Le sablier des âmes > Frédéric Barrès

by

Un jeune couple se débat avec d’anciennes et profondes cicatrices qui remontent à la surface après un crash aérien. Ancrée à Aix-en-Provence, cette histoire révèle les rudes batailles engagées pour modeler un avenir meilleur, de l’intime au sentimental, professionnel aussi. Dans ce roman choral, Frédéric Barrès convoque une nouvelle fois les attachants personnages de L’amour, plus fort que l’amour ; Camille, Thomas, Léna, Élise et Michel. Le lecteur entre dans l’intimité des uns et des autres avec douceur et pudeur. Nous croisons la bienveillance à chaque page, la nécessité du partage comme résilience et la quête d’amour en bandoulière. Nous sommes happés par un dense itinéraire depuis les souterrains de l’âme jusqu’à la lumière collégiale… Mais le chemin et le combat sont-ils clos ?

Paru le 14 octobre 2017 aux éditions Numériklivres.


L’avis de Marlène – Note 5/5

N’ayant pas lu [L’amour, plus fort que l’amour], j’ai eu peur d’être perdue à la lecture de ce roman. Avant de commencer je me suis donc renseigné sur le précédent roman, pour avoir tout de même des éléments de compréhension pour apprécier cette suite comme il se doit.

Vous aurez donc compris que c’est le tout premier roman de Frédéric Barrès que je lis, en revanche ma collègue #Alouqua a quasiment lu tous les livres de cet auteur et connaissant son avis j’étais très confiante en me lançant dans cette histoire. Ce roman m’a totalement sortie de mes « habitudes » littéraires. On reste dans un genre que j’affectionne tout particulièrement mais avec un style d’écriture à l’opposé de ce que je lis habituellement. J’ai été de prime abord séduite par la couverture qui m’évoque la liberté, mais aussi un certain état d’esprit, comme si nous pouvions nous laisser aller à vivre ce que le destin nous réserve. Le résumé nous offre un aperçu de l’envolée lyrique que nous allons vivre avec ce roman.

Revenons un peu sur l’histoire. J’ai donc fait la connaissance de Camille et Thomas a un moment difficile de leur vie, ils ont dû affronter bien des épreuves dans la vie et ils se trouvent à la croisée des chemins, à devoir composer avec leurs souffrances. Mais comment avancer ? Apprendre à vivre avec… comme on dit ? Découvrir les personnages dans le contexte que l’auteur nous expose fut assez intense, l’attachement s’est fait rapidement. Et j’ai tout de suite compris les problématiques auxquelles nos héros allaient devoir faire face. Ce qui fut intéressant c’est qu’avec le style poétique de l’auteur, ce que nos personnages vivent dans l’histoire se projette directement dans la vie réelle. J’en suis venue à me poser plein de questions, m’interroger sur comment j’aurais réagit dans la même situation qu’eux.

Frédéric Barrès est allé au bout des choses avec ce roman sans jamais être trop intrusif dans la vie de ses personnages. Il nous expose avec délicatesse l’étendue de leurs souffrances et la façon dont ils vont aborder leur reconstruction. J’ai été séduite par la plume singulière de l’auteur, c’est sans doute la première fois que je lis un roman qui flirt entre prose et philosophie. Je dirais que son écriture pousse le lecteur au-delà des mots, on se sent réellement concerné par ce qui se joue sous nos yeux. On pénètre dans la sphère intime de nos héros sans jamais aller trop loin. Il en va de même pour les personnages qui gravitent autour de Camille et Thomas. Des personnages importants qui auront des rôles décisifs dans la vie de nos héros. Le genre de personnages authentiques tellement ils ont une véritable légitimité dans l’histoire, ils ne sont pas là pour meubler le récit, non ils amorcent une véritable progression dans la vie de Camille et Thomas. Ces personnages secondaires illustrent à merveille la notion d’amitié.

L’intrigue est douce et délicate. Le récit est assez court mais d’une grande richesse, dû à la plume de l’auteur. Frédéric Barrès nous livre un récit qui se joue en Provence, il décrit à merveille cette région, on s’y sent bien. L’histoire a beau être rythmée par les difficultés de nos personnages, il n’en reste pas moins que l’espoir est tout simplement le moteur de ce qui va arriver dans ce livre. On a tous rencontré des moments de flottement dans notre vie, des moments où nos souffrances prennent le pas sur notre envie de tout surmonter et malgré cela on essaye de voir au-delà, de penser aux bons moments à venir… Ce récit est résolument positif, on sent la chaleur de la Provence nous réchauffer le cœur, on se laisse aller en ressentant toutes les émotions que la plume poétique de Frédéric Barrès nous transmet. Je dois avouer que cette lecture fut un moment hors du temps, j’étais en Provence avec nos héros, à essayer de les tirer vers le haut quoi qu’il arrive.

Ce roman m’a vraiment plu car j’en lis peu dans ce genre. Je ne sais pas si j’apprécierais le genre avec tous les auteurs, ici ce qui m’a vraiment plu c’est de découvrir l’écriture de Frédéric Barrès, de me plonger dans un récit authentique où les sentiments sont sublimés par la poésie et une pointe de philosophie en étant guidé par l’espoir.

En bref, [Le sablier des âmes] a été un très belle surprise littéraire. Le genre de roman sur lequel je ne me serais pas forcément arrêté de moi-même. Je remercie donc chaleureusement l’auteur de m’avoir proposé la lecture de ce livre. Je vous invite vivement à découvrir ce roman qui met en lumière deux héros qui se débattent avec leurs souffrances aux côtés de leur cercle d’amis fidèles. Partez sous le soleil de la Provence avec ses descriptions authentiques et généreuses. Laissez-vous séduire par le côté poétique de la plume de l’auteur qui vous transmettra des émotions qui ne cesseront de résonner en vous.

Je remercie Frédéric Barrès pour sa proposition de lecture. 

1Pingbacks & Trackbacks on Le sablier des âmes > Frédéric Barrès

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *