Pour t’avoir > Shirley L.B.

by

IMG_1236

ÉditeurHarlequin

CollectionHQN

Date de sortie : 23 août 2017

Lien d’achatAmazon

L’amour sera-t-il plus fort  ?

Je l’ai tout de suite remarquée. Arrogante, hautaine, fringuée avec des vêtements de luxe, Gaëlle n’avait clairement rien à faire ici, dans une zone de guerre. Pourtant, elle était là, défiant du regard quiconque osait poser les yeux sur elle, se tenant bien droite parmi les autres bénévoles qui affluaient.

Quand j’ai percuté qu’elle faisait partie du groupe humanitaire dont on m’avait confié la responsabilité, j’ai compris que j’étais dans la merde. Je suis un soldat, j’ai dédié ma vie à mon pays, mais cette fille… Cette fille m’attire et m’obsède au point de me détourner de ma mission. Au point de me faire oublier que l’amour n’a pas sa place ici.


 L’avis de Marlène – Note 4/5

[Pour t’avoir] est un roman très surprenant, le résumé nous laisse présager un beau moment de lecture, une romance en zone de guerre, mais cette histoire c’est bien plus que cela.

L’auteure nous plonge dans une fiction qui s’inspire de notre réalité, ce qui donne un aspect grave au récit. J’ai trouvé ce côté très intéressant, car elle sensibilise les lecteurs à des sujets d’actualité qui retransmettent un savoir. On se sent davantage investi dans l’intrigue et dans l’histoire que vont vivre Gaëlle et Austin.

Revenons un peu sur l’histoire. Gaëlle est une jeune femme née avec une cuillère en or dans la bouche, elle est exécrable, hautaine, arrogante et je vous avoue qu’au début je me suis dit que j’allais la détester… Mais on rentre très vite dans le vif du sujet, Gaëlle va devoir se rendre au Mali pour être bénévole pour une cause humanitaire. Cette décision a été prise par son père qui en a marre du petit caractère de sa fille, avec ce voyage il espère que cela va lui mettre un peu de plomb dans la tête. Sur place, Gaëlle va faire la rencontre d’Austin, un casque bleu. Il sera le responsable du groupe humanitaire. Austin comprend très vite que cette Gaëlle va lui apporter des ennuis, il a très vite cerné la jeune femme et il ne connaît que trop bien ce genre d’attitude. Mais peuvent-ils s’aimer ? L’amour a-t-il sa place quand le chaos ambiant rythme la vie des soldats et des civils ? 

J’ai passé un agréable moment avec ce roman, la romance se mêle très bien dans le contexte de l’histoire, cependant le format court rend le rythme assez soutenu et le développement de la romance un peu trop rapide à mon goût. Mais je pense que c’était un choix de l’auteure que d’insérer son histoire d’amour dans un milieu réel et très bien maîtrisé. Car Ashley L.B. n’a rien écrit au hasard, on sent bien le travail de recherche, elle ne nous livre pas des informations au hasard, elle a utilisé à bon escient l’actualité de notre pays mais aussi celle du Mali. Elle met en lumière les conditions de travail des casques bleus, mais aussi la réalité effrayante qui se joue dans ses pays qui connaissent la guerre. J’ai eu le ventre noué à certains moments, tellement les sujets exploités sont poignants. Dans tout ce contexte de guerre, nos personnages vont se découvrir, s’attacher et se dévoiler. Gaëlle, cette pimbêche arriviste va se trouver elle-même, elle va vraiment se remettre en question, les jours qu’elle va passer au Mali vont lui montrer la vraie « vie », celle qui vaut le coup d’être vécue. Elle va voir les pires côtés de l’humanité, ce que les hommes sont capables de faire en temps de guerre. Ce voyage va marquer un tournant dans sa vie. Austin, quant à lui est un héros avec un grand « H ». Il dédie sa vie à son pays, mais son histoire est elle aussi très percutante. C’est un homme qui est concentré dans ce qu’il fait, son choix de vie est d’une importance capitale pour lui, comment pourrait-il s’attacher à quelqu’un alors qu’il met sa vie en danger chaque jour que Dieu fait ? J’ai trouvé cet homme très intéressant, il dégage un magnétisme irrésistible. C’est vraiment l’archétype même du soldat qui voue sa vie au combat. Mais Gaëlle va percer sa carapace et se frayer un chemin jusqu’à son cœur. Mais Austin acceptera-t-il de la laisser entrer ? 

L’intrigue s’étoffe grâce à tous les personnages secondaires qui portent cette histoire fièrement. Complètement immergée dans l’histoire, on apprécie certains, lorsque l’on dénigre les autres. L’auteure nous pousse à vouloir voir au-delà des apparences. Elle met à nu les émotions de tous les protagonistes, les mettant dans des situations périlleuses. Les rebondissements s’enchaînent pour donner naissance à un complot d’une grande envergure, où l’on finit par douter de tout et de tout le monde. Je ne m’attendais pas du tout à être embarquée dans un scénario bourré d’action et de réflexion. C’était une bonne surprise.

La dynamique de la romance est agréable, même si tout s’enchaîne rapidement, les sentiments sont là, intenses, amplifiés par le contexte particulier de l’histoire. On s’attache à nos héros, on vit les épreuves avec eux.

La plume de Shirley L.B. a sa propre identité, elle est douée pour la mise en scène et elle a choisi de défendre des causes qui lui tiennent à cœur, cela se sent, cela permet aussi aux lecteurs de ne pas oublier ce qu’il se passe dans les pays en guerre. Mais aussi de ne pas oublier que nous aussi en France nous ne sommes plus à l’abris du terrorisme.

En bref, ce roman aura été une belle surprise, je ne m’attendais pas du tout à un contenu aussi riche et aussi intense. L’auteure n’a pas écrit une romance à proprement parler, elle a défendu des causes qui lui tiennent à cœur en écrivant une fiction qui flirte énormément avec une réalité dont nous devons tous avoir conscience. Les thèmes abordés ne pourront que marquer les esprits. Et la romance, même si tout est un peu trop rapide, m’a énormément plu car nos personnages évoluent ensemble et nous démontrent que l’amour fait des miracles. Je vous recommande chaudement de découvrir cette military romance très originale.

Je remercie Mélanie et les éditions Harlequin pour leur confiance. 


L’avis d’Alouqua

🌟🌟🌟🌟

Cette histoire est captivante, mais je trouve qu’elle aurait mérité un peu de pages supplémentaire pour que la romance ne soit pas si rapide. C’est vrai qu’elle est malgré tout bien écrite, on est prit dans l’intrigue qui mêle la fiction à des faits réels, et je trouve que ce mélange donne encore plus d’impact à notre lecture.

Si au départ je ne supportais pas Gaëlle, je dois bien dire qu’elle a réussi à me surprendre de par ses actes au fil de ma lecture, de détestable elle est passée à une jeune femme touchante et forte de caractère, chose que je trouvais totalement inenvisageable au début. Je ne vous cacherai pas que j’ai d’ailleurs eu du mal au départ, mais une fois plongée dans l’histoire, il m’était impossible de lacher ma liseuse, j’étais en totale immersion.

Un point que j’ai trouvé apréciable, c’est que l’on sent le travail de recherche de l’auteur, on a pas l’impression que les événements sont décrits au hasard ou au petit bonheur la chance, non non non pas du tout, au contraire, et cela donne plus d epoids à l’histoire, lui donne plus de réel que de fiction. La guerre est un fait réel, et écrire une romance avec ce sujet en toile de fond n’est pas donné à tout le monde, Shirley LB c’est très bien débrouillée pour que ce mélange se fasse avec brio.

Ayant un cousin militaire de carrière, je m’y connais un peu sur le sujet, ce n’est pas forcément simple d’avoir une vie de famille, d’aimer, de s’ouvrir aux autres. Là aussi je trouve que le personnage d’Austin est plus dans le réel que la fiction, je l’apprécie encore plus pour ça (même s’il est impossible de na pas être touchée par lui). Quand à Chloé, j’ai aimé suivre son évolution au cours de cette aventure, elle va en sortir grandie.

Une belle histoire sur fond de réalité que je vous conseille de lire et relire sans hésiter, ne vous attardez pas sur le côté détestable de Chloé au début, vous serez surpris de suivre son évolution.

Merci à Mélanie et aux éditions Harlequin pour leur confiance, ainsi qu’au site NetGalley.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *