Et voilà, une page se tourne, c’est la fin d’une nouvelle année de découvertes en tout genre ! C’est le moment de dresser le bilan comme on dit… Je vous avoue que j’ai pensé faire des tops de mes lectures 2017 mais j’ai renoncé car j’avoue que j’ai peur d’oublier certains romans qui mériteraient de figurer dans ces fameux tops. Je vais donc simplement faire un bilan de ma vie de lectrice, de ma place sur la blogosphère, des rencontres réelles et virtuelles que j’ai pu faire en 2017… C’est parti !


Cet article sera sûrement plus personnel que ce que j’ai l’habitude de faire… Mais plus j’évolue dans la blogosphère et plus je m’enrichie personnellement. J’ai commencé à bloguer en 2015 grâce à ma très chère #Alouqua. Je vais d’ailleurs commencer par la remercier, sans elle je ne me serais jamais lancée dans cette grande aventure. Je tiens à adresser toutes mes pensées à Brigitte qui traverse actuellement une période très difficile, son absence nous pèse un peu plus chaque jour et nous lui adressons tous nos vœux pour cette nouvelle année qui s’annonce. Je peux affirmer que cette rencontre « virtuelle » a changé ma vie… J’envoies toutes mes bonnes ondes à Brigitte, qu’elle se remette au plus vite et qu’elle puisse à nouveau faire ce qu’elle aime par dessus tout, partager avec vous sa passion pour la lecture.

2017 m’aura apporté son lot de bonheurs mais aussi beaucoup de difficultés à traverser. Mais c’est ainsi, on en ressort plus forts comme on dit. J’ai envie de ne garder que le meilleur de cette année 2017 !

  • 2017 ce fut 387 livres lus.

OMG je suis une vraie folle. En 2018, je vais lire moins mais mieux. Je vais changer ma façon de choisir mes lectures et je vais m’ouvrir à d’autres genres littéraires. En 2017, j’ai eu beaucoup de coup de cœur, j’ai découvert des romans qui ont changé ma vision du monde, qui ont enrichit ma vie en générale. Car c’est aussi ça la lecture c’est une ouverture d’esprit.

  • 2017 ce fut des rencontres incroyables.

Qu’elles soient virtuelles ou réelles, ces rencontres font de moi quelqu’un de meilleure et de plus forte. Depuis 2015, j’ai beaucoup évolué sur la blogosphère, j’ai fais des erreurs, je me suis énormément remise en question, j’ai douté de la légitimité de ma place sur la blogosphère, j’ai eu des coups de blues mais ces deux dernières années m’ont appris beaucoup de choses. Sur moi-même mais aussi sur les autres. Cette aventure ne cesse de me faire grandir, j’ai un regard vraiment différent sur ma passion à l’heure actuelle, je suis aussi plus méfiante envers les gens, même si je reste moi-même et ouverte aux rencontres… Je peux maintenant affirmer que je sais où est ma place, j’ai pris confiance en moi grâce à des personnes formidables. Mes chères blogueuses de cœur, mes partenaires tous plus formidables les uns que les autres, mes collègues de blog et nos lectrices assidues ! J’ai traversé cette année à vos côtés et j’espère qu’il en sera de même en 2018 car je ne compte pas m’arrêter là ^^ J’espère d’ailleurs pouvoir retourner au festival new romance et rencontrer certaines d’entre vous à cette occasion.

  • 2017 ce fut l’année de tous les changements. 

Oui cette année m’a permis de savoir ce que je veux maintenant en ce qui concerne ma passion. Je sais qu’en 2018 le plaisir sera le maître mot. Retrouver le plaisir de lire pour moi et pour vous proposer des articles de qualités. Je prends énormément de plaisir sur les réseaux à mettre en avant mes lectures et ce sera encore le cas en 2018.

Ce bilan 2017 est vraiment positif car je me sens bien, en phase avec moi-même. Je suis moins encline à avoir peur du regard des autres, moins impliquée en ce qui concerne les polémiques sur la blogosphère. Je suis d’avis que nous avons toutes notre place sur la blogo, que peut importe comment nous fonctionnons il n’y a pas de jalousie à avoir… Je suis une éternelle optimiste, et même si j’ai laissé certaines m’atteindre à un moment donné, cette époque est révolue. L’important c’est faire ce que l’on aime avec passion.

Petite dédicace à toutes les personnes qui gravitent dans ma petite vie, elles se reconnaîtront ^^ Que ce soit dans ma vie de lectrice ou dans ma vie perso, elles m’apportent un réel équilibre et je les en remercie pour cela.


Un grand merci à vous tous, d’être toujours plus nombreux à nous suivre sur le monde enchanté ! 

Marlène

A propos de MarleneEloradana

Marlène, trentenaire du sud de la France, véritable bookaddict, je ne suis jamais rassasiée quand il s'agit de lecture, dévoreuse de romances en tout genre mais surtout celles qui font vibrer et s'émouvoir au fil des pages.

2 commentaires sur “Bye bye… 2017

  1. Joli bilan !
    Ah oui, en effet, 387 livres, c’est énorme 😮 Tu as raison de vouloir plus cibler tes lectures. Même si je lis beaucoup moins que toi, je cible plus mes lectures qu’avant et je pense que c’est important. C’est ce que j’adore avec la lecture : ouvrir mon esprit 🙂
    Passe une belle année 2018, avec de belles lectures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *