Throwback Thursday Livresque – Un livre jeunesse

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Rdv mis en place par BettieRose books.

Le thème de la semaine.

Jeudi 7 décembre : Un livre jeunesse


Un thème très inspirant cette semaine car j’ai dernièrement fait de belles découvertes en matière de livre jeunesse. J’ai choisi le roman [Un petit quelque chose en plus] de Sandy Hall paru aux éditions Hugo New Way.

Du professeur d’écriture créative à la barmaid du Starbuck du coin de la rue… De leurs camarades de lycée au serveur du restaurant chinois… jusqu’à l’écureuil du parc. Tous SAVENT que Lea et Gabe devraient être ensemble !

Malheureusement, Lea est une timide maladive, et Gabe un jeune homme bien mystérieux. Pourtant, il se passe VRAIMENT quelque chose de spécial entre ces deux-là, tout le monde le voit. Lisez un peu, vous serez forcément d’accord…


  • Pourquoi j’ai choisi ce roman ? 

Je me souviens encore lorsque j’ai vu cette sortie littéraire, j’avais complètement craqué sur la couverture, et j’avais, je l’avoue eu quelques échos très positifs sur ce roman. J’étais vraiment curieuse de découvrir quel était « le petit quelque chose en plus » de ce livre jeunesse. Et je n’ai pas été déçue j’ai adoré lire ce roman. Pour plusieurs raisons. Tout d’abord l’originalité de la narration avec pas moins de quatorze points de vue.

Sandy Hall a choisi de nous immerger dans un univers des plus charmant. [Un petit quelque chose en plus] nous apporte beaucoup de douceur, l’auteur nous expose les coulisses d’une très belle histoire d’amour pleine de pudeur, d’hésitation et de bons sentiments.

Je me suis sentie bien en lisant ce roman, l’ambiance m’a énormément plu ainsi que la douceur qui se dégage du récit. 

J’ai adoré cette petite gourmandise littéraire, aussi fondante et savoureuse qu’un cupcake recouvert de crème. Si il y a bien quelque chose qui m’a surprise c’est de découvrir tous les personnages. Chacun nous livre son ressenti sur Lea et Gabe. Ils ont tous un lien assez étroit avec eux, ce qui nous permet de très vite nous faire un avis sur eux sans jamais avoir leur propre point de vue.

C’est quand même fort de lire un roman qui nous narre l’histoire de deux personnages sans jamais avoir leurs points de vue. C’était diablement bien joué de la part de l’auteure. 

En bref, ce roman c’est du bonheur ! C’est une parenthèse hors du temps, c’est un moment de détente servi par une plume originale et douce. C’est une histoire d’amour toute mignonne qui met du baume au cœur, qui nous fait oublier les tracas du quotidien. Je me serais très facilement vu au milieu de tous ces personnages, pour moi aussi apporter ma petite contribution dans le rapprochement de nos héros. J’ai adoré Gabe et Lea car ils représentent la fragilité, la douceur, l’innocence et l’amour. Sandy Hall a réussi à mettre en avant des thèmes qui traitent certaines problématiques adolescentes, ce qui nous prouve bien une fois de plus que la collection New Way propose à ses lecteurs des livres intelligents qui nous permettent de nous divertir tout en retenant une belle morale à travers une belle leçon de vie.


Retrouvez mon avis complet —> ICI

6 commentaires sur « Throwback Thursday Livresque – Un livre jeunesse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *