A cœurs ouverts > Jessi Kirby

by

PARU LE 11 AVRIL 2018 AUX EDITIONS BAYARD JEUNESSE

LIEN D’ACHAT – ICI

Voilà 400 jours qu’Emily a perdu l’amour de sa vie, Matt, dans un accident de voiture.
Transgressant les règles, elle a enquêté et retrouvé l’identité de celui qui a reçu le coeur de Matt : Tom Colton. Ce 400eme jour, elle se résout à prendre sa voiture pour « le voir », rien de plus, elle se l’est promis. Mais ils se parlent. Et c’est comme si Tom et Emily se connaissaient depuis toujours…


⭐⭐⭐⭐⭐

Ce roman je l’avais repéré à sa sortie, j’avais terriblement envie de le lire, envie de savoir ce que l’autrice nous réservait autour de ce thème si sensible. J’ai adoré ma lecture du début à la fin, j’ai aimé la sensibilité qui s’en dégage, les personnages très touchants et justes dans leurs réactions. C’est une belle histoire qui nous apprend aussi énormément sur le cœur, cet organe vital qui régi notre vie et nos émotions.

Jessi Kirby nous offre un récit qui touchera les lecteurs, l’histoire d’Emily est déchirante, sa rencontre avec Tom va bouleverser son existence au même titre que la disparition de Matt. J’ai aimé la façon dont l’autrice a orchestré son histoire. C’est intelligent, très émouvant et léger par moment malgré la profondeur de l’histoire. Ce roman est accessible aux plus jeunes lecteurs mais il ravira aussi les adultes, la preuve en est, j’ai adoré.

Emily ne s’est toujours pas remise de la disparition de Matt, l’amour de sa vie. Depuis elle compte les jours, elle cherche tant bien que mal à surmonter cette épreuve mais rien n’y fait… Elle s’est lancée dans une enquête pour retrouver la personne qui a reçu le cœur de Matt. Ayant rencontré les autres receveurs, elle ne s’attendait pas à se retrouver en face de Tom Colton… Un jeune homme de dix-huit en pleine force de l’âge. Dès le premier regard, elle sait que c’était une erreur de transgresser les règles pour le rencontrer sans son accord. Mais voilà, elle voulait « le voir », rien de plus mais dès les premiers mots échangés une étrange alchimie s’est fait sentir, comme s’ils se connaissaient depuis toujours… Mais que peut-il en ressortir de bon sur des non-dits ? Emily saura-t-elle être honnête envers elle-même et envers Tom ?

Ce roman est magnifique. L’histoire est loin d’être simple mais l’autrice a su rendre l’intrigue abordable aux plus jeunes. Sa plume est très imagée et regorge d’intelligence. Elle fait ressortir les bonnes interrogations, les bonnes émotions et permet au lecteur de s’imprégner de ce que nos héros vivent. C’est inimaginable bien sûr, comment savoir comment on réagirait dans une telle situation… J’ai vraiment trouvé l’histoire pleine de bon sens. On y retrouve beaucoup d’émotion, je me suis énormément attachée à Emily et à Tom. Le dénouement n’est pas forcément surprenant mais l’intensité de l’histoire se suffit à elle-même. C’est beau, touchant, mignon, nos héros sont un peu empotés parfois, perturbés par leur attirance et cette sensation de se connaître, alors qu’ils sont tout simplement bien ensemble.

Emily est une héroïne que l’on a envie de connaître, d’aider et de soutenir. Elle devra assumer les conséquences de ses actes et apprendre de ses erreurs. C’était fascinant de la voir se débattre avec ses émotions, de se dire qu’elle avait le droit au bonheur. Elle se retrouve dans une situation très compliqué, coincé entre la culpabilité en s’enfonçant un peu plus dans ses mensonges envers Tom. L’autrice nous met face à nos choix en pointant du doigts le cheminement de nos héros. Tom est un héros hors du commun qui se retrouve lui aussi aux prises avec ses émotions. Nous n’avons pas son point de vue mais ce n’est pas un souci car on comprend totalement ce qu’il doit ressentir rien qu’en voyant l’attitude protectrice de sa famille.

J’ai adoré les débuts de chapitre qui nous apprennent pas mal de choses sur le cœur et on se rend compte que cet organe recèle bon nombre d’informations méconnues, j’en ressors avec le sentiment d’avoir appris beaucoup et ça c’est un plus.

En bref, une très belle histoire, émouvante et légère. Une bouffée d’air frais qui m’a fait passer un excellent moment. Les personnages sont loin d’être quelconques, l’histoire est mignonne et se lit en un rien de temps grâce à la jolie plume de Jessi Kirby. J’espère que vous aurez envie de lire ce livre qui ne manquera pas de vous faire réfléchir.


Le courant passe entre nous, aussi bien dans les moments de silence que lorsqu’on rit aux éclats. Je le vois quand nos regards se croisent et qu’il sourit, je l’entends à sa manière de prononcer mon nom. Je le sens quand nos mains, nos épaules ou nos jambes se frôlent. Je pense que lui aussi, mais quelque chose le retient. J’ignore si c’est pour se préserver ou me préserver mais nous nous tournons autour, sans oser s’approcher trop près, alors qu’une force de plus en plus intense nous attire l’un vers l’autre comme des aimants.

Je remercie Babélio et les éditions Bayard jeunesse pour cette lecture. 

2 Comments on A cœurs ouverts > Jessi Kirby

    • MarleneEloradana
      30 juin 2018 at 19 h 09 min (4 mois ago)

      Il est vraiment bien, n’hésite pas 🙂

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *