Changer de bord > Candice Ulrik

PARU LE 24 AVRIL EN NUMÉRIQUE AUX EDITIONS MxM BOOKMARK

LIEN D’ACHAT – ICI

« Si je ne suis pas né sous x, j’ai été formaté par un y non désiré. Je suis un ovaire assiégé et un spermatozoïde criminel. »
Le physique avantageux de T., boxeur professionnel, lui assure les faveurs de la gent féminine. Pourtant, il se refuse à avoir une relation sérieuse car il est terrifié par le monstre qui se terre en lui. Enfant issu d’un viol, il est exécré par sa mère ; enfant conçu par la violence, il est persuadé que l’amour lui est interdit.
Lorsque Nathan, brillant étudiant en psychiatrie, un boute-en-train hédoniste, provocateur invétéré, tombeur de ces dames et messieurs et un tantinet roquet, rencontre T., il est subjugué par sa droiture et jette son dévolu sur lui.
Là où la lumière et les ténèbres se rencontrent, deux réalités se mêlent, deux vérités se dévoilent.
« Les opposés s’attirent ? »
« Qui se ressemblent s’assemblent ? »
Dans le cas de T. et Nathan, les deux expressions s’avèrent exactes. Victimes et bourreaux, malgré eux.


⭐⭐⭐⭐⭐

ARRÊTEZ TOUT… PETIT BIJOU EN VUE ! 

Je me suis laissée tenter par la couverture et ce que le résumé nous dévoilais. J’avais vraiment envie de découvrir comment l’autrice allait exploiter le thème central. Je me suis posée beaucoup de question avant d’entamer ma lecture, quel axe Candice Ulrik allait-elle choisir pour illustrer ce sujet ?

Je peux d’ors et déjà vous dire que ce roman se démarque totalement de toutes les romances M/M que j’ai pu lire jusque-là. Et ce grâce à plusieurs aspects du récit. J’ai été agréablement surprise par les personnages mais aussi par la conduite de l’histoire.

DEUX HÉROS QUE TOUT OPPOSE… ET POURTANT !

T est notre narrateur, ce fut vraiment facile de s’attacher à lui, de s’émouvoir de son histoire et de la façon dont il a su garder foi en la vie. Malgré un beau-père aimant, avoir été détesté toute sa vie par sa mère a rendu T vulnérable, il a du mal à trouver sa place et ne se sent bien que lorsqu’il boxe. Sa rencontre avec Nathan va bouleverser son monde et planter une graine en lui, et s’il devait changer de bord ? T est évidemment mon chouchou car il est plus facile à aimer et à comprendre. Nathan lui est vraiment particulier, j’ai dû l’apprivoiser et je n’ai pas su de suite que j’allais réussir à l’aimer. Mon dieu, Nathan est surprenant et pas toujours dans le bon sens du terme. Il conserve une part de mystère étant donné que nous n’avons pas son point de vue. Son personnage se dévoile au fur et à mesure de l’histoire. Le duo que nos héros forment est atypique à bien des égards. T a toujours eu du mal à socialiser, il attire la gent féminine mais ne se limite qu’à des relations superficielles, et encore… Il n’avait jamais posé les yeux sur un homme de cette manière avant de rencontrer Nathan, et c’est ce que j’ai aimé… Qu’il puisse s’ouvrir à cet homme qui se croit tout permis, qu’il se laisse le droit d’éprouver des sentiments pour lui. La transition de T est très bien illustrée, l’autrice ne catalogue pas ses personnages. Ils aiment sans distinction, sans barrière. Nathan lui est assez volage et j’ai eu un peu peur de cette particularité mais Candice Ulrik a su en jouer pour rendre son personnage plus complexe encore !

Les personnages secondaires sont vraiment intéressants. Ils apportent beaucoup de choses à l’histoire, illustrent à merveille les thématiques abordés.

UN SCÉNARIO TOUCHANT ET PERCUTANT ! 

Mon dieu cette histoire… Elle me fait encore vibrer plusieurs jours après ma lecture. Candice Ulrik s’est attaquée à des sujets qui font mal sans prendre vraiment position dans l’histoire, elle a choisi de nous exposer une possibilité dans le cas d’une naissance issue d’un viol. Ici T a toujours été repoussé par sa mère, mis à l’écart et quelque part détesté par celle-ci, cela a marqué son âme et il ne se sent plus digne d’être aimé. Mon petit cœur s’est serré à de nombreuses reprises pour notre héros adorable, si sensible et touchant. T est une grosse surprise, loin d’être un cliché !

Candice Ulrik nous offre une histoire intelligente, mis en lumière avec finesse et tact tout en gardant un côté percutant qui fait un peu mal mais qui représente à la perfection les sentiments de nos héros.

L’histoire est équilibrée, entre douleur et espoir, vous allez vibrer aux côté de T et Nathan !

UNE ROMANCE MODERNE ET UNIQUE ! 

La romance est à l’image de nos héros, elle est unique. L’écriture de Candice Ulrik étant moderne, son récit l’est tout autant. Pas de tabou, elle bouscule les codes de la romance et c’est parfait.

Je suis ressortie profondément émue de cette lecture, l’histoire d’amour prend son temps pour s’installer et cela laisse la place aux sujets importants de l’histoire.

EN BREF : 

[Changer de bord] est ce genre de roman qui marque profondément. Les personnages singuliers m’ont surpris page après page. L’histoire aborde des thèmes sensibles avec beaucoup de tact et de finesse. Entre ombre et lumière, vous allez vivre un moment hors du commun où les émotions se bousculeront sans arrêt. Candice Ulrik a su m’émouvoir et me toucher. T et Nathan ne m’ont pas laissée indemne et je vous avoue que c’est ce genre de romance que je recherche par-dessus tout ! Une merveille, à lire !


« Si Nathan est un livre, c’est un ouvrage écrit dans un langage antique, voire extraterrestre dont on a pas encore décodé les symboles ! Il y a des jours, j’aurais bien besoin d’un dictionnaire. La plupart du temps, à vrai dire. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *