Différente » Marlène Tissot

Editeur : 15K

Audio ou numériqueICI

Livre lu par : Margot Châron

Quand Margot était petite tonton Jean soulevait sa jupe et tirait sur l’élastique de sa culotte pour regarder ses fesses. Il l’étouffait avec sa main pour l’empêcher de crier.
Margot raconte ça à Gisèle et Gisèle se met en colère.
« Pourquoi que t’as eu besoin de me raconter ? » répète-t-elle.
Margot n’en sait rien. Ce n’est pas dans ses habitudes de trop parler. Mais là les mots se sont déversés comme un trop plein.
Peut-être bien, parce que même si la vérité est un monstre, il faut la regarder dans les yeux et continuer de vivre et de sourire.

 

⭐⭐⭐⭐⭐

Cela fait un long moment que je voulait me lancer dans les livres audio, sans jamais vraiment oser, peur que cela ne me plaise pas, de me perdre en route, de ne pas réellement suivre. J’étais réticente, même si je voulais dépasser mes appréhensions. C’est via Instagram que j’ai découvert 15K éditions, un éditeur qui fait dans le livre audio et numérique, après avoir fait un tour sur leur catalogue, j’ai décidé de prendre le risque, après tout pas bien grand car en cadeau de bienvenue, l’éditeur nous laisse choisir une de ses parutions gratuitement. Mon choix fut donc Différente de Marlène Tissot, le résumé me parlait, me donnait envie de confirmer que je devais découvrir au moins une fois un livre audio. Vous pensez bien que si aujourd’hui je vous en parle, c’est que cette première expérience est une réussite, bien que je ne suis pas certaine de vraiment rester concentrée avec des parutions de plusieurs heures, mais peut-être que là aussi je me trompe et que j’adorerais cela, il faudra que je tente l’aventure de ce côté-là.

L’histoire de Margot est touchante, je me suis très vite attachée à elle, j’ai eu envie d’en savoir plus sur cette jeune fille qui n’a pas eu une enfance des plus facile. Alors que la vie d’un enfant devrait n’être que joie et bonheur, elle a du subir les frasques de son tonton Jean. Elle a eu une enfance assez ballottée et mouvementée, assez pour toute une vie. Plus tard elle fera connaissance avec Gisèle, une de ses collègues de travail, leur amitié est forte et sincère, mais parfois il suffit de pas grand chose pour que même ce que l’on pense indestructible ne le soit pas vraiment.

Si Gisèle ne comprend pas pourquoi Margot lui fait ces révélations, ce n’est pas, au fond, ce qu’elle ne comprend pas, c’est autre chose. Pourquoi la fillette qu’était Margot reste si calme malgré ce qu’elle a vécu ? Mais pour Margot c’est la vie, la vie est belle, Margot n’est pas une jeune femme bête ni idiote, elle est simplement différente, comme elle le dit si bien. Mais au fond, qu’est-ce qui l’a rendue différente ? Son enfance, son tonton Jean, sa vie de famille, allez savoir !

Je dirai donc que c’est pour moi une première expérience réussie, que je vais très certainement renouveler bientôt. L’avantage chez 15K, c’est que si vous n’êtes pas trop livres audio, vous avez la possibilité de découvrir les versions numériques. La voix de la narratrice est plutôt plaisante, agréable à écouter et fait très bien ressortir les émotions, là aussi je me demandais si cela ne deviendrait pas ennuyeux d’avoir toujours la même voix tout le temps, mais franchement, pas du tout car il y a différentes intonations, différents rythme. Vous avez compris que la novice que je suis en livres audio, c’est juste régalée pour sa première fois. Si vous êtes un peu réticent comme moi au départ, franchement prenez le risque avec un livre pas trop long, come ici par exemple cela dure 24 minutes, ce n’est pas très long, et vous ferez de belles découvertes comme ce fut mon cas ici avec Différente 🙂

Découvrir les coulisses de l'auteure et de la narratrice, ainsi qu'un extrait :

Les coulisses de "Différente"

A propos de Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog. J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *