Il était une fois la vie > Clara Richter

PARU LE 26 SEPTEMBRE 2018 AUX EDITIONS CITY

LIEN D’ACHAT – ICI

L’amour, les baisers passionnés et les cœurs brisés… Lou en connaît un rayon sur les histoires romantiques. Et pour cause : elle est l’auteur de best-sellers à l’eau de rose. Mais à force de vivre l’amour par procuration, Lou s’est enfermée dans une vie monotone et a oublié les vraies rencontres.
Pour pousser la jeune femme hors de sa bulle, ses meilleurs amis lui ont concocté un petit voyage insolite. Le défi qu’ils lui lancent est simple : partir et, surtout, ne plus écrire une ligne. Elle prend donc la direction de la Bretagne, accompagnée de son excentrique grand-mère.
Pendant le séjour, Lou fait la connaissance de Simon, un jeune homme de chair et d’os. Et découvre, par la même occasion, que la vraie vie est pleine de surprises et de rebondissements. Bien plus passionnante que les romans !
Et si elle se décidait à vivre, enfin ?


⭐⭐⭐⭐,5

IL ÉTAIT UNE FOIS LA VIE… UN TITRE SI BIEN TROUVE ! 

Le titre de ce roman est vraiment parfait, il illustre à merveille ce que la vie nous offre, avec son lot de hauts et de bas.

Clara Richter est une autrice que je suis depuis la parution de son premier roman Young Adult, paru aux éditions Dreamland. Ici, elle nous revient avec une romance feel good totalement géniale.

Nous allons faire un bout de chemin avec Lou, notre héroïne. Vous voyez, Lou est écrivaine, elle écrit de la romance et on pourrait croire qu’elle est hyper calée dans le domaine de l’amour ? Alors qu’en fait c’est tout le contraire, sa vie sentimentale est inexistante, Lou ne vit qu’à travers ses romances, elle vit l’amour par procuration en s’enfermant dans un quotidien morne et sans saveur… Jusqu’à ce que ses meilleurs amis lui posent un ultimatum… Stop à la romance, ils forcent Lou à sortir de sa coquille et à vivre enfin sa vie.

DES PERSONNAGES LOUFOQUES, ATTACHANTS ET TERRIBLEMENT HUMAINS !

Dans ce roman, vous allez rencontrer des personnages en tout genre, je vous avoue que je les ai tous adoré ! Lou, notre héroïne est adorable, c’est une romantique dans l’âme, elle aime l’amour mais elle n’a pas encore rencontré l’âme sœur…  Lou est une jeune femme qui avait besoin qu’on la pousse à sortir de ses habitudes. Elle est séduisante, drôle et elle a tout ce qu’il faut pour plaire aux hommes. Mais elle est aussi très maladroite et un peu imprévisible. Notre héros, Simon est un gars très attirant, son histoire est très intéressante et j’ai aimé son tempérament. Les personnages secondaires sont assez nombreux et ils trouvent leur place facilement dans l’histoire. J’ai aimé les découvrir au fil des pages, savoir ce qu’ils allaient apporter à nos héros.

UN SCÉNARIO PLEIN D’HUMOUR? D’AMOUR ET DE VÉRITÉ ! 

Clara Richter a su s’en sortir avec brio en se lançant dans une romance feel good. Ce roman est rafraîchissant, il y a énormément d’humour, d’autodérision et aussi beaucoup de vérité qui vont devenir limpides pour notre héros. Lou va faire une véritable introspection sur sa vie, sur ce qu’elle veut et ce qu’elle devrait faire pour l’avoir. Lou n’est pas parfaite, et elle va s’apercevoir de la femme qu’elle veut être. La vie de Lou va être truffée d’embûches, elle va comprendre que pourvoir ce que l’on veut il faut être prêt à prendre des risques.

Le scénario est intéressant, drôle et touchant. Vous allez suivre notre héroïne, la maudire pour des choix ou des attitudes qu’elle va adopter. Vous allez ressentir de l’empathie pour elle mais vous allez aussi avoir envie de la secouer ^^

UNE ROMANCE MODERNE, DANS L’AIR DU TEMPS ! 

Le récit est moderne, franchement j’ai adoré l’ambiance générale de l’histoire. Il faut dire que notre héroïne est tout de même une autrice de romance… Donc forcément j’ai été captivée par tout ce que cela représente. La romance n’est pas commune, elle ne suit pas un schéma pré-définie. Clara Richter n’y a pas été de main morte avec Lou, franchement chapeau, elle a osé prendre des risques, elle a mis son héroïne face à ses choix en l’obligeant à assumer les conséquences de ses actes.

Malgré son côté léger, l’histoire conserve un fond très sérieux qui engendre de la réflexion chez le lecteur. La psychologie est finement travaillée, Clara Richter a su traiter différents thèmes avec beaucoup de finesse et de tact. Elle nous montre que la vie est pleine de surprises, que c’est humain de faire des erreurs et que quoi qu’il arrive on suit notre chemin.

EN BREF : 

Clara Richter a su nous offrir une romance feel good très moderne, menée avec beaucoup de sincérité. L’histoire de Lou est captivante, drôle et pleine de vérité. L’écriture de Clara Richter a su me séduire et m’émouvoir aux côtés de personnages humains et attachants. Cette histoire m’aura donné le sourire jusqu’à la fin. [Il était une fois la vie] est un roman rafraîchissant à découvrir sans plus attendre.


« June :
Bon, allez, balance tout. C’est qui, ce mec ? Et je veux des détails !
Le teléphone n’arrêtait pas de vibrer. A nouveau, c’était Simon. Je ne savais plus où donner de la tête.
Simon :
Partenaire ? Tu es là ? Je te signale que tu n’as toujours pas répondu à ma question.
Qu’est-ce que j’allais pouvoir lui dire sans me griller ? Tandis que je cherchais une réponse sensée pour Simon, j’ai répondu à ma meilleure amie.
Moi :
25 ans, 1,85m, brun, à tomber, des tâches de rousseur sur les joues qui donnent envie qu’on les mange. Il s’appelle Simon.
Puis, j’ai contemplé, pensive, les murs de la chambre, que mamie et Garance avaient presque entièrement recouverts de couvertures de survies argentées.
Le téléphone a vibré une nouvelle fois.
June :
Bah, alors, accouche ! Il est comment, ce mec ?
J’ai froncé les sourcils.
Nouvelle vibration.
Et mon cœur s’est arrêté de battre.
Simon :
En fait, moi, c’est plutôt 1,87m. Et ravi de voir que tu aimes les tâches de rousseur.
Merde !
Oh mon dieu ! quelle horreur ! J’avais inversé les destinataires ! Enfer et damnation ! »

Je remercie les éditions City pour cette lecture.

A propos de MarleneEloradana

Marlène, trentenaire du sud de la France, véritable bookaddict, je ne suis jamais rassasiée quand il s'agit de lecture, dévoreuse de romances en tout genre mais surtout celles qui font vibrer et s'émouvoir au fil des pages.

Un commentaire sur “Il était une fois la vie > Clara Richter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *