Les enquêtes d’Enola Holmes #1 – La double disparition & Sherlock, Lupin & moi – Le mystère de la dame en noir

PARU AUX EDITIONS FRANCE LOISIRS

LIEN D’ACHAT – ICI


Quand Enola Holmes, sœur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire, en ne lui laissant pour mot qu’un recueil sur les fleurs, et un carnet de messages codés, elle se met rapidement à sa recherche.

Elle va devoir recourir à son sens de la débrouille, ainsi qu’à d’ingénieuses techniques de déguisement afin de fuir le manoir familial, ses deux frères s’étant mis en tête de l’envoyer en pension afin de faire d’elle une vraie « Lady ». Mais rien ne la prépare à ce qui l’attend. Son chemin la conduit rapidement dans les quartiers sombres et malfamés de Londres, et elle se retrouve impliquée dans le kidnapping d’un jeune marquis.

Enola arrivera-t-elle à s’en sortir seule, et continuer de suivre la piste de sa mère tout en échappant à ses deux frères ?

⭐⭐⭐⭐

Cela fait très longtemps que je n’avais pas lu un album. J’ai craqué pour les aventures d’Enola Holmes qui n’est autre que la sœur cadette du célèbre Sherlock Holmes. Elle va devoir mener l’enquête pour retrouver sa mère qui a disparu le jour de son anniversaire. Enola est loin de se douter que cette enquête va la mener sur des chemins dangereux. Il se pourrait qu’elle se retrouve impliquée dans une autre disparition…

Enola a du caractère, elle n’a pas froid aux yeux… Et puis mince, elle a ça dans le sang. C’était une évidence pour elle que de partir à la recherche de sa mère. Dans cet album, tout est mis en scène, j’ai particulièrement aimé les dessins qui l’illustre. Cela rend forcément la lecture différente.

Enola est bien représentée, j’ai pris énormément de plaisir à la lecture de cette histoire. Moi qui aime les enquêtes et les rebondissements j’ai été servie. J’ai aimé voir comment Enola allait s’en sortir, j’ai aimé que mon imaginaire travaille grâce aux dessins et au suspense.

Ce genre d’album se lit rapidement, c’est un beau livre très bien illustré. Il ne se destine pas qu’aux adultes, la preuve j’ai passé un bon moment.

En bref, laissez-vous tenter par cette première aventure aux côtés d’Enola Holmes. L’intrigue et les rebondissements sont très bien illustrés dans cet album pour le plus grand plaisir des lecteurs.


Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s’est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d’une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l’énigme de Saint-Malo !

⭐⭐⭐⭐

J’ai ensuite enchaîné avec [Le mystère de la dame en noir]. Cette fois-ci, il s’agit d’un roman jeunesse qui pousse nos héros à mener l’enquête. Sherlock Holmes, Arsene Lupin et Irene Adler se retrouvent au beau milieu d’une enquête criminelle. De quoi pimenter leurs vacances.

Ce roman met en scène trois camarades, ils vont devoir mettre leur intelligence au service de cette enquête. On prend plaisir à suivre nos enquêteurs en herbe, ils sont attachants et très pragmatiques. On se rend compte très vite que le trio fonctionne à merveille. Malgré le caractère jeunesse de l’écriture j’ai trouvé l’ensemble de l’intrigue très bien mené. Les rebondissements entraînent nos héros vers un danger insoupçonné, ils se dévoilent au fil des pages pour que l’on puisse s’attacher à eux.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je n’ai pas eu le temps. Le récit est assez court et se lit très bien. J’en parlais avec mon fils qui adore les histoires policières mais avec des jeunes inspecteurs en herbe c’est encore mieux.

Les jeunes lecteurs pourront s’identifier aux personnages qui ne manquent pas de caractères, ce sont des petits génies qui vont tout faire pour résoudre cette enquête.

Etes-vous prêts à les rejoindre ?

Je remercie les éditions France loisirs pour ces lectures.

A propos de MarleneEloradana

Marlène, trentenaire du sud de la France, véritable bookaddict, je ne suis jamais rassasiée quand il s'agit de lecture, dévoreuse de romances en tout genre mais surtout celles qui font vibrer et s'émouvoir au fil des pages.

Un commentaire sur “Les enquêtes d’Enola Holmes #1 – La double disparition & Sherlock, Lupin & moi – Le mystère de la dame en noir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *