Throwback Thursday Livresque – Lueur d’espoir

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Rdv mis en place par BettieRose books.


Le thème de la semaine.

Jeudi 11 janvier : Lueur d’espoir. 


Un thème particulièrement intéressant cette semaine, ce ne fut pas facile de faire mon choix. J’ai décidé de vous parler de [Quand la nuit devient jour] de Sophie Jomain que j’ai pu lire grâce aux éditions France Loisirs.

On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.

La dépression.

Ma faiblesse.

Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.

J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.

Le 6 avril 2016.

Par euthanasie volontaire assistée.


  • Pourquoi j’ai choisi ce roman ? 

Ce roman je savais qu’il ne serait pas facile à lire, à l’image de la vie. Mais j’ai perçu l’espoir au travers des mots de l’auteure. J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman, pour l’histoire mais aussi pour la plume de Sophie Jomain.

L’auteure a su faire naître la lumière dans l’obscurité !

L’espoir est illustré de diverses façons dans ce roman, à mes yeux et aux yeux de Camille, l’espoir peut se matérialiser comme la fin de sa souffrance, un profond mal être que son entourage a du mal à comprendre. Camille a l’espoir d’arrêter de souffrir en planifiant sa fin de vie. Et puis le destin va la mener vers sa délivrance, rencontrant des personnes qui l’accompagneront jour après jour, et l’espoir se fait sentir mais il est ténu et fragile mais il est bien là…

Ce roman m’a bouleversé, tous les aspects sont saisissants et l’auteure a fait un travail formidable. Un sujet sensible traité avec justesse.

Je vous invite à découvrir mon avis complet sur ce roman exceptionnel. ICI

J’en profite pour vous dire qu’il sort en format de poche et que la couverture est sublime 🙂 Cliquez sur la couverture pour l’acheter ^^


On se retrouve la semaine prochaine ! Le thème sera : La meilleure héroïne ! 

3 commentaires sur « Throwback Thursday Livresque – Lueur d’espoir »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *