : Publishroom

Livre : ICI

Toutoulou doit quitter sa maison. Il se met en route pour trouver un nouvel abri. Son voyage le mènera dans une prairie, dans un bois, au bord d’une rivière…. Leurs habitants seront-ils prêts à l’accueillir ?
L’histoire de Toutoulou est vieille comme le monde et résonne malheureusement aussi avec l’actualité. Elle parle du rejet de l’autre, de l’étranger. Parce qu’on ne le connait pas. Parce qu’on a peur de lui. Parce qu’on ne veut pas partager avec lui… De l’accueil et de l’entraide possibles, espérés, heureux, aussi.

 

⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Comment apprendre aux enfants qu’ils ne faut pas forcément être pareil pour pouvoir être ami ? Comment leur apprendre à accepter les personnes différentes ?

Avec Toutoulou, c’est bien de cela qu’il s’agit. Toutoulou quitte sa maison, mais il lui en faut une nouvelle pour pouvoir s’y installer et ne pas dormir dehors. Son gros problème, c’est que les autres animaux qu’il croise sur sa route, parce qu’il n’est pas comme eux, ne veulent pas de lui. Que ce soient les vaches ou les hérissons, personnes ne semble prêt à accepter le pauvre Toutoulou qui reçoit comme réponse qu’il n’est pas le bienvenu.

La nuit approche, il n’a toujours pas trouvé d’abris, va-t-il devoir dormir dehors ? Va-t-il trouver un toit ? Pourquoi les autres animaux ne l’acceptent pas ? Parce qu’il est différent d’eux ? Plutôt que de rester au sein d’un troupeau où tout le monde est pareil, n’est-il pas mieux justement de laisser entrer la différence ? N’est-ce pas justement enrichissant de s’intéresser à ceux qui ne sont pas comme nous ?

En plus du texte, il y a des illustrations qui parlent d’elles-mêmes, qui font passer beaucoup d’émotions. Par exemple, sur une de celles-ci, nous pouvons voir Toutoulou au bout du rouleau de se faire rejeter et une larme est bien visible. N’est-ce pas plus simple pour les enfants de comprendre les émotions à travers une image plutôt que dans le texte ?

Toutoulou cherche une maison, c’est une jolie histoire avec une belle morale, ainsi que de jolies illustrations à travers desquelles les émotions transpirent.


Merci à Publishroom ainsi qu’au site NetGalley.

A propos de Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog. J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

4 commentaires sur “Toutoulou Cherche une Maison » Afred & Juliette Desproges

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette belle critique. Nous espérons que les enfants apprécieront cet album autant que vous !

    Petit détail (mais qui peut avoir son importance), l’album n’est pas disponible chez Amazon. Il l’est pour le moment sur notre site : https://leshistoiresdalfred.com/boutique/ ou sur la FNAC.

    Merci encore et à très vite pour de nouvelles histoires…

    AlFred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *