Le petit quizz de Marie-Antoinette » Grégoire Thonnat

 

Editeur : Pierre de Taillac

Livre : ICI

Marie-Antoinette est-elle une belle femme ? Combien de toilettes différentes porte-t-elle par jour ? Savez-vous qui est Axel de Fersen ? La souveraine a-t-elle eu une influence politique ? Quels sont ses derniers mots ? En 80 questions-réponses, ce petit livre vous fera (re)découvrir la fascinante histoire de la plus célèbre reine de France, celle dont le destin a été le plus tragique…

 

⭐⭐⭐⭐⭐

Je suis totalement fan de ces quizz que nous offre les éditions Pierre de Taillac. Non seulement ils sont très utiles, ils nous apprennent pas mal de choses (en tout cas c’est mon cas), mais ils sont bien pratiques pour les soirées entre amis si on a envie de tester les connaissances de ceux-ci.

Pour celui-ci consacré à Marie-Antoinette, eh bien je dois dire que finalement je ne savais pas grand chose et cela m’a permit d’apprendre énormément sur elle. En même temps je n’ai jamais été hyper calée en histoire, et ce, même durant ma scolarité, j’ai donc quelques lacunes sur cette matière.

Je vais prendre un exemple : Pouvez-vous me dire quel était son instrument préféré ?

D’instinct j’aurais répondu le piano-forte, dans ma mémoire c’était bien cet instrument. Eh bien noooooooon, bien qu’elle en jouait, il n’était pas son préféré, voilà donc une bonne occasion de savoir si les personnes qui disent connaître son histoire sont réellement calés. Bon allez je vous donne la réponse parce que c’est vous, mais chuuuuuut, en fait c’est la harpe dont elle jouait apparemment à merveille d’ailleurs.

Ce n’est ici qu’un exemple de ce que l’on trouve dans ce petit quizz, mais il y a tellement d’autres choses, comme une chronologie depuis sa naissance, les personnages clés de son histoire comme le roi Louis XVI forcément, mais également les livres et films qui parlent d’elle. C’est une mine d’information qui prend peu de place dans votre bibliothèque mais qui pourrait se montrer bien utile.

Il y a également une version anglaise de ce quizz, bon moi je ne suis pas fortiche en anglais !

Merci à Angélique et aux éditions Pierre de Taillac pour leur confiance.

A propos de Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog. J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *