Âmes sœurs > John Marrs

Un simple test ADN suffit désormais pour vous permettre de trouver celui ou celle qui partage avec vous  » le  » gêne, celui qui indique que vous êtes faits l’un pour l’autre.

Dans le monde entier, des millions d’individus passent le test. Parmi eux, Jade, Mandy, Nick, Christopher et Ellie. Chacun croit avoir enfin trouvé son Binôme, le grand amour qui l’accompagnera jusqu’à la fin de ses jours. Sans se douter qu’un piège vient de se refermer sur eux et que pour certains, la fin arrivera beaucoup plus vite que prévu.

Car même les âmes sœurs ont leurs secrets. Et ils peuvent s’avérer mortels.

Paru le 1er février aux éditions HUGO THRILLER.

Lien d'achat - ICI


L’avis de Marlène – Note 5/5

Ce roman j’ai tout simplement craqué en lisant le résumé. Je lis peu de thriller, mais en 2018 j’ai pris la résolution de lire plus de romans de ce genre, et j’ai décidé de commencer avec le roman [Âmes sœurs] de John Marrs… Ce roman m’a procuré un plaisir de lecture indescriptible… J’ai tout simplement avalé les pages sans les voir défiler.

Ce thriller vertigineux m’a vraiment captivée du début à la fin. [Âmes sœurs] c’est 477 pages d’un suspense haletant, c’est 103 chapitres courts qui s’alternent avec les points de vue de cinq personnages principaux. Jade, Mandy, Nick, Christopher et Ellie ont passé le test « Mariez Vos ADN », ils pensent donc avoir trouvé leurs binômes, leurs âmes sœurs. Tout réside dans cette intrigue, on va suivre la vie de nos cinq protagonistes, découvrir ce que ce fameux test va changer dans leurs vies.

Comment réagiriez-vous si on vous disait qu’il était possible de rencontrer son âme sœur en passant un simple test ADN ? Seriez-vous prêt à remettre toute votre vie en question ? Quand le doute s’insinue en vous, il est pratiquement impossible de s’en défaire…

John Marrs nous livre là un thriller psychologique implacable. J’ai trouvé ce roman étourdissant, j’ai été captivée par la narration et les choix d’écriture. Vous allez enchaîner des chapitres courts avec les différents points de vue de nos héros. C’est incisif et chaque chapitre laisse le lecteur sur une petite révélation qui relance sans cesse l’intrigue de chaque histoire. C’est hyper addictif et cela m’a vraiment rendu accro à la plume de l’auteur et aux l’histoires en elles-mêmes.

Nos personnages ont tous un point commun, ils ont tous passé le test « Mariez Vos ADN ». Dans la vie de nos personnages cela n’aura pas la même incidence. On suit vraiment cinq histoires bien distinctes mais toutes aussi captivantes. Il faut savoir que les âmes sœurs sont associéês sans distinction d’âge, de sexe ou de localité. Nos héros vont se retrouver aux prises avec leurs émotions, leurs vies vont être bouleversées. J’ai adoré suivre chaque histoire, à la fin de chaque chapitre j’en voulais toujours plus. Les cinq intrigues sont ahurissantes, elles nous poussent dans nos retranchements. Nous poussant sans cesse à nous poser plus de questions sur nos choix et notre façon de voir la vie. A travers les différents récits, on va s’apercevoir que nos héros avaient des secrets, de sombres secrets, j’ai pris pas mal de claques avec ce roman. J’ai adoré la tension omniprésente, l’ambiance particulière lourde et vivifiante. John Marrs nous confronte une fois de plus au pouvoir de la science, à nos certitudes quant à nos sentiments… Et si demain on vous apprenait avec certitude que vous n’êtes pas avec la personne qui est faite pour vous, y croiriez-vous ? Si on vous prouvait scientifiquement que votre âme sœur se trouve là quelque part sur terre ? 

Ce thriller romanesque m’a retourné le cerveau, j’ai totalement adhéré à l’univers de l’auteur qui veut que chacun trouve son binôme. On en vient à se poser beaucoup de question, à se demander si un jour une telle chose pourrait se passer. Pourquoi ne pas faire confiance au destin ? Le côté thriller s’installe naturellement car il se développe grâce à un de nos personnages qui s’avère être un dangereux psychopathe, mais vous verrez que finalement chaque histoire recèle une part de suspense qui met en lumière le côté psychologique très poussé de chaque récit. J’ai été séduite par l’aspect romantique de chaque histoire, car ici même si les binômes sont associés génétiquement parlant et bien les sentiments sont là… En passant le test, tout est savamment expliqué, ce que les Mariés doivent ressentir une fois qu’ils ont trouvés leurs binômes, le fait que l’attachement ne se fasse pas forcément immédiatement… John Marrs a savamment contrôlé tous les aspects du concept de son histoire, j’y ai vraiment cru, cela semblait si bien ancré dans notre réalité, c’était d’ailleurs saisissant et un peu troublant, limite anxiogène par moment tellement la fiction s’est mêlé à la réalité. L’auteur s’est vraiment affranchi de toutes limites, que ce soit en terme de préjugés, de mixité des genres et des âges. J’ai aimé la liberté qu’il a pris pour nous livrer un récit si complexe et aussi stimulant intellectuellement.

Je reviens sur le fait que vous allez découvrir cinq histoires en parallèle. L’auteur a réussi à leur donner une identité à chacune avec un seul point commun. Le côté thriller psychologique se ressent dans toutes les histoires, au départ ce n’était pas forcément flagrant, j’y suis allé à tâtons en me laissant porter par la folie de chaque récit. Le fait que les chapitres soient courts cela a entraîné un rythme de lecture assez dingue, je n’avais plus envie de m’arrêter car j’en voulais plus sur chaque personnage. Ils ont tous un intérêt particulier, ils cachent tous des secrets et je peux vous dire que les rebondissements m’ont vraiment surprise. Entre les petits cliffhanger de fin de chapitres et les twist que je n’ai pas vu venir j’ai été servie.

J’ai vraiment adoré l’écriture de l’auteur qui pointe du doigt bons nombres de sujets d’actualité, j’ai trouvé ce roman d’une intelligence rare. C’est un roman unique en son genre, la petite perle que je suis ravie d’avoir découvert. J’y repense encore et cela me donne encore des frissons. L’auteur explore la nature humaine dans son ensemble, avec les bons et les mauvais côtés. Il a percé à jour la personnalité de tous ses protagonistes. Vous allez en voir de toutes les couleurs, je me suis vraiment intéressée à toutes les personnes qui peuplent ce roman. Les histoires étant vraiment très différentes les unes des autres, j’ai trouvé que c’était vraiment excellent d’avoir une multitude de protagonistes sans jamais être perdus dans ce qui leur arrive. Il faut dire que tout est là pour que le lecteur dévore le roman. Petit à petit, les pièces des puzzle s’assemblent, la tension augmente graduellement jusqu’à l’explosion finale.

Avant de commencer ce roman, j’avais un peu peur, parce qu’honnêtement je n’ai pas aimé Black Mirror et comme il était comparé à cette série et bien j’avais des réticences, et puis au fil des pages je me suis totalement laissée engloutir par les mots. Ce roman est vraiment original, très moderne et je dirais qu’il fait vraiment flipper. Les tenants et les aboutissants sont indescriptibles, j’ai vraiment eu le vertige en lisant ce roman. Ce récit associe deux genres que j’affectionnent, la romance et le thriller… C’était bien dosé. Bien sûr, l’aspect psychologique est sublimé par des situations qui mettront à mal vos certitudes sur tels ou tels sujets. J’ai aimé me transposer dans la vie de nos personnages, j’ai eu des sueurs froides avec certaines des descriptions qui étaient terriblement précises. J’ai adoré que l’auteur ait réussi à approfondir les cinq intrigues. Le final est parfait, franchement un véritable chef d’oeuvre. Je suis fan ! Je ne suis pas prête d’oublier ce livre ! Il va me hanter un moment je pense !

En bref, [Âmes sœurs] de John Marrs est une véritable tuerie, sans jeux de mot bien sûr ^^ Ce thriller romanesque va vous posséder ! Préparez-vous à vivre une expérience de lecture inédite avec une multitude de personnages que vous allez adorer suivre page après page. Attention, ce roman va contribuer à augmenter votre addiction littéraire, je ressors totalement survoltée de ma lecture tellement j’ai aimé cette pépite. La fiction se mêle à la réalité avec brio pour vous entraînez très loin dans un thriller psychologique de haut vol ! Vite, il vous le faut ! 

Je remercie Marie et les éditions Hugo & Cie pour cette lecture. 

A propos de MarleneEloradana

Marlène, trentenaire du sud de la France, véritable bookaddict, je ne suis jamais rassasiée quand il s'agit de lecture, dévoreuse de romances en tout genre mais surtout celles qui font vibrer et s'émouvoir au fil des pages.

2 commentaires sur “Âmes sœurs > John Marrs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *