Les léopards de Kafka » Moacyr Scliar

by

Editeur : Folies d’Encre

Livre : ICI

Dans une bourgade juive perdue – comme souvent -, Benjamin (dont le père, tailleur, espère que son fils deviendra rabbin) découvre, grâce à son ami lossi, les oeuvres de Marx, d’Engels et de Trotsky. Ils fondent une cellule révolutionnaire… Un jour, lossi disparait. Lorsqu’il revient, il avoue, à Benjamin, avoir rencontré Trotsky et ce dernier lui a confié une mission. lossi malade, c’est Benjamin qui part « en mission », avec un peu d’argent, un billet de train, quelques consignes, des documents d’identité et une enveloppe. Et dans l’enveloppe, est mentionné le nom de l’homme qu’il faut rencontrer, un écrivain, ce dernier doit lui donner un texte, un message codé… Benjamin, dit le Raton, qui n’a jamais quitté son village, entame ce voyage aux moult péripéties. Arrivé à Prague, il s’aperçoit, désespéré, qu’il a perdu l’enveloppe. Il part alors à la recherche d’un écrivain dont il ne connait même pas le nom…

 

L’avis d’Alouqua

⭐⭐⭐, 5

En peu de mot, mon avis sur ce livre serait : étonnant et déroutant.

Maintenant, je vous explique pourquoi.

En découvrant le résumé, je pensais que ce serait une histoire aux multiples rebondissements, que l’auteur allait m’embarquer dans une histoire très prenante. Vu ma note, vous comprenez assez vite que ce n’est pas le cas. Pourtant, il y a bel et bien des rebondissements, mais l’histoire n’est pas à lire comme un banal roman, comme une banale aventure. Il y a plus que cela, il y a plus de profondeur que ce à quoi je m’attendais avant de débuter ma lecture. Et c’est malheureusement ce point, qui devrait être positif et non le contraire, qui a fait qu’il aura fallu un moment avant que je puisse réellement entrer dans l’histoire. Je trouve d’ailleurs que le résumé ne montre pas ce côté profond, cela pourrait dérouter pas mal de lecteurs , comme ce fut mon cas.

Loin de moi l’idée de donner un avis négatif, au contraire, j’irais plus vers le positif tout en mettant en garde que vous ne devez pas vous fiez à la légèreté du résumé, que ce roman est plus qu’un roman, que les personnages sont intrigants et relativement intéressants. Mais surtout, que cette histoire peut se montrer beaucoup plus intéressante si vous savez à l’avance que vous y découvrirez une quête plus profonde que ce qu’il n’y paraît. Moi-même, je l’aurais abordé d’une autre manière si je l’avais su, et honnêtement je regrettes de ne pas avoir eu cette info qui pourrait paraître futile, pourtant que je trouve importante à savoir avant de se lancer dans ce genre de livre.

Au final, c’est vrai que je ne regrettes pas d’avoir découvert l’auteur à travers ce roman, je sais maintenant comment aborder son style. C’est malgré tout dommage d’avoir dû arriver en fin de lecture pour réellement comprendre ce que voulait faire ressortir l’auteur à travers ses lignes.

Vous avez maintenant un avantage sur moi, vous savez qu’il ne faut pas aborder ce livre avec légèreté pour apprécier votre lecture.

Merci au site 20 minutes pour leur confiance et l’envoi de ce livre. 

You might also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *