Dangerous women #1 – Collectif

by

Editeur : J’ai Lu

Livre : ICI

Guerrières, souveraines, sorcières, muses, conspiratrices, cavalières, intrigantes… Les femmes de ces nouvelles sont dangereuses, chacune à sa manière. George R.R. Martin et son compère de toujours, Gardner Dozois, ont convoqué les plus fines plumes de l’imaginaire pour leur rendre hommage.
Le père du Trône de fer nous propose pour sa part de lever le voile sur la guerre qui a déchiré la famille Targaryen et sur la disparition des dragons qui s’est ensuivie, dans une nouvelle inédite en poche : «La danse des dragons».

 

L’avis d’Alouqua

⭐⭐⭐⭐⭐

Je le dis presque chaque fois que je lis un livre de ce genre rassemblant plusieurs auteurs, mais j’adore ce genre de lecture qui me permet de découvrir des auteurs dont je ne connais pas la plume, et d’en retrouver d’autre que j’ai déjà lu. Je pense d’ailleurs que c’est le moyen de voir si on peut accrocher à tel ou tel auteur, on peut mieux appréhender son univers, se faire déjà une petite idée de son style. Et qui sait, par la suite, lire ses autres parutions. Ici nous avons vraiment tout un panel d’auteurs, et j’avoue que pour certains je ne connaissais même pas le nom, et d’autre pour lesquels je ne connaissais justement que leur nom. Une chose que j’ai adoré dans ce livre, c’est que ce ne sont pas uniquement des histoires courtes que nous lisons, mais nous avons également une note de chaque auteur avant la nouvelle qu’il a écrite, déjà là nous avons une idée de ce qui nous attend avant d’entamer l’histoire en elle-même, et je trouve que c’est relativement important, surtout si l’on ne connaît pas l’auteur en question.

Un autre point que j’ai apprécié lors de ma lecture, c’est que, bien que le thème principal est le même pour chacun des auteur, les histoires qu’ils nous présentent sont différentes, nous font découvrir des univers différents, certains beaucoup plus prenants que d’autres, mais chaque fois des histoires avec des personnages cohérents et riches, émouvants à certains niveaux, détestable à d’autres. Mais c’est un véritable régal que je suis certaine de relire un de ces jours.

Dans cette anthologie, uniquement des auteurs masculins, je suis franchement curieuse de découvrir la suivante dont les auteurs ne seront que féminins, et surtout, découvrir qui sont les auteures qui s’y trouvent et nous donnent un aperçu de leurs univers.

Dans cette version masculine, vous retrouverez ces auteurs :

  • Joe Abercrombie
  • Jim Butcher
  • Joe R. Lansdale
  • Lawrence Block
  • Brandon Sanderson
  • Lev Grossman
  • S.M. Stirling
  • Sam Sykes
  • Georges R.R. Martin

Peut-être en connaissez-vous déjà, peut-être vous sont-ils pour la plupart inconnus, pour ma part, aucun de ces auteurs ne font partie de ma bibliothèque, et ce fut donc une totale découverte pour moi. Si je dois maintenant me plonger dans certains de leurs univers, voici ceux qui ont eu ma préférence : Joe Abercrombie / Lawrence Block / Brandon Sanderson / S.M. Stirling / Sam Sykes. Cela fait déjà pas mal d’univers que j’aimerais approfondir, mais quand on aime on ne compte pas, n’est-ce pas ? Leurs histoires courtes m’ont en tout cas convaincue que je devais absolument lire au moins un de leurs autres parutions.


En ayant maintenant la liste des auteurs présents dans cette anthologie, est-ce que vous en connaissez déjà certains ? Si oui, je serai ravie que vous me parliez un peu de leurs univers afin de me faire une idée encore plus précise de ce que je pourrais découvrir.

Merci à Myriam et aux éditions J’ai Lu pour leur confiance.

1Pingbacks & Trackbacks on Dangerous women #1 – Collectif

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *