Bine #1 – Nom d’un chien! » Daniel Brouillette

by

Editeur : Kennes

Livre : ICI

Benoit-Olivier, 13 ans, est le prince incontesté de la blague et des concours de rots dans son école, même si son surnom n’a rien de très royal (tout le monde l’appelle Bine). Avec un humour grinçant et une bonne dose d’autodérision, il raconte son incroyable histoire : des parents à mourir d’ennui, une prof tyrannique, et surtout Maxim, sa meilleure amie, qui n’a pas l’air de se rendre compte que Bine aimerait bien qu’ils soient plus qu’amis.

L’avis d’Alouqua

🌟🌟🌟🌟

Avec ce livre, préparez votre estomac à subir de multiples torsions, et ce n’est que le premier tome !

Que je vous explique 🙂

Pendant que je le lisais, mon homme était devant la télé. A plusieurs reprises je me suis casi faite engueulée parce que je riais aux éclats à cause des réparties ou réflexions de Bine. Pour finir je suis partie m’installer dans mon lit, au moins je n’ai ennuyer personne. Donc la conclusion est : ne surtout pas le lire en étant entouré, ou dans un transort tel que le bus ou le train, ou préparez-vous à devenir le centre de l’attention 😉

Bine est un jeune ado de 13 ans, il nous raconte sa vie, sa famille, sa vie d’écolier, ses émois, ses peines, ses ronchonades. Y a pas à dire, c’est un cas ce Bine, c’est un peu comme si votre enfant se mttait à raconter sa vie, je me suis même demandée ce que raconteraient mes fils s’ils le faisaient. Je ne suis pas certaine d’aimer le résultat ;-p Souvenez-vous comment vous vous voyiez votre entourage à cet âge là, comment vous ressentiez les choses.

Je suis certaine que pas mal de jeunes s’identifieront à Bine en lisant ce livre, peut-être pas à un point parfois aussi extrême, mais après tout nous sommes dans une fiction. C’est comme cette scène dans la classe de Bine, un des élèves se fait prendre à coller ses crottes de nez sous son banc, eh bien moi j’en connaissais une qui le faisait du temps où j’étais à l’école, eh oui j’ai bien dit une et non pas un, comme quoi les filles ne sont pas des êtres totalement parfaits non plus 🙂

Me voilà curieuse de connaître la suite, le prochain tome de la vie de ce cher Bine qui aura réussi à me faire engueuler à 40 ans par mon compagnon, peu de personne peuvent se vanter d’une telle chose, alors rien que pour ce point, bravo à Bine et à son auteur !

Merci aux éditions Kennes ainsi qu’au site NetGalley.

2 Comments on Bine #1 – Nom d’un chien! » Daniel Brouillette

  1. Séverine
    4 avril 2018 at 20 h 20 min (6 mois ago)

    Il faut un début à tout !

    Répondre
    • Alouqua
      4 avril 2018 at 20 h 28 min (6 mois ago)

      Eh oui 😉

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *