Once and for all > Sarah Dessen

À en croire le poète,  » il vaut mieux avoir connu l’amour, quitte à le perdre, que n’avoir jamais aimé du tout…  » Louna, dix-sept ans, est loin, bien loin, d’en être si sûre – et quand on connaît son histoire personnelle, difficile de le lui reprocher. Ironie du sort, elle qui a appris à la dure que les happy ending, c’est pour les autres, passe son dernier été après le lycée à jouer… les assistantes wedding planners aux côtés de sa mère.

De mariages désarmants d’émotion en désastres organisationnels, de témoins qui font leur diva en belles-mères obsédées du détail, Louna va devoir se confronter au cynisme de sa mère, aux pitreries de ses collègues d’un été, au souvenir obsédant d’une nuit parfaite, un an plus tôt à peine, qui la ronge comme l’acide un peu plus chaque jour… Il lui faudra sortir, à l’autre bout du tunnel, vainqueur, qui sait, des obstacles grands et petits que le destin a placés devant elle.

PARU LE 15 MARS 2018 AUX EDITIONS LUMEN

LIEN D'ACHAT - ICI


L’avis de Marlène – Note ❤❤❤

J’avais tellement hâte de venir vous parler de ce roman. C’est un très joli coup de cœur. Je ne m’attendais pas à ce que l’histoire soit si touchante et lourde de sens. J’ai tout aimé dans cette histoire, à commencer par l’univers des wedding planner. C’était vraiment original et tout le scénario est à l’image de la couverture de ce roman, vraiment parfait.

En voyant les avis positifs se multiplier sur la toile, j’ai su qu’il fallait que je lise ce roman. C’était le premier roman de Sarah Dessen que je lisais et je vais suivre de très prêt ses prochaines parutions. La plume de cette auteure m’a touché grâce à sa sensibilité et à toutes les émotions que j’ai ressenti aux côtés de Louna, notre héroïne.

Les personnages de ce roman sont tous très intéressants et j’ai craqué pour nos deux héros ^^ Mais pas que car j’ai adoré Natalie, la mère de Louna et William, son parrain. Louna, notre héroïne, a dix-sept ans et elle évolue dans le milieu des wedding planner depuis un moment aux côtés de sa mère. On peut dire qu’elle est rodée en ce qui concerne l’organisation des mariages. Elle voit sans cesse l’envers du décor, et le moins que l’on puisse dire c’est que cela ne fait pas toujours rêver. Louna est excellente dans son domaine, elle est organisée et très professionnelle. J’ai adoré sa personnalité et son histoire m’a vraiment touché en plein cœur. Louna est un peu désabusé de l’amour, elle est assez cynique et avec ce qu’elle a vécu on peut comprendre son attitude et ses aspirations. J’ai vraiment aimé l’évolution de son personnage après sa rencontre avec Ambrose. Elle va être confronter à son passé et elle va devoir faire des choix déterminants. Toutes les émotions qui découlent de son personnages sont très intenses, je me suis énormément attachée à elle et j’avais envie qu’elle s’ouvre à nouveau à ce que la vie a à lui offrir. Ambrose, notre héros, est tout simplement génial. Cela fait longtemps que je n’ai pas autant aimé un personnage masculin. Il est unique et assez différent des jeunes hommes que l’on rencontre dans la littérature young adulte. Ambrose est un bout en train, un dragueur invétéré. J’ai bien cru que ça allait me gêner qu’il soit si libre avec la gent féminine et puis finalement non cela fait partie de son tempérament, de sa façon de voir les choses et lui aussi va beaucoup évoluer au fil des pages. Je ne veux pas vous en dire trop sur lui mais j’ai eu un gros crush pour ce mec un peu immature mais carrément craquant. Tous les personnages que vous rencontrerez au fil des pages vous feront réagir. Ils enrichissent vraiment le scénario et cela nous apporte beaucoup de rebondissements inattendus.

L’intrigue nous plonge dans l’univers de wedding planner. Et mon dieu, j’ai adoré l’ambiance de ce livre. J’ai aimé découvrir tous les aspects de ce métier et ce que cela engendrait dans la vie de nos protagonistes. Il est vrai que de notre côté, quand on pense mariage, on pense au bonheur et à l’amour mais du côté de nos héros et bien… c’est tout un cinéma. Organiser des mariages n’a rien de simple et je dirais que ce n’est pas quelque chose qui ne fait rêver ou que j’aurais envie de faire mais l’auteure nous offre vraiment une histoire très complète où les personnages sont en constante évolution. Je me suis attachée à tous les personnages tellement je les ai trouvé sympathiques et très bien travaillés.

Sarah Dessen nous offre une narration du point de vue de Louna et elle alterne entre le passé et le présent. J’ai particulièrement aimé les chapitres qui nous dévoilent l’histoire de Louna, j’ai été émue aux larmes et j’ai trouvé son histoire très belle malgré tout. Le thème qui se rapproche de l’histoire de Louna est dramatique et d’actualité. Cela poussera les lecteurs a réfléchir et à prendre la mesure de ce qui ne va pas dans notre monde. Les notions d’amour, d’amitié et de la famille sont très bien abordés et apportent une véritable réflexion. La romance trouve sa place naturellement et de manière très originale, j’ai adoré la dynamique qui nous sort de l’ordinaire.

Ce roman a un fond profondément touchant qui a eu un énorme impact sur mes émotions. L’équilibre est parfait entre la légèreté et le sérieux de l’histoire. J’ai trouvé la plume de l’auteure très addictive. J’ai aimé la sensibilité dont elle a fait preuve au fil des pages. Ce roman est une petite merveille qui restera longtemps gravé dans ma mémoire de par sa singularité et son originalité.

En bref, Sarah Dessen vous entraîne dans l’univers de wedding planner en nous offrant une histoire très touchante avec des personnages en constante évolution. Je me suis énormément attachée à Louna, Ambrose, Natalie et William. J’ai adoré l’univers et l’ambiance de ce roman qui donne la part belle à l’amour et au mariage. J’ai même aimé le petit côté cynique et désabusé de l’histoire qui nous démontre que l’amour est quelque chose de complexe ^^ Ce livre est un coup de cœur que je vous recommande sans plus attendre.


Extrait 

L’amour ne se mesure pas au temps passé ensemble, mais à l’importance des moments qu’on a partagés. Dans la vie, certains paraissent léger comme une caresse, alors que d’autres nous écrasent de tout leur poids.

Je remercie Claire et les éditions Lumen pour cette lecture. 

2 commentaires sur « Once and for all > Sarah Dessen »

  1. J’ai beaucoup aimé cette lecture. D4ailleurs, si je me trompe pas c’est en la voyant chez toi que j’ai acheté après le livre en librairie.
    C’était quand même poignant par moment d’autant que j’avais mis un visage sur le personnage de Ethan. Du coup, c’était encore plus dur.
    J’imagine que c’est ça la magie d’un livre réussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *