Tenter de ne pas t’aimer > Amabile Giusti

by

PARU LE 26 JUIN 2018 AUX EDITIONS MONTLAKE ROMANCE

LIEN D’ACHAT – ICI

Elle : Pénélope, vingt-deux ans, jeune femme marquée par une enfance tragique. Orpheline, elle a renoncé à poursuivre ses études pour rester auprès de sa grand-mère dont elle s’occupe tout en cumulant deux jobs pour parvenir à joindre les deux bouts. Mis à part une mèche de cheveux rose et ses ongles multicolores, rien ne permet de penser que la jeune femme est un esprit rebelle…

Lui : Marcus, à qui la vie n’a pas fait de cadeau et qui, en retour, n’en fait aucun à la vie. Il est imposant, mystérieux, couvert de tatouages et en liberté conditionnelle… De son regard glacial à son langage virulent, tout en lui exprime la colère.

Entre eux : l’hostilité est immédiate. Pourtant, peu à peu, ces deux âmes écorchées se découvrent plus de points communs qu’elles n’auraient pu l’imaginer. Et si l’amour pouvait aider à guérir du passé et effacer la haine et la douleur ?


⭐⭐⭐⭐

Amabile Giusti nous livre là une romance palpitante orchestré avec brio. Elle met en scène des personnages au caractère bien trempé et la dynamique de la romance m’a énormément plu ainsi que les protagonistes.

Qu’on se le dise, entre la haine et l’amour, il n’y a qu’un pas… La haine peut naître dans l’amour, aussi que l’amour dans la haine. Pénélope et Marcus n’étaient pas faits pour se rencontrer, ils sont diamétralement opposés et pourtant le destin va en décider autrement. Vous voyez, Pénélope est une héroïne captivante et attachante, elle est jeune mais déjà marquée par la vie à cause d’une enfance dramatique. Elle pourrait vous paraître sage et docile, et pourtant elle cache un tempérament de feu. Elle n’a pas sa langue dans sa bouche, elle n’hésite pas à remettre les gens à leur place et j’ai adoré ses réparties. Penny est une rebelle et elle va adorer se frotter à Marcus, son nouveau voisin. Penny est une jeune femme que j’ai aimé, elle est généreuse, gentille et aimante. Elle s’occupe de sa grand-mère avec soin et sans arrière pensée, tout comme elle sera prête à aider Marcus malgré son sale caractère. Marcus, parlons-en… Et bien c’est clair qu’il n’est pas facile à aimer, Marcus a lui aussi vécu des choses difficile depuis sa plus tendre enfance. Il est en liberté conditionnelle et il n’a pas le choix que de bien se tenir… Sa rencontre avec Penny va bouleverser ses plans et elle va faire naître en lui des sentiments troublants qu’il ne veut pas ressentir. Marcus est imbuvable au début du récit, j’ai pris sur moi et heureusement son évolution m’a marquée et cela m’a permis de m’attacher à lui. Pourtant, ce n’était pas gagné parce que c’est clair que son personnage au début ne fait pas rêver. C’est un homme dur et blessant, j’ai été souvent en colère à cause de son attitude envers Penny. Ces deux-là avaient besoin de s’apprivoiser, de comprendre ce qu’il était en train de se passer entre eux. Mais vous savez bien que rien n’est jamais simple et la relation de nos héros sera loin de l’être.

Cette romance se base sur un schéma haine/amour qui a mis mes nerfs à rude épreuve. Amabile Giusti a réussi à me captiver avec cette romance tumultueuse. L’autrice a su donner une véritable évolution à ses personnages, l’ensemble est plus que crédible et les émotions que j’ai ressenti m’ont parfois déchiré le cœur. Ce roman est loin d’être tendre, il confronte le lecteur à une réalité difficile à encaisser. On vit avec Penny et Marcus. J’ai eu peur à de nombreuses reprises car le suspense est présent à chaque page.

L’intrigue ne se concentre pas que sur la romance de Marcus et Penny car le histoire n’a rien d’une histoire d’amour classique. Ce roman a aussi un côté thriller assez sympa qui augmente la tension dans le récit. J’ai particulièrement aimé la narration qui est très originale, à la troisième personne principalement et les chapitres du point de vue de Marcus sont à la première personne. A mes yeux, les chapitres narrés par Marcus sont indispensables, sans eux je n’aurais jamais réussi à aimer Marcus, impossible ! Là, Marcus se livre à nous, on apprend beaucoup sur lui et sur ce qu’il ressent. Penny vit les choses différemment, elle est dans le flou, ne sachant jamais ce que ressent Marcus. J’ai trouvé cela fascinant de voir leurs sentiments évoluer, leur relation n’a rien de facile, ni de classique. Leurs vies sont d’ailleurs tellement incertaines que cela joue énormément sur leur relation.

La plume d’Amabile Giusti est très agréable, fluide et addictive. Le récit conserve tout de même quelques longueurs mais rien de très gênant, l’ensemble de l’histoire reste vraiment passionnante. Cette histoire a réussi à me surprendre à plusieurs reprises et la fin est arrivée trop vite à mon goût, je m’étais tellement attachée à nos héros que le final m’a semblé trop rapide, j’avais envie de savourer un peu plus le dénouement de leur histoire.

En bref, une romance haine/amour qui m’a totalement captivée. Pénélope et Marcus sont deux personnages marqués par la vie qui vont s’apprivoiser. Amabile Giusti nous offre une histoire d’amour très intense et pleine de suspense. L’évolution des personnages m’a plu et j’ai trouvé l’ensemble du récit très agréable à lire. J’ai ressenti une montagne d’émotions contradictoire, oui ce roman m’a remué et je ne peux que vous le conseiller.


Finalement, Penny me plaît. Pas sexuellement, ce qui est extraordinaire pour moi. D’habitude, c’est ça la clé de tout. Une femme me plaît sexuellement ou pas. Si elle ne me plaît pas, elle n’existe pas. En revanche, je ne veux pas mettre Penny dans mon lit et pourtant je la vois et elle existe. Par moments, parler avec elle me donne des décharges d’adrénaline. Je ne sais jamais ce qu’elle va dire. Elle est imprévisible. C’est une espèce de petite boule de mystère rigolote qui m’intrigue dangereusement.

Je remercie Emelyne et Montlake romance pour cette lecture. 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *