Le petit quizz de Versailles » Grégoire Thonnat

Editeur : Pierre de Taillac

Livre : ICI

Pourquoi Louis XIV est-il surnommé le Roi-Soleil ? Savez-vous d où vient l expression « faire sa toilette » ? Quelle est la fonction de la galerie des Glaces ? Qui sont les « cherche midi » ? Comment s éclaire-t-on à Versailles ? Quelle reine est surnommée « Madame déficit » ? En 100 questions-réponses, ce petit livre vous fera (re)découvrir la fascinante histoire de Versailles : le château, ses locataires illustres, les événements historiques qui s y sont déroulés… et les anecdotes les plus étonnantes ! Véritable support ludique et pédagogique, notamment pour les scolaires, il (re)donne des repères simples sur l histoire du château de Versailles, illustre les principaux faits, combat quelques idées reçues mais fait aussi vivre l histoire à hauteur d hommes grâce à des anecdotes fortement évocatrices. Le contenu en deux parties offre, d une part, 100 questions clefs qui couvrent l essentiel du sujet à la fois questions générales, anecdotes, et chiffres fondamentaux mis en perspective. D autre part, une chronologie des principaux événements, une galerie de portraits des personnages illustres, une sélection des meilleurs livres & films… donnent l envie au lecteur d’aller plus loin.

 

⭐⭐⭐⭐⭐

Voilà un sujet que je pensais maîtriser assez bien, Versailles. J’ai déjà lu pas mal de livres sur ce sujet, j’ai également vu plusieurs documentaires. Et pourtant, grâce à Grégoire Thonnat, j’ai encore appris plusieurs choses. Décidemment, les petits quizz des éditions Pierre de Taillac ne cesseront de m’étonner de par les tas d’informations qu’ils renferment, ce n’est pourtant pas qu’ils font 500 pages, ils sont tout petits, mais tellement riches.

Un exemple parmi tant d’autres, savez-vous ce qui était totalement interdit en présence du roi Louis XIV ? Deux choses étaient interdites exactement, lesquelles ? En tout cas, deux choses que j’ignorais où dont l’information m’avait entièrement échappée. Eh bien en présence du roi Soleil, interdiction de lui tourner le dos, et de saluer une autre personne. Je suis curieuse de savoir qui aurait pu me citer ces deux interdictions 🙂

Pour être franche et honnête avec vous, si je n’avais pas eu ces petits quizz entre les mains, jamais je n’aurais pu imaginer que j’apprendrais en les lisant, ni qu’il renfermaient autant d’informations. Ce sont tout simplement de véritables petites pépites à avoir dans notre bibliothèque, en tout cas, moi, je suis ravie de les avoir en ma possession.

Merci à Angélique et aux éditions Pierre de Taillac pour leur confiance.

 

A propos de Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog. J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *