Le songe > Tarryn Fisher

PARU LE 11 OCTOBRE EN VERSION DE POCHE AUX EDITIONS HUGO NEW ROMANCE

LIEN D’ACHAT – ICI

Helena est une jeune fille réfléchie et honnête qui se destine à être comptable. Sa relation avec Neil semble stable mais sans passion et sa BFF, Della se sert d’elle pour épancher ses coups de blues. Heureusement, Helena a de l’humour !
Oui mais voilà, dans un rêve, Helena se voit mariée et amoureuse de son mari… qui n’est pas Neil, mais Kit, le petit copain de Della. Dans ce rêve, elle s’est épanouie sous le regard positif de Kit. Alors, Helena tombe amoureuse de son rêve jusqu’à vouloir le réaliser. Ou est-ce un rêve prémonitoire ?
Sa vie bascule. Chaque événements la rapproche de Kit et cela la trouble. Elle se remet en question et s’éloigne peu à peu de son quotidien. Va-t-elle continuer sa relation avec Neil ou oser se lier avec Kit ? Son amitié avec Della est-elle plus importante que ses sentiments amoureux ? Va-t-elle, comme toujours, faire ce que l’on attend d’elle, ou décider enfin de sa vie ?


⭐⭐⭐⭐⭐

En débutant ce roman, j’étais plutôt septique je dois l’admettre, je n’étais pas sûre qu’il soit fait pour moi. Et puis j’ai revu mon jugement et je me suis lancée dans cette lecture. Je n’aurais jamais imaginé frôler le coup de cœur…  Ce roman a été une réelle surprise.

RÊVE OU RÉALITÉ ? 

Tout commence par un rêve que fait Helena, notre héroïne. Elle s’y voit heureuse, mariée et mère de famille. Le hic, c’est qu’elle a fait sa vie avec Kit, le petit ami de sa meilleure amie Della. Ce rêve lui a semblé si réel, si vivace que quand elle se réveille elle n’arrive pas à l’oublier… Ce rêve va bouleverser son existence. Elle va comprendre bien des choses sur elle-même et sur sa destinée.

Helena est une jeune femme normale qui a l’habitude de faire ce que l’on attend d’elle, mais quand pensera-t-elle à elle ? Quand prendra-t-elle des décisions pour elle ? Ce rêve va remettre en question ses choix et son avenir. Mais est-elle néanmoins faite pour être avec Kit ? Après tout elle ne le connait que comme le petit ami de Della… Mais au fil du temps ils vont se rapprocher mais leurs existences respectives sont compliquées et rien ne se passera sans encombre.

DES PERSONNAGES ORIGINAUX ET CAPTIVANTS. 

Nos héros sont captivants, Helena est une héroïne que j’ai vu s’épanouir au fil des pages, ce fut un véritable parcours initiatique pour elle. Elle avait besoin de sortir de ses habitudes, d’apprendre à savoir qui elle était et ce qu’elle souhaitait devenir. Helena avait besoin d’ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure. J’ai trouvé Helena touchante, elle n’est pas parfaite et pour moi elle a fait des choix contestables, mais en restant objective, elle était dans une situation inextricable, entre ses sentiments pour Kit et sa loyauté pour Della, elle n’avait pas beaucoup de possibilités. J’ai aimé qu’Helena ne soit pas égoïste, au contraire elle était bien trop généreuse par moment au détriment de son propre bonheur.

Kit est un héros qui reste malgré tout en retrait, il est l’élément déclencheur qui ouvrira les yeux à Helena. C’est pour cela que je l’ai bien aimé, mais il m’a aussi pas mal énervée. Il n’a pas forcément eu le beau rôle, vraiment j’ai aussi souffert à ses côtés.

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et ils permettent à l’intrigue de prendre de l’ampleur et de surprendre le lecteur.

UNE INTRIGUE ONIRIQUE AVEC UNE PSYCHOLOGIE FINE ! 

Tarryn Fisher nous a offert une intrigue vraiment très psychologique. J’ai adoré me poser des centaines de question. Elle a su me pousser à la réflexion. Tout commence par un rêve, prémonition ou destinée ? Notre subconscient peut nous amener à faire des choses dont nous n’avions pas conscience. Il a amené notre héroïne à bousculer toutes ses certitudes, j’ai aimé l’introspection faite sur le personnage d’Helena. Ce fut troublant comme je me suis mise à sa place pour essayer de vivre cette aventure hors du commun. Et si tout n’a pas été rose dans ce roman j’aime la moralité de l’histoire. Tarryn Fisher y aborde énormément de sujets sans jamais se tromper dans la manière de les traiter.

La psychologie est vraiment poussée à son paroxysme, ce qui apporte un côté abstrait à l’histoire, chaque lecteur n’y verra pas forcément la même chose. J’ai aimé nos héros imparfaits, leur histoire déchirante et passionnante. J’ai ressenti de l’espoir, du désespoir, de la tristesse, de l’envie, de l’amour, de la culpabilité, du soulagement… Une myriade d’émotions qui se bousculent tout au long de l’histoire.

UNE PLUME ADDICTIVE QUI NOUS OUVRE DIVERS HORIZONS. 

L’écriture de Tarryn Fisher est vraiment singulière, elle aime pousser ses lecteurs loin dans les méandres de l’esprit, c’était déjà le cas dans la saga [Never Never] qu’elle a co-écrit avec Colleen Hoover. Ici j’ai aimé l’ambiance et le rythme infernal. L’histoire se déroule sur un laps de temps assez long. Nos héros affrontent beaucoup d’obstacles, l’histoire n’est en rien facile, à l’image de la réalité, les personnages vont devoir lutter pour se découvrir et voir qu’elle est réellement leur destinée.

EN BREF : 

[Le songe] est un roman onirique et addictif. Tarryn Fisher se démarque réellement des autres autrices de new romance en nous proposant des histoires où la psychologie est reine. Elle pousse ses lecteurs à la réflexion avec une intrigue des plus complexe. Ses personnages sont singuliers et plein de défauts, mais ils ont su me toucher en plein cœur. J’ai eu une véritable surprise avec ce roman qui mêle fiction et réalité avec une pointe de fantastique. Les émotions sont au rendez-vous alors n’hésitez pas, ce roman est vraiment un petit bijou pour les lecteurs qui aiment sortir des sentiers battus.


« – Quand sait-on, je veux dire, quand sait-on vraiment que l’on est amoureux ?
[…]
– Quand on a l’impression d’être dans un rêve, dit-il.
– Un rêve, je répète.
Il ne pouvait pas mieux dire. »

Je remercie les éditions & Cie pour cette lecture. 

A propos de MarleneEloradana

Marlène, trentenaire du sud de la France, véritable bookaddict, je ne suis jamais rassasiée quand il s'agit de lecture, dévoreuse de romances en tout genre mais surtout celles qui font vibrer et s'émouvoir au fil des pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *