Nous danserons encore sous la pluie > Valérie Bel

PARU LE 21 AOÛT 2018 AUX EDITIONS DIVA ROMANCE

LIEN D’ACHAT – ICI

L’amour n’est-il tissé que de promesses et de souvenirs ?

Marie et Damien viennent de fêter leurs trente ans. Ils s’aiment depuis l’adolescence. Ils ont plein de projets pour l’avenir.

Mais Damien est victime d’un accident. Il est frappé d’amnésie. Il a tout oublié… jusqu’à Marie.

Que peut devenir leur amour dans ces conditions ?

Ce roman raconte le combat d’une femme pour sauver son amour et, sans doute, une part d’elle-même.


❤❤❤❤❤

[Nous danserons encore sous la pluie] est un roman qui m’a énormément touchée. L’histoire de Marie et Damien est très proche de la mienne, excepté la partie amnésie. Mais pour tout le reste c’est à peu près mon parcours amoureux. En couple depuis l’adolescence, la trentaine… Je me suis énormément reconnue dans le couple de Marie et Damien. Des rêves plein la tête…

Valérie Bel nous offre une très belle histoire, un récit qui met en lumière le véritable amour. La vie met sur notre chemin de nombreuses épreuves et nos héros vont devoir en traverser une de taille. Ils sont en couple depuis une quinzaine d’années, ils ont des projets d’avenir et le drame arrive. Damien a un accident et il perd tout ses souvenirs. Il a oublié Marie et leur amour… Notre héroïne est désemparée mais elle compte bien soutenir Damien pour qu’il se souvienne d’eux… Mais comment faire pour sauver son couple quand le destin se met en travers de votre chemin ? L’amour peut-il surmonter toutes les épreuves ?

Valérie Bel a su me captiver dès les premières lignes. J’ai été intriguée par ce récit narré par notre héroïne elle-même… Marie nous raconte une partie de son existence avec Damien. Un des obstacle que leur couple a dû surmonter pour continuer sur le chemin du bonheur. Valérie Bel énonce des vérités avec son roman. Elle nous démontre aisément que l’amour nous conduit sur des chemins tortueux. Que le véritable amour c’est de surmonter tout à deux, c’est de s’adapter à des situations qui mettent à fleur de peau. J’ai trouvé son récit très juste, les émotions étaient bien présentes, je me suis vraiment attachée aux personnages. J’ai ressenti leurs tourments, leurs doutes et leur espoir. Je me suis sentie plus proche de Marie qui est notre narratrice. C’est un récit très intime que l’autrice offre à ses lecteurs. Une tranche de vie qui parlera à bon nombre d’entre nous. La preuve je me suis sentie en phase avec ce livre. J’ai trouvé les émotions percutantes, j’ai ressenti la souffrance de Marie, ce fut dur par moment de vivre ce passage de sa vie mais en même temps j’ai trouvé cela tellement beau et authentique. Très peu de romans nous exposent l’amour comme Valérie Bel. Ses personnages sont accessibles, ils sont comme vous et moi. Ils aiment sans concession, ils se laissent malmener par la vie sans jamais abandonner le navire. Marie est une femme touchante, nature et je l’ai trouvé très réelle. Damien quant à lui n’a pas forcément le beau rôle dans ce roman et pourtant cela ne lui enlève en rien son importance et sa force dans ce roman.

La romance se décline grâce à ce moment volé de la vie de nos héros. Valérie Bel exprime beaucoup de chose dans ce court récit. Elle aborde avec tact et justesse l’amour et les affres de la vie. Comme elle le dit si bien : « Les couples qui durent ne sont pas ceux qui n’ont connu aucune épreuve, mais ceux qui ont su les surmonter ensemble. » Et je suis entièrement d’accord avec cette vérité. En seize ans de vie commune, mon conjoint et moi-même avons déjà surmonter beaucoup d’épreuves et notre amour n’en est que plus fort… Mais il faut savoir s’apprivoiser, pimenter sa vie de couple, l’amour s’entretient et se chérit. Valérie Bel nous démontre que l’amour traverse vent et marée mais qu’il est possible de traverser tout cela à deux si les sentiments sont suffisamment forts pour résister aux épreuves que l’on affronte dans nos vies.

La plume de Valérie Bel a su se frayer un chemin dans mon cœur. Le récit est captivant et très intense psychologiquement. Et ce qui est admirable c’est que le livre est très court et pourtant j’ai terminé cette lecture les yeux remplis de larmes tellement l’ensemble de l’histoire m’a émue. Tellement je me suis sentie comprise avec ce roman.

En bref, ce roman est un coup de cœur, Valérie Bel offre à ses lecteurs une tranche de vie qui met en lumière de belles vérités. L’amour est au centre de cette histoire, tantôt touchante, tantôt déchirante j’ai ressenti cette histoire très intensément parce que je me suis énormément retrouvée dans les mots de l’autrice. Merci pour ce moment de lecture intimiste et touchant.


– Damien va avoir besoin de vous : de votre appui, de vos souvenirs et de votre foi en sa guérison.

Une seule pensée m’obnubilait : Damien se souviendrait-il de moi et m’aimerait-il encore ?

Si de sa mémoire l’accident m’avait effacée, de son cœur je le serais aussi, mécaniquement. Je regrettais de ne pas être déjà mariée. J’aurais été officiellement unie à Damien. Au lieu de cela, la seule attache qui me liait à lui était cette impalpable chose qu’on nomme amour, nourrie par la succession de jours banals ou extraordinaires, émaillée d’événements heureux ou tristes, étayée par des souvenirs complices. Une construction en somme. Je ne disposais pas de la légitimité d’une épouse, ni de celle, incontestable, des liens du sang. Sur quoi reposerait notre relation ? J’étais tout quand il m’aimait, je ne serais plus rien s’il m’avait oubliée.

Merci à Mathieu et aux éditions Diva Romance pour cette lecture. 

A propos de MarleneEloradana

Marlène, trentenaire du sud de la France, véritable bookaddict, je ne suis jamais rassasiée quand il s'agit de lecture, dévoreuse de romances en tout genre mais surtout celles qui font vibrer et s'émouvoir au fil des pages.

2 commentaires sur “Nous danserons encore sous la pluie > Valérie Bel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *