Le hall de gare de Châteauroux » Sylvain Guillaumet

Editeur : Editions du Saule

Kindle : ICI

Châteauroux. Le hall de gare. Une fin d’après-midi de mars. Pluvieuse et douce. Juste avant le train pour Paris. Voyageurs, chef de gare, militaire, vendeuses de billets et de journaux, agent d’entretien, SDF, dix-sept personnages en attente. En attente de quoi ? De qui ? A la fois tous isolés les uns des autres et reliés par cet instant, ce lieu et ces quelques notes suaves d’une guitare…

 

⭐ ⭐ ⭐ ⭐

N’avez-vous jamais tenté de deviner la vie d’une personne que vous croisez dans le hall d’une gare (ou ailleurs) ? Eh bien moi, cela m’est déjà arrivé, j’observe le monde autour de moi et j’essaie de « décoder » le monde qui m’entoure. C’est ce qu’a fait Sylvain Guillaumet avec ce petit recueil, il nous donne ici un arrêt sur image, le temps de quelques instants nous entrons dans la vie de ces personnes se trouvant dans le hall d’une gare. C’est surprenant, mais j’ai adoré le principe et surtout le rendu.

Que font ces personnes à cet instant précis dans ce hall de gare ? Pourquoi sont-elles là à cet instant là et pas un autre ? Certaines attendent leur train, d’autres attendent des personnes qui vont en descendre, d’autres encore pour d’autres raisons, mais personne n’est là par hasard. Ces personnes ne se croiseront peut-être plus jamais, mais elle ont toutes été présentes en un même endroit à un instant bien précis.

J’ai aimé le principe d’entrer dans la vie de chacun pour quelques instants, même si en si peu de pages nous n’avons pas réellement le temps de nous attacher à eux, j’ai trouvé que c’était vraiment intéressant et plaisant à lire. Je serais volontiers restée en leur compagnie, et pourquoi pas faire un genre de liaison entre toutes ces personnes, les inviter à prendre un café pour passer un peu plus de temps avec elles.


Merci aux éditions du Saule ainsi qu’au site Simplement.Pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *