A jamais – Une vie pour l’autre > Fanny André

by

Comment aimer quand on sait que la vie peut à tout instant s’arrêter ?

Atteinte d’un cancer, Chloé Messager se sait condamnée et n’attend plus grand-chose de la vie. Enfin ça, c’était avant lui : Adehan Ataski. Il est différent des autres, son côté mystérieux l’intrigue et elle tombe peu à peu sous son charme. Jusqu’à ce qu’elle comprenne que la question essentielle est : qui est-il vraiment ?

Adehan Ataski a remarqué Chloé au milieu des autres. Son attirance pour elle est indéniable. Pourtant, il en a conscience, succomber est interdit : les conséquences seraient trop graves. Mais a-t-il vraiment le choix ? Peut-il lutter contre le destin ou est-ce un combat perdu d’avance ?

Publié le 7 Décembre 2017 chez Editions Addictives


Mon avis – Ma note : coupe de <3

La maladie est elle une fin en soit ? Ne peut on pas y trouver malgré tout un avenir, une envie et un besoin d’être heureux ? C’est ce que l’on découvre dans cette histoire à travers le parcours de Chloé.

C’est une jeune femme qui apparaît dans un premier temps effacée, fragile et abattue, elle se sait condamnée et n’attends plus rien de bien de la vie. Mais grâce à Adehan elle va retrouver le goût de vivre, de profiter de chaque instant, de le chérir et surtout de ressentir ce bonheur si important et salvateur. Elle devient alors une personne courageuse, forte, déterminée mais avec un joli brin de folie. Elle nous prouve que même si l’on est condamné, il en reste pas moins de beaux moments à vivre, qu’il faut les saisir et les vivre pleinement.

Adehan quant à lui est un personnage très mystérieux mais qui se révèle également attentif, délicat et totalement envoûtant. La maladie, la mort même sont deux mots qui ne peuvent pas faire partie de son univers, mais contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, cela ne le rend pas pour autant plus heureux. Non, il nous démontre qu’il y a une contre partie douloureuse à son statut, qu’il lui manque ainsi l’essentiel, c’est très touchant et cela contre balance très bien la gravité de la maladie de Chloé.

Cette histoire nous démontre que l’on peut trouver de la beauté même dans les situations délicates et dures, que l’amour est le plus puissant des sentiments, qu’il rend la vie plus supportable et acceptable, mais également, elle nous montre qu’il faut toujours se battre quelque soit le défi, que rien n’est définitif, que tout est modulable. Les émotions ici sont extrêmement prenantes et intenses, tout est dans le ressenti, c’est beau, puissant et touchant. Le côté irréel de l’histoire est tellement bien travailler qu’il en devient acceptable, on se prend très bien au jeu de le croire, de l’espérer même et je trouve cela terriblement bien joué de la part de l’auteure!

Enfin, les messages d’espoirs et d’amour prennent ici tous leurs sens, c’est important pour le récit mais également pour nous, on s’identifie ainsi très bien aux personnages, à leur situation et au chemin qu’ils parcourent. C’est une très belle histoire, émouvante et poignante malgré le caractère délicat de la situation.

Merci aux Editions Addictives pour ce service presse.


L’avis d’Alouqua

💖💖💖

Avant de me lancer dans cette lecture, je savais que ce ne serait pas simple pour moi, vu le sujet abordé qui est malgré tout le cancer et que j’ai perdu ma grand-mère à cause de cette maladie, je savais que j’aurais des moments d’intenses émotions. Malgré tout, j’aime la plume de Fanny André, je voulais donc lire sa romance publiée chez notre partenaire les éditions Addictives. De plus, ce livre ayant été publié le jour de mon anniversaire, c’était un signe, il fallait que je découvre l’histoire de Chloé et Adehan.

C’est vrai que j’ai eu des moments d’émotions très fortes en suivant cette aventure, mais pas forcément chaque fois qu’il était question de la maladie. L’histoire de Chloé et Adehan est en elle-même bourrée d’émotions, alors en plus ajoutez-y un brin de magie et c’est le coup de coeur assuré.

Chloé est une jeune fille atteinte d’un cancer, en plus de son traitement, elle subit pas mal de regards de travers, des remarques, des insultes lorsqu’elle va à l’école. Les autres ne sont pas au courant pour sa maladie, mais ne comprennent pas non plus le pourquoi de ses absences à répétitions, mais surtout le pourquoi elle n’est pas en échec scolaire. Alors, les brimades sont monnaies courantes, elle a beau faire comme si cela ne la touchait pas, c’est entièrement faux. Elle se cache derrière un look complètement extravaguant, ne cotoie personne.

C’est à l’occasion d’un travail commun qu’elle va rencontrer Adehan, il sera son voisin de classe mais également son binome pour ce travail.

Adehan, est un jeune homme intriguant, entouré de mystères que l’on a envie de comprendre. Au fil des pages, on comprend qu’il ne peut mourrir, que s’il se coupe il guérrit instantanément, qu’il n’est jamais malade. C’est plus qu’intriguant, et Chloé veut en savoir plus sur son binome, le lecteur également.

C’est un mélange étonnant, d’un côté Chloé qui est atteinte d’un cancer au stade plus qu’avancé, d’un autre Adehan qui ne peut mourrir.

Fanny André nous offre ici un condensé de tout ce que l’on peut attendre d’une excellente romance, elle est totalement addictive (elle a trouvé le bon éditeur non ?), pleine d’émotions, de sentiments, de rebondissements, de tendresse, d’amitié, de famille parfois un peu bisarre, de mystère, d’amour, un rythme étonnant. Bref, tout ce qui fait que l’on ferme le livre avec l’envie de tout recommencer au début.

Au final, A jamais est un énorme coup de coeur pour moi, je ne peux que vous recommander de faire la connaissance de Chloé et Adehan, un couple totalement à part que l’on a pas envie de quitter.

Merci à Carole et aux éditions Addictives pour leur confiance.

1 Comment on A jamais – Une vie pour l’autre > Fanny André

  1. My-Bo0ks
    19 mars 2018 at 14 h 25 min (6 mois ago)

    J’ai rencontré l’auteure justement au salon, après Bane Seed, je verrais si je découvre celui-ci 😀

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *