Les lettres que je ne vous ai jamais envoyé > Latie Gétigney

by

PARU LE 19 JUIN 2018 AUX EDITIONS DIVA ROMANCE

LIEN D’ACHAT – ICI

Londres, janvier 1797

Cher Monsieur Clenneth….

C’est ainsi que commencent les lettres que Miss Amy Rosebury écrit au gentleman entraperçu dans une librairie de Covent Garden par un bel après-midi d’hiver. Des lettres dans lesquelles elle ouvre son coeur d’autant plus librement qu’elle ne les lui enverra jamais et que leurs chemins ont peu de chance de se croiser à nouveau. Du moins, c’est ce qu’elle pense…..Mais la gentry anglaise est un bien petit monde.

Entre malentendus, convenances et faux-semblants, un roman d’amour et d’aventure, comme une rencontre entre Orgueil et préjugés et Autant en emporte le vent.


⭐⭐⭐⭐

[Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées] est une romance ancrée dans un contexte historique captivant. A la fin du XVIIIème siècle, Amy Rosebury s’éprend du gentleman Henry Clenneth. Persuadée de ne jamais le revoir, elle décide de lui écrire des lettres qu’elle n’enverra jamais. Mais le monde est petit, et Amy va avoir l’occasion de côtoyer ce gentleman dont elle est éperdument amoureuse. Malgré leurs entrevues, elle ne cesse de lui écrire, elle trouve un certain soulagement à écrire ce qu’elle ressent, en sachant que Henry n’en saura jamais rien. Car il est bien difficile d’assumer ses sentiments face à un homme tel que Mr Clenneth.

Amy Rosebury a reçu une bonne éducation et elle est passionnée par la littérature et la politique. Auprès d’Henry et de son plus proche ami Mr George Elias, elle va prendre plaisir à converser, à échanger ses avis sur la philosophie et la politique. Latie nous offre une romance historique charmante qui ne se limite pas à l’histoire d’Amy et Henry. Vous suivrez l’histoire de plusieurs personnages qui étofferont l’intrigue. Je dois dire que j’ai été agréablement surprise par la teneur de ce roman. Il y a beaucoup de suspense et de rebondissements. Nous voyageons avec tous nos protagonistes. Nous prenons part au quotidien de la famille Rosebury. Ce fut riche et palpitant.

La romance est comme un fil rouge dans le récit. Latie a tissé une intrigue qui surprendra les lecteurs, Amy y trouve une grande place, elle s’affirme au fil des pages tout en continuant à se livrer dans les lettres qu’elle écrit. Le contexte historique tient une grande place dans l’histoire. J’ai trouvé passionnant le fait de se replonger dans la révolution française. Nous vivons tout cela du point de vue de la haute société Anglaise.

Latie nous narre ce récit à la troisième personne, ce qui offre aux lecteurs une vue d’ensemble sur tous les personnages. On vit les événements avec du recul tout en ayant le ressenti de chaque protagoniste. Je me suis très vite attaché à Amy, elle est forte et indépendante. Elle est jeune et inexpérimentée mais je ne l’ai pas trouvé immature, bien au contraire. Elle est cultivée et rafraîchissante. Les autres personnages sont tout aussi plaisant à découvrir. Henry Clenneth est un gentleman très charmant, son histoire est touchante et j’ai aimé sa dévotion pour son entourage. Ses choix seront déterminants et j’ai aimé sa façon de se démener tout au long de l’histoire. Vous verrez que vous allez aimer détester certains protagonistes. Il y a un bel équilibre dans ce récit, les personnages sont travaillés avec soin, et ils se dévoilent au fil des pages.

J’ai aimé le côté épique de l’histoire. Les rebondissements apportent beaucoup de suspense et remettent parfois tout en question. A noter, que le récit est court et pourtant l’ensemble ne souffre d’aucun manque. J’ai terminé l’histoire avec le sourire et une sorte de soulagement après tout ce que nos héros ont vécu à travers ces pages.

La plume de Latie sied vraiment bien à ce genre de récit plein de charme. Le côté épistolaire m’a énormément plu, j’ai adoré les moments où Amy couche ses sentiments sur le papier.

En bref, une romance historique vraiment passionnante. Un moment de lecture rythmé par les rebondissements et les états d’âme de nos personnages. J’ai trouvé le récit très agréable à lire et je me suis laissée séduire par cette romance hors du commun.

Je remercie Mathieu et les éditions Diva Romance pour cette lecture. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *