Le Mystère Bogdanoff » Maud Guillaumin

Editeur : L’Archipel

Livre : ICI

Depuis leur apparition à la télévision en combinaison argentée dans « Temps X », en 1979, ils sont devenus des personnages familiers du PAF. Inclassables, déroutants, semblant tout droit sortis de la quatrième dimension, Igor et Grichka Bogdanoff fascinent ou agacent, mais ne laissent pas indifférent.
Leur carrière ponctuée de scandales est une étrange odyssée qui commence dans un château médiéval et se poursuit sur les pas de… Roland Barthes. État civil, diplômes, réseaux : le duo se crée une nébuleuse impénétrable. Leur QI fabuleux, leurs dons exceptionnels, leur métamorphose physique sont autant de mystères qu’ils savent entretenir. Phénomènes de librairie, ces vulgarisateurs sont toutefois mal vus de la communauté scientifique, qui dénonce leurs thèses aussi surprenantes que leur look.
Sous des dehors romanesques, ces jumeaux ont l’art de s’inviter dans les sphères du pouvoir et de la jet-set. Car la galaxie des « Bogda » s’étend de Luc Ferry à Carla Bruni, en passant par Cyril Hanouna et Jacques Attali… jusqu’au couple Macron.
L’enquête de Maud Guillaumin, qui a recueilli de nombreux témoignages inédits, lève le voile sur l’histoire personnelle et l’enfance des Bogdanoff dont cette biographie, la première qui leur soit consacrée, décrypte les ressorts cachés et les univers parallèles.

 

⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Qui ne connait pas, ou n’a jamais entendu parler des frères Bogdanoff ?

Maud Guillaumin s’attaque à un gros morceau avec ce livre. Etant née en 1977, on peut dire que je les ai toujours connu, et pourtant que savais-je exactement sur eux ? Honnêtement, pas grand chose, hormis ce que j’ai déjà vu ou entendu via les émissions de télé. Je me suis dit que ce livre était l’occasion d’en apprendre plus, de peut-être même les voir différemment.

Après ma lecture, oui j’en sais un peu plus, j’ai appris énormément de choses, et pourtant, tant de mystères encore restent à éclaircir ! De leur enfance à aujourd’hui, c’est clair qu’il y a beaucoup de choses à dire, l’auteure nous livre ici le principal et c’est déjà pas mal du tout ! Comment en sont-ils arrivés là aujourd’hui ? Les jumeaux ont toujours réussi à s’octroyer les faveurs de gens très bien placés, ce qui les a grandement aider. Ces deux hommes complètement atypiques se sont construit un réseau phénoménal au fil des années.

Pour vous faire une image de comment j’ai abordé ce livre, eh bien imaginez une énorme pelote de laine, mais lorsque vous tenter de tirer sur le fil, vous vous rendez compte qu’il y a énormément de nœuds. La pelote et ses nœuds représente les jumeaux. Maud Guillaumin serait donc la personne tentant de venir à bout de tout les nœuds. Cela représente un travail de titan. Pourtant, elle y est arrivée, elle a défait les nœuds de cette pelote afin de nous livrer les résultats de son enquête, et de nous offrir cette biographie.

Malgré tout, je suis certaine que nous ne savons pas tout, je suis persuadée qu’il y a encore beaucoup à apprendre d’eux, peut-être dans un autre livre, qui sait ?

Je ne sais pas trop si je les apprécie plus qu’avant ma lecture, mais une chose est certaine, c’est que j’ai apprécié ma lecture, j’ai apprécié le fait d’en apprendre plus sur eux, de les voir évoluer et grandir, et quelque part de les comprendre, même juste un peu.

Le 21 avril 1979, pour la toute première diffusion de « Temps X », la famille Bogdanoff est réunie au grand complet devant le téléviseur du salon. Pour la benjamine Véronique, impossible d’oublier cette date. « C’était mon anniversaire, le jour de mes douze ans ! On était tous surexcités. Même si Grichka et Igor avaient déjà fait de la télé, c’était leur émission à eux ! On avait le cœur qui battait et on les trouvait super dans leur vaisseau spatial ! »

Merci à LP Conseils pour leur confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *