Thriller/Policier/Polar

Chrono mortel » Gaël Tomaz

Editeur : Autoédition

Livre : ICI

Un braquage qui tourne mal, un assassin qui s’acharne. Une victime qui fuit pour fouiller dans son passé à la recherche de la vérité. Et le temps qui court pour le capitaine Colano de la section recherches de Marseille. Qui est Audrey Barthes et pourquoi doit-elle mourir ? Et si les réponses, à toutes les questions qu’il se pose, se trouvaient tout simplement dans le coffre d’une voiture, de l’autre côté du Rhône ?

 

⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Ce thriller mériterait la note maximale, cependant, j’ai parfois eu un peu de mal avec certains termes propre au monde de la police, du coup je devais un peu trop souvent arrêter ma lecture pour comprendre exactement le terme employé. De ce fait, j’ai eu du mal à rester complètement dans le récit. Mais hormis ce souci, franchement pur le reste, je ne vois absolument rien à dire de négatif.

Tout est présent dans ce thriller, que ce soit l’intrigue en elle-même très prenant et super bien ficelée, que ce soit le travail sur les personnages, que ce soit le rythme, tout autant que les rebondissements. Comme je le dis juste au-dessus, si je n’avais eu ce problème de termes un peu trop « compliqués » pour moi, j’aurais sans hésiter donné la note maximale.

En sachant que l’auteur est issu de ce milieu, on peut comprendre l’utilisation de termes bien précis. Bien que ce soit une fiction, je ne doute absolument pas que certains éléments du réel se soient introduits dans le récit, après tout, lorsque l’on vient de ce milieu, peut-on en sortir complètement ? En même temps, cela rend l’intrigue beaucoup plus réaliste, ce qui en soit est un point plus que positif.

Si cela ne m’a pas trop posé de problème, je pense que la multitude de personnages pourrait le devenir pour d’autres lecteurs, mais honnêtement, j’ai trouvé que c’était assez simple de s’y retrouver. Ce serait dommage que cela cause un préjudice au récit, mais je sais que certaines personnes n’aiment pas trop lorsque les personnages sont nombreux.

Quoi qu’il en soit, j’ai carrément passé un excellent moment, si je n’avais pas eu ce petit bémol avec certains termes un peu trop techniques, cela aurait été encore mieux. Mais, en tout cas pour moi, l’auteur doit persévérer dans la voie de l’écriture, il est franchement doué. Peut-être utiliser un peu moins de termes techniques, et ce sera nickel.

– C’est vraiment ta sœur ?
– Non, pas vraiment, juste une plaisanterie entre nous deux. Si tu veux tout savoir il s’agit d’une ex avec qui j’ai gardé de bonnes relations, et qui me rend parfois service lorsque je passe sur Grenoble.

Merci à Gaël Tomaz pour sa proposition de service presse.

About Author

Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog.
J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *