Zykë – L’aventure » Thierry Poncet

by

Editeur : Taurnada

Livre : ICI

Au fond d’un PMU de la rue du Faubourg-Saint-Martin, je tends le texte d’une de mes nouvelles à l’aventurier de la mine d’or. Il lit les premières lignes et déclare : « C’est toi » comme il cracherait deux écorces de graines de tournesol. Il aurait pu dire : « Je viens de décider de t’emmener avec moi, aussi ton destin va-t-il basculer dans les minutes qui suivent, tu vas connaître le monde entier, les grandes ivresses, le sexe, l’amour et le danger, et tu vas devenir écrivain d’une manière que tu n’aurais jamais imaginé ». Mais non. Juste : « C’est toi ». L’incroyable odyssée autour du monde, au sommet du succès littéraire et au coeur de l’amitié de deux hommes que tout oppose.

Un récit trépidant et truculent, dur et drôle, invraisemblable et vrai : inlâchable.

 

L’avis d’Alouqua

⭐⭐⭐⭐

Moi qui ai lu la saga Haig de Thierry Poncet, c’est avec plaisir que je me suis lancée dans ce livre, je voulais découvrir ce que l’auteur nous réservait avec cette parution.

Ce que j’ai franchement apprécié lors de ma lecture, c’est le style de l’auteur, il n’enjolive pas les choses, il n’utilise pas des mots qui ne pourraient choquer le lecteur. Non, il est totalement brut de décoffrage, parfois assez cru, mais oh combien ses mots sonnent juste. Nous ne sommes pas das un décor idyllique, nous sommes dans la réalité de la vie, avec tout ce que cela peut sous-entendre.

Mais ce que je retiendrai principalement, ce sont les valeurs que l’auteur met à jour, des valeurs que l’on ne croise plus assez souvent, telle que l’honneur, la fidélité, l’amitié véritable, la bonté. Des valeurs qui sont bien souvent trouvées chez des personnes qui n’ont pas grand chose et qui pourtant ont un coeur énorme.

Je ne connais Cizia Zykë que de nom, mais Thierry Poncet m’a donné l’envie de mieux le connaître, de me plonger dans son univers. A travers cet hommage qu’il lui rend, il m’a donné l’envie de satisfaire ma curiosité. C’est une totale découverte pour moi, bien qu’ayant déjà lu Haig, j’ai eu l’impression de totalement redécouvrir l’auteur, de le voir différemment, comme si je ne l’avais jamais lu. Et pourtant, je suis malgré tout avide d’en savoir plus. Je ne manquerai pas de me plonger dans l’univers de Cizia Zykë, mais je continuerai de suivre également Thierry Poncet qui encore une fois m’a entièrement convaincue.

Merci à Joël et aux éditions Taurnada pour leur confiance.

1Pingbacks & Trackbacks on Zykë – L’aventure » Thierry Poncet

  1. […] Thierry Poncet m’avait donné envie de découvrir les livres de Cizia Zykë avec « Zykë – l’aventure« , Alma ne fait que confirmer qu’il faut absolument que je lise ses autres parutions. […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *