Connexion immédiate » Mary H. K. Choi

Editeur : Gallimard

Livre : ICI

Penny entre à l’université à Austin, à des kilomètres de sa mère, de ses années lycée, de son ancienne vie, enfin ! Sam, lui, est bloqué. Dans sa tête, dans son cœur… Avec 17 dollars en poche et un ordinateur morribond, il a un job dans un café, espérant travailler dans le cinéma. Quand leurs chemins se croisent, ces deux êtres maladroits partagent rêves et angoisses par SMS et feraient tout pour ne surtout pas… se revoir !

 

⭐⭐⭐⭐

Le synopsis de ce roman m’avait carrément tapé dans l’œil. Cette lecture m’a dans l’ensemble offert un bon moment de lecture, j’ai particulièrement aimé la singularité des personnages et leur fameuse « connexion ».

Première chose, le roman est vraiment sublime, la couverture représente pas mal l’histoire et je vous avoue que le format fut aisé à lire. Penny et Sam vont être frappé par une connexion peu commune, à leur image, car ils sont eux aussi deux personnes qui sortent de l’ordinaire. Deuxième chose, le récit a quelque chose d’addictif, j’ai aimé la façon dont l’autrice a mené son histoire, même si j’ai trouvé le début du récit très long à se mettre en place. J’ai eu un peu peur de passer à côté de l’histoire de Penny et Sam car les premiers chapitres m’ont pas mal ennuyée. Mais une fois l’intrigue mise en place, je dois dire que j’ai dévoré le livre.

Nos deux héros ont énormément de points communs, c’est un des aspects de l’histoire que j’ai adoré. Ils sont vraiment atypiques. Penny est à un tournant de sa vie, elle part à l’université d’Austin, loin de sa mère qui n’en est pas vraiment une… Cette liberté nouvelle va lui ouvrir de nombreuses possibilités, elle va rencontrer de nouvelles personnes et s’épanouir enfin loin de sa mère. Sam quant à lui est bloqué dans une existence qui lui pèse, vivant grâce à son job dans un café tout en rêvant de travailler dans le cinéma. Leurs chemin vont se croiser et bouleverser leur univers. Ils vont très vite s’apercevoir que leur connexion est fusionnelle et très perturbante en échangeant des SMS qui vont leur permettre d’extérioriser leurs angoisses, leurs rêves et leurs espoirs. Mais à côté de ça, ils feraient tout pour… ne jamais se revoir… Intriguant non ?

L’autrice nous offre une romance 3.0 particulièrement originale qui soulève pas mal de problématiques. Nos deux héros vont se retrouver face à leurs problèmes, à deux ils vont se soutenir et s’aider ! Penny et Sam sont deux personnages qui m’ont plu car ils sont loin d’être clichés et franchement j’ai trouvé leurs personnalités rafraîchissantes. Ils assument pleinement leur différence, quitte à paraître étrange aux yeux du monde. Ils sont loin d’être parfaits et pourtant je me suis énormément attachée à eux car ils étaient tout simplement eux-mêmes, sans faux semblants. Les personnages secondaires rendent le récit plus vivant et instillent pas mal de suspense tout au long du livre.

J’ai aimé les thèmes abordés par l’autrice, la façon dont elle a géré les notions d’amour, d’amitié et les liens familiaux. Nos personnages sont aux prises avec leurs émotions, se débattant avec leurs sentiments contradictoires. La plume de l’autrice est assez simple mais ô combien addictive. Les échanges de SMS apportent énormément à l’intrigue, la construction de l’histoire de Penny et Sam est complexe et bien menée. La romance est en toile de fond, elle naît dans un contexte assez ambigu et j’ai aimé le cheminement de celle-ci.

En bref, [Connexion immédiate] est un roman que j’ai trouvé long à démarrer mais qui m’a totalement séduite par la suite. Penny et Sam nous offrent une romance hors du commun dans un contexte moderne qui met en lumière des thèmes très intéressants. Le récit est addictif et ne manquera pas de vous divertir. Laissez-vous tenter par cette romance 3.0 !

Alors oui, tu me manques. Je crois que j’ai le droit de te le dire sans paraître possessif ou bizarre. Notre relation, aussi abstraite qu’elle soit, est la meilleure que je puisse imaginer.

 


Merci à Pascaline et aux éditions Gallimard pour leur confiance.

A propos de Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog. J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

3 commentaires sur “Connexion immédiate » Mary H. K. Choi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *