Challenge 2018 – [Marathon 1film par jour] » Jour 1/7

Voici un challenge non littéraire que j’ai découvert via Instagram au moment de sa 3ème édition.

Ce marathon est organisé par La Kritikeuze, et il est assez simple ? En effet, il suffit de regarder et/ou critiquer un film chaque jour, et ce durant une semaine.

 

DVD et Blu-Ray en précommande sur Amazon : ICI

Date de sortie DVD et Blu-Ray : 31/10/2018

Le livre : ICI

Résumé :

« Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 1/ Ils fréquentent le même lycée. 2/ Blue est irrésistible. 3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Martin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr… « .

Bande annonce :

Casting :

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce film, bien que ce ne soit pas le premier que je regarde qui parle d’homosexualité, de coming out, d’acceptation de soi, mais celui-ci il me prend aux tripes, peut-être parce que j’ai des enfants qui ont presque le même âge (mon aîné va avoir 16 ans le mois prochain). En général, j’aime avoir lu le livre avant de regarder un film lorsque c’est une adaptation, ici c’est le hasard qui a fait que je l’ai vu la première fois, et j’ai tellement été émue et touchée par ce film, que j’ai envie de découvrir le livre, chose qui sera faite dans les semaines à venir d’ailleurs.

Il faut dire aussi que les acteurs sont très bien choisi et que leurs rôles respectif leur vont parfaitement. Je pense que ce film pourrait aider les ados dans la même situation, ils accepteront peut-être plus facilement d’assumer qui ils sont. L’homosexualité n’est pas une maladie, elle n’est pas un défaut, alors pourquoi se cacher, pourquoi avoir peur du regard des autres ? C’est vrai que malheureusement, encore à l’heure actuelle, pas mal de personnes ont l’esprit fermé, et que c’est régulièrement un sujet tabou. Désolée si je n’arrive pas à comprendre le raisonnement de ce genre de personnes, pour moi le principal étant de s’aimer et d’être aimer pour la personne que l’on et pas forcément être celui ou celle que les autres voudraient que l’on soit.

Martin est gay, il a 16 ans, et n’assume pas le fait d’être gay. Son amie Leah est une fille géniale, elle est pétillante, rayonnante, mais on sent qu’au fond d’elle elle cache une souffrance, malgré tout elle reste cette jeune fille pétillante pleine de peps. Leah et Simon se connaissent depuis pas mal d’années, pourtant même à elle il n’a pas révélé son homosexualité. Un jour, un certain Blue poste un article sur sa propre orientation sexuelle sur un site, il est du même lycée que Simon, mais ne révèle pas qui il est, il dit simplement qu’il est différent et que quelque part il en souffre. Un échange de mail va se faire entre Simon et lui, sans qu’ils ne sachent qui se cache derrière les pseudos et les écrans. Un lien assez fort va se tisser doucement entre eux, mais Simon en veut plus, il veut savoir qui est Blue.

Tout va bien.

Jusqu’au jour où tout s’écrase, Martin un autre lycéen qui veut sortir avec Abby, elle aussi amie avec Simon, va malencontreusement découvrir les mails échangés entre Simon et Blue, il va alors commencer un chantage sur Simon. Il l’aide à sortir avec Abby, lui ne dévoile pas qui il est. Cela fonctionne durant un moment, mais forcément il y a un mais ! Cela ne se passera pas comme Martin l’espère et il va dévoiler le petit secret de Simon. Simon n’ayant pas fait son coming out, vous imaginez un peu les répercussions que cela peut avoir sur sa vie. Ses amis, les autres lycéens, sa famille, tout part dans tout les sens, même Blue va se volatiliser.

Je ne vous en dévoile pas plus sur le film si vous ne l’avez pas vu, mais vous devriez réserver une de vos prochaines soirée pour découvrir ce film pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur. Je suis tellement émotive pour le moment que les deux fois où je l’ai vu, j’ai terminé en pleurs. Tout cela pour vous dire de ne pas hésiter à aller le voir, c’est une petite merveille. Pour ne rien gâcher, les acteurs sont nickel, avec des rôles faits pour eux sur mesure, j’ai hâte de voir la suite car je sais que c’est prévu, cette fois se sera avec Leah en personnage principal, je me suis très vite attachée à elle et j’ai envie de mieux la connaître.

A propos de Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog. J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *