Le premier lundi, on lit gratuit #2

Précédemment, nous vous proposions chacune une lecture gratuite, une chroniqueuse différente chaque semaine, mais cette fois, nous serons 3 pour ce nouveau RDV, et nous donnerons, non pas 1 lecture chaque mois, mais bien 3 (une chacune).

 

La lecture gratuite d’Alouqua

 

Editeur : Autoédition

Kindle : ICI

******************************************************

C’est une nouvelle.
Très courte.
Une nouvelle qui traite du harcèlement moral.

C’est un dialogue, uniquement un dialogue.
Ce sont des non-dits.
C’est l’homme dans ce qu’il a de plus animal.
C’est une part de réalité et une part de rêve.

Le sujet est dur. Le ton assez formel. La réalité difficile.
Le rêve laisse ensuite place à un retournement de situation plus fantaisiste. L’arroseur est arrosé. L’arrosé devient plus audacieux.
Parce que, dans la vie, il faut parfois rêver pour tenir le coup.

******************************************************

Mon avis :

Cette nouvelle est divisée en deux parties, la première qui nous montre le harcèlement moral « traditionnel » d’un employeur envers son employé, la seconde est à l’inverse et l’employeur change de rôle en devenant le harcelé.

Si c’est assez court, et rapide à lire, c’est d’une intensité impressionnante. Nous allons suivre le harcèlement, non pas au sein d’une histoire, mais bien uniquement à travers des dialogues qui nous montre l’évolution même de ce calvaire, une évolution fulgurante qui fini comme elle doit finir.

En assistant à ces joutes verbales, on a l’impression d’assister à un match de boxe particulièrement sanglant et cinglant, les coups bas fusent en tout sens à une cadence infernale.

Si j’ai choisi de vous parler de cette nouvelle pour notre RDV de ce mois-ci, c’est justement à cause de son sujet de base, je voulais découvrir comment Céline Theeuws l’aborderait, surtout en si peu de pages. Je termine ma lecture en étant soufflée par un vent de talent. C’est une lecture que je vous encourage à découvrir vous aussi, et surtout n’hésitez pas à me dire ce que vous en aurez pensé.


La lecture gratuite de #Marlène

 

Editeur : J’ai Lu

Kindle : ICI

******************************************************

Au Nouvel An, un virus inconnu se répand puis tue le tiers de la population mondiale en seulement quelques semaines. Les rescapés fuient, les villes se dépeuplent. Mais à la croisée des chemins se rejoignent certaines destinées. Arlys, journaliste télé, quitte New York, devenue hostile et dangereuse. Lana, enceinte, trouve refuge dans le Maryland auprès de Simon, un ancien militaire.
Et quand l’heure sera venue pour Fallon de venir au monde, la prophétie se révélera. Car cette enfant devra un jour sauver l’humanité. Celui de ses quinze ans…

******************************************************

Mon avis :

Chaque mois, je dois faire face à de nombreuses tentations dans certains genres que je lis un peu moins. [Abîmes et ténèbres #1 – L’éclipse] de Nora Roberts m’a de suite tapé dans l’oeil, mais ne sachant pas vraiment si j’allais aimé la totalité du récit j’ai préféré me lancer dans le début gratuit pour me faire une idée. Et vous savez quoi ? Maintenant, j’ai terriblement envie de poursuivre…

Nora Roberts nous propose un récit très sombre qui repose sur un virus qui a tué le tiers de la population mondiale en à peine quelques semaines. Cela a de suite attisé ma curiosité car j’avais envie de lire un roman qui évolue dans un univers post-apocalyptique. Le contexte est très vite posé, la survie pousse les gens à différentes extrémités, la violence et la soif de liberté. Le début de nous met direct dans le bain, on peut dire que Nora Roberts a réussi à me harponner, et en terminant cet extrait qui fait un peu moins de 50 pages, et bien je n’ai qu’une envie… c’est de poursuivre pour découvrir le destin des personnages.

On comprend très vite que cette histoire c’est le destin croisé de plusieurs protagonistes… Je n’ai lu qu’un seul roman de Nora Roberts qui était dans un genre totalement différent de celui-ci et j’ai vraiment envie de continuer ce roman pour voir ce qu’elle nous réserve.

Si jamais ce titre vous tente, et que vous voulez savoir où vous mettez les pieds, alors n’hésitez pas à lire cet extrait qui saura vous aiguiller et surtout qui attisera votre curiosité. A tous les amateurs de dystopie ^^


Nous vous donnons RDV le 07/05 pour de nouvelles lectures gratuites 😉

A propos de Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog. J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

7 commentaires sur “Le premier lundi, on lit gratuit #2

    1. Merci 🙂
      Moi qui adore Nora Roberts, je suis certaine que celui-ci doit être génial. Peu importe ce que j’ai pu lire d’elle, j’ai chaque fois bien accroché.
      Bonne lecture 😉

  1. Coucou les filles , merci pour ce rendez-vous mensuel qui nous permet de découvrir de nouveaux romans , justement je n’ai encore jamais lu de Nora Roberts , et l’avis de Marlène me donne envie de découvrir cette auteure , , bonne semaine les filles , bisous Danièle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *