How to save a life > Lauren K. McKellar


PARU LE 10 OCTOBRE 2018 AUX EDITIONS DU CHAT NOIR

LIEN D’ACHAT – ICI

J’ai appris de la manière la plus difficile qui soit à quel point les étiquettes vous collent à la peau. Laura avait déjà pris « loyale » et le professeur m’avait proposé « lumineuse ». Cela resta, même pendant mes années de lycée. Comme si je ne serais jamais rien d’autre que ce mot.
Jusqu’à ce que tout change.
Lamentable Lia.
Lugubre Lia.
Lia, la lâche.
Lia, la loser.
Maintenant, le choix semble infini, mais je ne veux pas non plus être ça.
Mon nom est Lia Stanton. Et voici mon histoire.
Un roman poignant qui mêle avec subtilité drame familial, musique et histoire d’amour.


⭐⭐⭐⭐⭐

[HOW TO SAVE A LIFE] est le genre de roman coup de poing à mettre entre les mains de tous les lecteurs, qu’ils soient jeunes (à partir de 15 ans) ou plus âgés, le résultat sera le même, le message passe, différemment peut-être mais avec beaucoup d’intensité.

QUAND LA MUSIQUE DEVIENT SALVATRICE ! 

Sur la couverture du livre, notre héroïne est représentée sur les touches d’un piano face à l’océan. Cette couverture est sublime et elle colle parfaitement à l’histoire. Lia Stanton veut fuir son passé, sa vie et l’amour. Elle veut enfouir ce douloureux secret et ne le révéler à personne. Y arrivera-t-elle sans sombrer ? Lia se réfugie souvent dans la musique qui apaise ses souffrances, elle se jette corps et âme dans les mélodies qui l’entraîne d’un présent bien trop lourd à porter.

UNE HÉROÏNE TOUCHANTE.

Lia Stanton a vécu l’enfer, elle se débat avec un quotidien qui lui rappelle sans cesse ce secret qu’elle souhaite dissimuler aux yeux du monde. Elle pourrait être heureuse, aux côtés de ses amis, Duke et Kat. Duke et elle forment un couple harmonieux, pourtant rien n’est facile et le poids des secrets devient très vite trop lourd entre eux. Lia est poursuivie par ses démons, elle ne sait pas comment sans sortir… Parfois il ne semble y avoir aucune échappatoire. Lia est une héroïne que j’ai aimé pour sa simplicité, c’est une jeune femme qui doit vivre avec son passé, elle a du mal à s’intégrer à cause du drame familial dont elle a été victime.

UN ROMAN POIGNANT, DÉCHIRANT QUI ALLIE PASSE ET PRÉSENT AVEC BEAUCOUP D’ESPOIR ! 

Ce récit prend aux tripes. Je dois dire que les sujets abordés sont très touchants, Lauren K. McKellar a su mener son intrigue avec beaucoup de brio, l’ensemble s’intensifie au fil des pages, l’amour pointe le bout de son nez au milieu des révélations. J’ai aimé le cheminement qui nous dévoile les tenants et les aboutissants de l’histoire avec une certaine retenue.

Le récit se destine à un public divers, j’ai aimé qu’il soit accessible pour les jeunes lecteurs, je pense qu’il est important que les plus jeunes découvrent des histoires avec des thèmes aussi importants, mêlés à la musique et à l’amour, les thématiques sont source de réflexion. Le fond de l’histoire est très sérieux et il sensibilise les lecteurs sur certains sujets importants dans la vie de tout à chacun.

UNE ROMANCE DOUCE ET BIEN MENÉE ! 

Dans ce roman, l’amour y est évoqué, ainsi que l’amitié et les relations familiales dysfonctionnelles. Les personnages vont devoir faire face à des difficultés de taille, ils vont être aux prises avec leurs émotions, ils vont devoir se remettre en question et aller de l’avant. L’amour est abordé de diverses manières dans l’histoire, on va y découvrir les bons moments et les moins bons avec les conséquences d’un chagrin d’amour et la naissance d’un nouveau. J’ai aimé ressentir toutes ces émotions vivaces, c’était vraiment troublant et intense.

UNE PLUME AGRÉABLE ET TRÈS ADDICTIVE !

J’ai découvert la plume de Lauren K. McKellar avec ce roman et j’ai de suite accroché à son style moderne et touchant. Elle a su faire naître des émotions en moi, je vous avoue que j’ai été par moment submergée par les vagues d’émotions, je suis passé par différents stades jusqu’à avoir les larmes aux yeux. Elle a su toucher l’âme sensible que je suis sans en faire trop en restant dans la justesse des sentiments évoqués.

EN BREF : 

[HOW TO SAVE A LIFE] est une romance new adult percutante, j’ai aimé le style de l’autrice et sa façon de mener son histoire. Notre Héroïne m’a énormément touchée et j’ai aimé cette découverte du début à la fin. Je suis véritablement enthousiaste vis à vis de ce roman qui nous offre de véritables émotions et une réflexion pertinente sur la vie tout simplement. Laissez-vous tenter par la douce mélodie  d’une renaissance !


« C’est le dernier cours de la journée et le temps file comme à chaque fois. Nous avons écouté un morceau et avons étudié ses différentes parties, en identifiant les instruments, la mélodie et l’émotion induite par la composition.
C’est ce que je préfère, analyser les petites parties d’un tout. Identifier les nuances et les séquences, trouver ce qui fait qu’une musique procure telle émotion. Parfois, j’ai l’impression que cela fait écho avec ma vie. Tout est complexe, structuré avec plusieurs couches, et si tu travailles assez dur sur tes mélodies et tes accords, tu peux prédire le résultat final.
C’est ainsi que je vis ma vie depuis douze mois.
Et je ne vais pas m’arrêter. »

Je remercie les éditions du Chat Noir pour cette lecture. 

A propos de MarleneEloradana

Marlène, trentenaire du sud de la France, véritable bookaddict, je ne suis jamais rassasiée quand il s'agit de lecture, dévoreuse de romances en tout genre mais surtout celles qui font vibrer et s'émouvoir au fil des pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *